Réponses
-
Bonjour,
Merci pour vos commentaires nombreux. Je n’ai pas beaucoup de temps avant les vacances de février mais j’en teindrai compte pour mettre à disposition une version plus définitive et avec moins de coquilles.
Concernant la remarque… -
Merci pour ces signalements. J'éditerai un fichier corrigé dans quelque temps. (Car je suppose qu’il y a d’autres coquilles.)
-
Oui c'est vrai et c'est raconté dans un joli petit livre de Olivier Ramaré
-
oui, j'ai utilisé ctrl C - ctrl v trop vite
-
Je sais le prouver en utilisant le théorème des segments emboîtés (voir le fichier joint) ; je ne pense pas qu'on puisse faire plus simple.
-
Oui mais la démonstration est beaucoup plus délicate surtout si on ne connait pas les fonctions holomorphes
-
Le théorème de relèvement d'une application de classe C¹ qui figure actuellement au programme de MP est :
Soit γ une fonction appartenant à C¹(R,S¹). Alors, il existe une fonction θ:R→R, de classe C¹ sur R, telle que l'on ait
∀t∈R,… -
Bonsoir, Il y a déjà eu un sujet sur ce théorème.
<http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=278227&t=242410… -
cet exercice a servi de sujet pour l'épreuve ccp MP 2006
-
Bonjour, je fais remonter le sujet en espérant que le fait d’avoir réussi les concours motivera les gens susceptibles de me répondre.
D'avance merci. -
Parmi les pointures j'ai vu que l'année dernière il y avait Clozel. Est-il toujours là ? S'il c'est le cas, révisez l'arithmétiques si vous êtes dans son jury !
-
Attendons qu'un étudiant nous donne le sujet pour comparer. Personne ne s'est encore dévoué !
-
Démontrer cette inégalité de Markov pour le segment [-1,1] :
Pour tout polynôme P appartenant à Rn[X], on a $\left\Vert P^{\prime }\right\Vert _{\left[ -1,1\right] }\leq n^{2}\left\Vert P\right\Vert _{\left[ -1,1\right] }$
(Cf R. De Vor… -
Ce qui est surprenant c’est que des gens qui ne sont pas intéressés par ce sujet viennent en parler, c’était le sens de mon interrogation.
En général il y a plus de maths dans un post comme celui-ci que dans un post sur le recrutement des coll… -
Je suis tout à fait d'accord avec gauss, et je remercie d'avance l'étudiant attentionné qui prendra le temps de scanner le sujet pour nous.
P. S. Je me demande qui pollue ici ! -
Moi je le veux bien ce texte s'il te plait, depuis le temps qu'on m'en parle. j'ai seulement un texte de 1950 qui dit que les colles sont décomptés à l'unité. (Pour moi une unité = une heure)
-
Pour tsss : C'est un article qui n'a pas encore été accepté (j'attends la réponse du comité de lecture de la revue). Il n'y a pas dedans la preuve de ce théorème de Whitney. Je signale juste à la fin que l'on peut obtenir le théorème d'…
-
Vous auriez du lire le post suivant sur le théorème de Borel
<http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=242410&a… -
pour obtenir une jolie formule on peut aussi écrire que sin^(n)(x)=sin(x+n*pi/2)
-
et sinon il y avait autre chose dans le sujet ?
-
oui il faut poursuivre, la somme contient peu de termes non nuls
-
Oups j'ai lu trop vite je n'avais pas vu le mot "plongement" , désolé, je suis complétement hors sujet !
-
Tu peux donner l'énoncé de cette version stp ?
-
P. S. Ce n'est pas de la géométrie mais de l'analyse
-
Le théorème d'extension de Whitney peut être compris comme la réciproque du théorème de Taylor. voici ce qu'il en est (en se limitant aux cas des fonctions d'une seule variable). Dans tout ce qui suit K désigne un compact non vide de R.…
-
Oui il y a un problème dans la récurrence ; ça coince à la fin du cas numéro 1 (je fais référence à la numérotation de l'Amer math Monthly).
-
Il y a une très jolie preuve algébrique due à Ichiro Amemiya et Kazuo Masuda qui a été réécrite en français dans la RMS l'année dernière. Les articles de Joris sont de jolis papiers d’analyse. Il y a aussi un joli papier de Krantz : Nonlinear condit…
-
Je fais remonter le post en signalant que j’ai mis en ligne une prépublication où sont présentés quelques aspects du théorème de Borel. La troisième partie donne une construction basée sur l'utilisation de produits de convolution qui permet d'obteni…
-
une carte c'est un paire de lunettes qui permet de voir R^n quand on regarde M
-
On vérifie facilement que si $a,b$ et $c$ sont trois réels strictement positifs, on a $\left( a+b+c\right) \left( a+jb+j^{2}c\right) \left( a+j^{2}b+jc\right) =a^{3}+b^{3}+c^{3}-3abc$. (Avec $j=\exp \left( \frac{2i\pi }{3}\right) $). On a donc …
-
Regarde le sujet hec de 88. Il n'est pas trop difficile et il met bien en évidence ce phénomène.
-
On a $\arcsin ^{\prime }\left( x\right) =\frac{1}{\sqrt{1-x^{2}}}$ donc, en posant $f=\arcsin $, on a $\sqrt{1-x^{2}}f^{\prime }\left( x\right) =1$ et donc la d\U{e9}riv\U{e9}e de la fonction $x\mapsto \sqrt{1-x^{2}}f^{\prime }\left( x\right) $ …
-
Ce n’est pas un hasard qu’il y ait un petit rapport car c’est moi qui l’ai écrit. Le théorème de Borel, tout comme le théorème Mityagin sont des cas particuliers du théorème de Whitney. Ces dernières années j’ai travaillé avec des gens qui cherchent…
Bonjour!