Réponses
-
Il suffit de vérifier que $f_{*}(C_p(Y))\subseteq C_p(Y')$, où $f_{*} : C_p(X)\to C_p(X')$ est le morphisme induit par $f$ sur les $p$-chaines singulières. Ça vient directement de la définition de "morphisme de paires" !
-
Commence par factoriser les termes en z en haut et en bas
-
Certes, mais que valent les $g^kH$ dans le cas où $g$ est le neutre ?
Tu verras alors que ce que tu proposes ne fonctionne pas pour tout $g\in G$. En fait, il se peut meme qu'il n'existe aucun élément $g$ du groupe tel que $G/H = \{H,gH,...,g^… -
Ce que je reproche au bac (et je ne suis pas le seul), c'est qu'on ment aux lycéens :
- on leur ment sur la vraie nature des maths, en leur faisant croire qu'il s'agit d'apprendre des formules et de savoir faire une liste d'exos type ;
-… -
Balou : il existe une suite exacte de Mayer-Vietoris pour la cohomologie ![
-
Pas de séries de Fourier et moins d'équas diff ? On marche sur la tête ! Je croyais qu'il s'agissait de former entre autres des ingénieurs !
-
Bien sûr ! C'est exactement ce qu'on appelle factoriser ! Et maintenant, comment résoudre l'équation ?
-
@egoroffski : il y a aussi les non-inscrits qui contribuent sérieusement (souvent ou pas).
-
3) Non ! Au voisinage de 0, $x=o(k)$ et $x=O(k)$ pour toute constante $k\neq 0$.
4) $o(c) = o(1)$ : en effet, $\displaystyle \lim_{x\to a} f(x) = 0 \iff \lim_{x\to a}\frac{f(x)}{c} = 0$...
6) C'est la négligence du reste du DL : p… -
Prendre t=2n-1 donne une inégalité, remarquer que 1/(2n)<1/(2n-1) en donne une autre et on additionne ces deux inégalités.
Je n'ai pas mieux à proposer. -
Les bords se compensent ! Intuitivement, sur un dessin avec n=2, tout segment de la triangulation est commun à 2 triangles ; lorsqu'on regarde le bord de ces triangles, il est parcouru dans un sens pour un triangle et dans le sens opposé pour l'autr…
-
C'est exact, et en fait, le groupe des transformations affines d'un ev de dimension finie est le produit semi-direct du groupe des translations par le groupe linéaire.
-
Le reste, c'est :
- pas mal de blabla ;
- une ou deux bonnes idées (comme la 8 et la 9 ; la 2 devrait aller au bout de sa logique, à savoir un programme national jusqu'en M1 pour que le diplôme de licence de maths, par exemple, ai… -
Les mesures 11 et 12 rajoutent encore de la bureaucratie (et de la paperasse, j'imagine...) à une recherche qui en a déjà bien assez comme ça ! En plus, ça contredit la numéro 13 qui veut "simplifier" !
-
Deux petites remarques sur le début :
- on peut montrer que $\mathcal B(I^2) = \mathcal B(I)\otimes \mathcal B(I)$ ; d'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribu_produit, ça… -
Si $\displaystyle \varepsilon_n = O(\frac{1}{n^{3/2}})$, alors par définition, on a $\displaystyle \exists M >0,\exists N \in\N|\,\forall n\geq N,\,|\varepsilon_n|\leq \frac{M}{n^{3/2}}$ et donc $\displaystyle \frac{|\varepsilon_n|}{n}\leq \frac{…
-
Autre idée : appliquer la formule donnant la dimension de la somme de deux sev à $Im f$ et $Im g$, après avoir vérifié que $E=Im f+Im g$.
-
0 est divisible par tous les nombres entiers : oui, et alors ? En quoi est-ce problématique ?
Les manuels scolaires sont parfois un peu douteux : parmi les 3, l'hyperbole me paraît donner la meilleure définition.
Enfin, la définition de… -
Pour la première question, écris g(x) sous forme exponentielle $re^{i\theta}$.
-
C'est un très bon livre intitulé "Petit Guide de Calcul Différentiel - à l'usage de la licence et de l'agrégation" écrit par François Rouvière.
-
Un autre bon bouquin est celui de Berger et Gostiaux.
-
A mon humble avis : $1 = 0,9999...$.
-
Indication : la trace est la somme des valeurs propres. De plus, sauf erreur de ma part, la matrice dont tu cherches la trace est diagonalisable (pourquoi ?).
-
En tous cas, je ne vois aucune erreur dans ton raisonnement.
-
(Quote) Evidemment, mon idée ne tient que si on donne une vraie indépendance financière aux étudiants...
-
@Darko : tout à fait, mais est-ce normal, surtout en ces temps de chômage de masse ? Ce ne sont évidemment pas les étudiants qui bossent qui sont à blâmer (bien au cont…
-
Violemment pour* ! Quand on ne peut pas partir en vacances d'été, 2 mois d'ennui c'est trop long ! (Et à la fac, 3 mois, c'est pire encore !) Et ce que dit JLT est très vrai...
*sauf (peut-être) en maternelle et primaire -
Fais un dessin de deux plans de $\R^3$ qui s'intersectent : comment en choisir une base ? Cette propriété n'est vraie que si l'espace est de dimension $\geq$ 3 (pourquoi ?).
-
Pour la 2eme qustion, en fait, l'auteur de la preuve cherche à montrer la contraposée : il prend donc un espace E non connexe, ce qui explique qu'il se décompose en union disjointe de deux ouverts (il ne s'agit donc pas d'un cas particulier).
-
Essaie le compilateur en ligne ShareLaTeX.
-
(Quote) Tout est dit ; comme pas mal d'élèves* ne retiennent pas beaucoup de ce que les profs leur enseignent, au bout du compte, ça fait vraiment pas grand chose !
*pas tous, heureusement ! -
(Quote)
Dans le cas métrique et uniquement dans ce cas, on a aussi "même topologie = mêmes suites convergentes" (toutes les notions topologiques dans les espaces métriques peuvent être définies avec les suites). -
A moins que ce ne soit là.
-
Ben, utilise la définition de la dérivée et remplace $f(x+h)$ par $\frac{f(x)+f(h)}{1+f(x)f(h)}$, puis calcule !
-
(Quote) Tout à fait, c'est même nécessaire et suffisant (et c'est sans doute le plus simple ici).
-
D'abord, les valeurs propres n'ont rien à voir avec ton énoncé. Pour montrer que $f$ est bijectif, tu peux au choix :
- montrer que $M(f)$ est inversible ;
- montrer que $(f(e_1),f(e_2),f(e_3))$ est une base de $K^3$ (si tu montre… -
(Quote)
Oui, ce changement a eu lieu avec la réforme de la "masterisation". -
C'est parce que $J$ est un idéal bilatère de l'algebre de Lie et que celle-ci n'est pas commutative.
Du coup, il faut assurer la stabilité à gauche (les $a_i$) et à droite (les $b_j$). -
Bonne question ! L'étudiant algébriste que je suis n'en tire rien, mais peut-etre que les analystes qui se passionnent pour des calculs d'intégrales atroces ou des EDP tordues pourront nous expliquer...
-
Surtout pas ! Les élèves de spé maths sont (en principe) intéressés par les maths.
De plus, c'est l'occasion ou jamais de prouver tout ou presque dans le cours : ça a un grand intérêt pour une transition vers la fac ou la prépa.
Bonjour!