Réponses
-
Ok, encore merci Aurel !
-
Oui exactement. Quand on regarde le cas que je n'ai pas traité il y a aussi un des trois terme qui disparaît. Aurel, disons que tu as résolu le problème car tu es astucieux et a réussi à simplifier à l'aide de changements de variables. Par curiosité…
-
Pardon il y a une petite erreur dans 1.2, mais je pense que j'ai compris comment ça marchait.
-
Encore une fois, merci Aurel ! Voici ce que j'ai fait pour l'instant.
1. $1-2\beta_3+\gamma_4 \geq 0$
Le but est donc de trouver\[
\min_{\beta,\gamma} \max \Big \{ \beta_3 , \beta_3 - \gamma_4 + \gamma_1, 1-\beta_3 +\gamma_1… -
Il y a trois expressions dans le max, $(1-\alpha_2)\alpha_3 + \alpha_2(1-\alpha_3)\alpha_4+(1-\alpha_3)(1-\alpha_4)$, $(1-\alpha_3)\alpha_4+(1-\alpha_1)(1-\alpha_3)(1-\alpha_4)$ et $\alpha_3 +(1-\alpha_1)(1-\alpha_3)(1-\alpha_4)$. Pour n'importe que…
-
Ok je comprends, je n'ai pas été assez précis. Mon problème est de montrer que :
\begin{multline*}
\min_{\alpha_1, \alpha_2,\alpha_3,\alpha_4, \in [0,1]^4}\max \Big \{(1-\alpha_2)\alpha_3 + \alpha_2(1-\alpha_3)\alpha_4+(1-\alpha_3)… -
Avec $\alpha_1 = \alpha_2=\alpha_3 = \alpha_4$ alors on se retrouve avec $\max \{0,0,1\}$, ce qui est bien supérieur à 1/2. Mais j'aimerai bien montrer ça pour n'importe quel quadruplet.
-
Merci Aurel ! Il faudrait que je te remercie dans mon papier (c'est pas un papier de math, ne vous inquiétez pas ;-) )
-
Encore merci Aurel, c'est vraiment ce que je cherchais et tes explications m'aident beaucoup à comprendre tout ça. Pour corser un peu les choses j'ai deux fonctions $u_1$ et $u_2$ et ce que je cherche vraiment c'est un majorant [minorant] de $u_1(f_…
-
Encore une fois, merci beaucoup Aurel. Tu as raison, la condition est plutôt du type $f_1'(y)f_2'(x)\neq 1$ (en fait le problème est multidimensionnel, et du coup la condition est que la matrice $Df - I$ soit inversible).
Tu as aussi rai… -
Merci Aurel,
Ce que tu as fait m'aide beaucoup à mettre les choses au clair. J'oublie toujours cette version de l'inégalité triangulaire.
J'ai aussi oublié de préciser un point important : $(x,y)$ est le seul point fixe de $(… -
Merci pour ton message Aurel,
J'avais fait la même chose que toi mais version théorème des valeurs intermédiaires. Sinon c'est une bonne idée de faire un exemple.
Avec ton exemple donc, supposons par exemple que $(x_n,y_n)$ … -
La boulette habituelle : je voulais dire $[0,1/\sqrt{2}]\times[0,1/\sqrt{2}]$ et non pas $[0,1/4]\times[0,1/4]$. Mais c'est quand même vrai pour $[0,1/4]\times[0,1/4]$.
-
Peut être que les intuitions suivantes seront utiles. Soit $(\Omega,\mathcal{F})$ un espace probabilisable. Alors on peut interpréter $\Omega$ comme l'ensemble de tout ce qui peut se produire et $\mathcal{F}$ comme l'ensemble des questions que l'on …
-
Bon, je pense que j'ai un contre-exemple avec $f(x,y) = x(1-x + y/2)$ et $g(x,y) = y(1-y + x/2)$.
-
dudumomo écrivait:
> 2) Je ne suis pas fan de l'intercept, car j'ai l'impression que si mes donnees sont faites sur
> des grands pays et que je teste sur des petits, l'intercept est peut etre trop important et va
> fausse… -
Je suis d'accord avec Ptolemee, il est important d'envoyer des dossiers dans des universités assez variées. Entre 5 et 10 du top 10 en fonction de ton niveau, puis une dizaine entre les rangs 10 et 30, et encore une dizaine autour du rang 50 (dans c…
-
Avec le Latex
Mais si $xf(x) \geq (K+b) x^2$ alors je peux juste dire que $xf(x) + x^2g(x) \geq (K+b-a) x^2$. Rien ne dit que $K+b-a$ soit positif non ? -
Bon ok, en fait je sais pas trop pourquoi j'aime bien me compliquer la vie...
