Réponses
-
0n peut d'abord se ramener au cas $\ell=0$ en cosidérant la fonction $x\mapsto f(x)-\ell$.
Pour le cas $k>1$:
Soit $\varepsilon>0$, $\exists \alpha>0$, $\forall |x|<\alpha: \left| f(x)-f(kx)\right| <\varepsilon |x|$
… -
Déjà pour le $+$ il faut corriger.
Sinon tu dois montrer une égalité et tu as un résultat intermédiaire. Quels réflexes dois-tu avoir? -
Te bloques encore ? http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2276078,2277222#msg-2277222
C'est difficile de se concentrer ave… -
Bonsoir,
Si je comprends bien, x est une vitesse. Note la v pour commencer. -
Mais tu te compliques vraiment la tâche.
C'est à toi de définir tes $A_i$. Si tu les définis comme tu dis (avec 0 compris) toute ta démonstration est à changer. -
Encore cette partie entière!8-)
-
Je me rappelle qu'on avait déjà discuté (dans un de tes fils, il y a longtemps, que je n'arrive pas à retrouver) du nombre de multiples de $p$ plus petit que $pq$. Mais tu as sans doute oublié !
-
Bien sûr $p(\overline A)=1-p(A)$. C'est ça Oshine?
-
J'ai réécrit ta phrase en bleu en changeant de notation $x$ à la place de $a$ et $y$ à la place de $c$.
Dans le cours :
Soit $A$ une partie de $E$. $A$est un ouvert si $\forall x \in A, \ \ \exists r>0\ … -
Voilà.
Juste une remarque qui peut t'éviter parfois de distinguer les cas $\ell>0$ et $\ell<0$, tu peux montrer le résultat pour $\ell>0$. Puis pour le cas $\ell<0$, on applique le résultat précédent à $-f$. -
Fais un dessin! Oublie l'absurde et fais le lien avec l'autre exercice.
-
C'est le même principe : quelle valeur dois-tu prendre pour $\varepsilon$ pour conclure ?
-
Ce n'est pas la démonstration à laquelle je pensais, mais en mettant tes phrases dans le bon ordre et en précisant le vocabulaire ça pourrait tenir la route.
Mais j'aimerais bien voir le "Oui c'est vrai que c'est évident par contraposée."
Le 2) est un exercice "classique" qu'on voit en commençant la logique avant même de voir la notion de limite.
Montrer que: $(\forall \varepsilon > 0,|a| \leq \varepsilon )\implies a = 0$.
On le fait par contraposée Et ainsi fait il d…Oshine,
Je crois que tes difficultés viennent du fait que tu confonds point au sens affine ( par exemple un point d'un plan affine) et le sens de point ici qui veut dire juste un élément de ton ensemble E.
Ici, il se trouve que ton ensem…La méthode ne demande pas de travailler avec des congruences.
En écrivant $(4x-3)(4y-5)=15$, les valeurs que peuvent prendre les deux facteurs de gauche sont limitées. C'est de la simple divisibilité.Oui, mais s'il faut donner une réponse toute prête, ce n'est pas vraiment aider.Jandri, c'est "l'indication" que je donnais http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,2271122,2271134#msg-2271134.Tu peux continuer sur ton idée $4yx - 5x - 3y = 0 \Longleftrightarrow yx-\dfrac 54 x-\dfrac 34 y=0$.
Écris cette dernière égalité sous la forme $(x-a)(y-b)=c$, puis regarde ce que tu peux en faire.Dans le cas où $0<b<1$, on montre que $\forall x\in\mathbb{R}\setminus\big\lbrace \frac{1-b}{a}\left( \frac{c}{a}\right)^n\mid n\in\mathbb{N} \big\rbrace ,\ f(x)=0.$
Puis les points de $\big\lbrace \frac{1-b}{a}\left( \frac{c}{a}\right…$g_b$ n'est alors pas définie en $\dfrac {1-b}{a}$.Une démonstration par récurrence?Tu as raison.
Le problème de $0<b<1$ reste à régler tout de même.L2M
Avec tes notations, attention en passant à la limite, on aura :$g_b(\frac{a}{c})=g_b(0)$
D'ailleurs, on a: $g_b(x)=g_b\Big(\Big(\frac{a}{c}\Big)^n x\Big)$
en passant à la limite, on aura :$g_b(x)=g_b(0)$.
$g_b$ est donc c…Il y a un problème quand $0<b<1$ qu'il va falloir résoudre.On peut considérer g définie par $g(x)=\dfrac{\int_{0}^{x} f(t)dt }{\ln(x+b)}$ avec les conditions nécessaires d'existence.Quand tu utilises des phrases "savantes" comme "caractérisation séquentielle de la limite" tu t'égares.Bonjour,
Il faut préciser ton énoncé. Tel qu'il est, le résultat est trivial : $m=n$ et $k=0$.Bonsoir,
Je suppose qu'on pouvait utiliser $\tan (a+b)$.
Je trouve $p=\sqrt 3(q-1)$ avec $q\le \frac 13$ ou $q\ge 3$.
Cordialement.Bonsoir Mohamed R
Comme pour toutes les formules qu'on n'utilise que rarement, je doute fort que tu puisses te rappeller tes coefficients dans quelques mois, alors qu'une méthode une idée voire une astuce on ne l'oublie pas.
Et je suppos…Bonsoir AitJoseph.
J'aimerais bien avoir ton avis sur le sujet des sciences mathématiques ; je trouve qu'il est différent de ce qui se faisait les années précédentes. Le sujet ne comportait pas de questions traitant des parties du programme a…Dans ton exercice $a=n+1$, $b=p$.
Dans ta correction ils ne font pas une démonstration très rigoureuse ; ils te montrent comment passer de $p$ à $p-1$. A toi de faire le reste :
_ Initialisation...
_ Soit $k\in \mathbb N$ tel que $…La récurrence que tu cites ici n'est pas une récurrence descendante au sens voulu.
Ici, il s'agit d'une récurrence descendante "finie" où la maîtrise des quantificateurs est essentielle (encore une fois).
Si tu veux montrer que : $(\fora…(Quote)
Eh bien chez moi où ces valeurs étaient vraiment ancrées dans la société, elles ne le sont plus. Je crois qu'en France aussi elles l'étaient dans les années 80.
Pour le deuxième point, ce n'est pas tellement " la faute du pro…C'est le si.Oshine
Tu es sûr que tu aimeras les élèves ailleurs ?
Je crois que tu te fais des illusions.
Les mômes de 12-15 ans (voire plus) sont pareils partout. Et en fin de compte c'est toi qui décides comment tu seras jugé/traité pe…Et pourtant tu as fait la même faute il n'y a pas si longtemps http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2214708,2217338#msg-2217338!Tu peux trouver dans le manuel scolaire (tu le sais sans doute) Al Mofid en Math certaines parties de sujets d'avant 2000 éparpillées dans différents chapitres.
Sinon, à une certaine époque les examens se faisaient en trois semestres et risque…Pour les sujets de 2010 à 2020 tu peux regarder ici ( les sujets sont en bas de la page)Oui, en fait :
$7+3\sqrt 5=\frac 14 (28+12\sqrt 5)=\frac 14\left (10+2\times 3\sqrt 2 \times \sqrt {10}\right)^2 =\frac 14\left(3\sqrt 2+\sqrt {10}\right )^2$
Ce qui fait apparaître $\sqrt 2$.
Bonjour!