-
Merci H, je tente la suite de ton raisonnement.
Supposons que ce tu ai écrit soit faux : alors quelque soit $K$, $xf(x) < (K+b)x^2$. Prenons $K = 0$. On a $xf(x) < b x^2$. Donc $xf(x) + g(x)x^2< b x^2 + g(x) x^2 \leq 0$ puisque … -
Je pense que c'est la mode anglo saxone de ne pas avoir mis le "pour tout entier" $n \geq N$. Je me souviens avoir été un peu confus par la façon d'utiliser les quantificateurs quand je suis arrivé pour la première fois en Angleterre. En tout cas me…
-
Merci Christophe. Mais dans ton cas on sais que pour tous les $n$ pairs, le terme suivant est plus grand. Mais ma contraposée dit que pour tout $n$ on doit pouvoir trouver un terme suivant plus grand. Avec ta suite je pense que au bout d'un moment ç…
-
Ok je suis bête. Si $\forall N,\ \exists n\geq N$ tel que $a_n \geq a_N$ alors il est facile d'extraire une suite extraite qui est croissante, ce qui contredit l'hypothèse que ma suite tend vers zéro.
[La case LaTeX.Non, ça c'est un résultat en proba/stat, un des nombreux théorèmes de la limite centrale.Petite précision : le calcul de l'intégrale ne pose pas vraiment de problème, mais j'aimerais surtout être certain que l'intégrale correspond bien à l'événement que je décris au dessus.
Merci.Bonsoir,
Merci pour vos réponses, ça me rassure, je pensais que j'étais fou. Maintenant je me demande ce qui cloche dans mon calcul avec mathematica (mais je ne connais pas vraiment ce logiciel, je l'ai juste installé aujourd'hui pour vé…Vous parlez de prof en prépa MP? Ou en général (il faut aussi des profs de maths en prépa HEC, PCSI, etc.)?Salut,
Si une condition nécessaire est effectivement que l soit nul, alors ça simplifie pas mal le problème.
tonioEn tout cas, pour le mouvement GPGE, l'opacité est la règle et faire de nombreux transparents pour expliquer que tout est clair n'y changera rien. Depuis plusieurs années je regarde un peu ce qui se passe en région parisienne et c'est consternant de…Bonjour,
Ce que dit jean est un joli exposé théorique ,c'est trop beau pour être vrai. La réalité de ces quatre dernières années est tout autre. L’arbitraire semble de rigueur.
Plus des 3/4 ont une thèse !!! Dans ce que j’ai observé ces …Et on peut être 150 ième et obtenir un poste. D'où ma question initiale : quels sont les critères réels d’attribution ? Personnellement je pense que la chance joue un rôle important et c'est un peu frustrant.
Bonne fin de Week-end à tousLes Docteurs sur ce forum ne sont peut-être pas les meilleurs pour ce genre de problème.Je sais que ça fait dévier le sujet encore un peu plus mais je ne peux pas m'empêcher de pousser le raisonnement en disant que l'agrégation au mérite est encore plus dure puisqu'il y a encore moins de place.De toute façon, vu le nombre de places, le 350 ème il ne risque pas d'être agrégé. Le pauvre, il va devoir attendre 5 ans pour passer l'interne. lolOk, donc il suffit d’être dans le bon lycée au bon moment pour passer devant tout le monde. lolEt bien alors qu'ils passent l'externe et on pourra comparer ! De plus je ne dis pas qu’ils ne sont pas capables d’enseigner en maths sup. Simplement il y a peu de postes et je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas accordés en priorité aux plus d…Bonjour,
L’agrégation interne est beaucoup plus facile et rien n’empêche un prof qui veut prouver qu’il a le gabarit pour enseigner en prépa de passer l’externe au lieu de l’interne. Alors personnellement, quand je voit qu’il y a des gens qui …Réponse tardive à Roger : « je les trouve plus accessibles (beaucoup plus de postes, profils détaillés par avance sur le site de l'opération postes, entretien...) »
je n’ai jamais dit le contraire, simplement c’est plus long et plus compliqué …Le premier donne la couleur correspondant a la somme modulo 3 de toutes les couleurs. Il a une chance sur 3 d'etre epargne.
Le second voit les 98 devant lui, calcule la somme de leur couleur. En faisant la difference modulo 3 avec ce qu'a anno…
Bonjour!