Réponses
-
Re,effectivement la première solution proposée est fausse, par contre si on donne la "bonne" décomposition de la voile, il fourni une décomposition correcte.Cela permet tout de même de sortir un cor…Nous n'avons pas fini d'être étonné ;-)
Bonjour à tous,au sujet de LyX, y-a-t-il un raccourci clavier pour insérer une formule mathématiques ? Sinon, quelqu'un saurait il comment configurer un tel raccourci ? J'ai tenté de farfouiller dans le menu raccourc…Il l'a déduit du pdf....certes ce code n'est pas exempt d'erreurs, mais ça aide pas mal ;-) Si tu veux t'amuser tu peux même donner de l'algèbre linéaire de L1 en DM à tes 1STI....tu seras étonné du résultat !!!!Bonjour,voilà le résultat initiale. Après j'imagine qu'en "discutant" un peu, on peut sortir un code pstricks ou autre ;-) En tout état de cause, cela peut permettre de gagner pas mal de temps.Par ailleurs…Bonjour,j'ai vaguement regardé ce genre de choses il y a peu. Une ressource qui m'a été très utile est:Super merci de ta réponse !
éléments simples assez pénible la décomposition n'étant pas évidente, j'ai eu une grosse flemme ;-)Merci pour vos réponses et bonne soirée.A+Re Gebrane,j'étais tombé sur cette intégrale que je rechignais à calculer.En utilisant ta remarque et quelques souvenirs de probabilités et fonctions caractéristiques, je parviens à ton résultat.Re, oui john john j'ai tenté cette approche et cela donne un développement en éléments simples assez pénible.A+FBonsoir,oui, on arrive assez facilement à montrer que $x \mapsto I(x)$ est impaire, mais cela ne m'avance guère....Re gebrane,il me semble que le cas $|\alpha|>1$ ne me semble pas poser trop de problèmes: quitte à remplacer $u_n$ par $u_n-\frac{l}{1+\alpha}$, on peut supposer que $l=0$. Et dans ce cas, $|\frac{u_{n+1}}{u_n}| \…Re,pour compléter ce que disent Bisam et JLT, on peut remarquer que l'application $\phi$ est de la forme $id+\frac12S$, $S$ désignant l'opérateur "shift".On a alors, de façon formelle, $\phi^{-1}=(id+\frac…Re,par rapport à mon raisonnement, je vais être plus précis: si $F$, adhérence de $(u_n)$ n'est pas réduit à $\frac23$, il existe donc $a \in F,a \neq \frac23$. $F$ étant stable par $x \mapsto 2-2x$, $F$ contient tou…Re à tous,j'avais trouvé l'expression de $u_n$ sous forme d'une série comme Bisam, mais j'avoue que l'idée d'utiliser la convergence normale sur $\N$ ne m'a pas effleuré un seul instant, idée qui donne au demeurant u…Merci !
Re,effectivement JLapin le terme matrice de matrice est plus que maladroit....c'est un truc à se retrouver avec un tampon "horreur" sur une copie ;-) Sinon, effectivement le théorème spectral est nettement plus prati…Super merci beaucoup !Pour conclure et passer de $A$ inversible à $A$ quelconque, il suffit de considérer une base orthonormée $(e_1,..,e_r,..,e_n)$ telle que $(e_1,..e_r)$ soit une base de $Im(A)$ et $(e_{r+1},..,e_…Bonjour,merci de ta réponse. Je n'avais pas de doute pour cas fini, c'est le cas infini qui me posait question et effectivement tonton Zorn est très efficace dans ce cas ;-)Merci et bonne …Merci P.2, mais j'avoue ne pas être très à l'aise avec l'utilisation des produits tensoriels....
Bonjour @bd, effectivement avec l'argument de continuité et en bricolant un peu avec min et max on peut justifier que dans chacune des 4 zones, le nombre de racines d…C'est pas rigoureux, mais c'est quand même vachement convaincant ;-)
Bonjour Guego,un topologue nous dirait qu'il s'agit à peu de choses près de la boule unité ;-) Merci en tous cas de tes réponses, j'avais à peu de choses près le vrac mais je n'ai pas pensé à chercher la patate de …Bonjour Gebrane,si j'ai bien compris, tu utilises la relation entre $Tr(A)$ et $Tr(A^2)$ pour calculer $ab$ et tu en déduis le polynôme minimal de $A$, qui est à racines simples ?Bonne jou…Bonjour à tous,@marco, j'ai essayé cette approche mais j'avoue avoir été effrayé par les cacluls ;-)…Bonjour Guego,j'ai effectivement pensé à essayé de trouver un polynôme annulateur scindé....mais j'avoue avoir été découragé par les calculs dans Endomorphisme diagonalisable Commentaire de fredaulycee2 1 JulBonjour,il me semble aussi qu'il y aura cette année encore deux épreuves distinctes.Bonne soiréeFUne dernière question, le fait que $P$ n'ait pas de facteurs carrés dans $\mathbb{F}_p[X]$ est il suffisant pour dire que $p$ n'est pas ramifié dans l'extension globale (ce qui permet d'identifier le groupe de Galois local au groupe de décompos…Bonjour,merci pour vos réponses. De ce que j'ai compris, le groupe de Galois "local" est dans le cas sympathique le groupe de décomposition d'un idéal au dessus de $p$ et s'identifie donc à un sous groupe du groupe d…Bonsoir MathCoss,si j'ai bien compris l'idée: pour déterminer le groupe de Galois d'un polynôme est de réduire ce polynôme modulo $p$ pour diverses valeurs de $p$ et ainsi d'obtenir des informations sur l'ordre de ce…Bonsoir,je ne connaissais magma que de nom. Effectivement, il indique que le groupe de Galois de $P$ est $S_4$. De plus, il y a dans la sortie magma:Bonjour à tous,puisque ce fil invite au voyage, voici un exemple de ce que font les petits australiens..J'ai eu l'occasion de récupérer ces fichiers lors de la visite d'un correspondant d'une de mes élèves il y a que…Bonsoir Piteux_gore,pour l'histoire du $x=\tan(t)$, on peut remarquer que la partie $\frac{dx}{1+x^2}$ ressemble fort à $d(\arctan(x))$, chose que j'ai bien évidemment remarqué après lecture de ton message ;-)<…Thanks !
Bonsoir à tous,par rapport à cette fameuse intégrale A5 $\int_0^1 \frac{\ln(1+x)}{1+x^2}dx$, est-il possible de la calculer en utilisant les développements en série entière de $x \mapsto \ln(1+x)$ et $x \mapsto \frac…Effectivement, c'est plus simple ainsi.
Merci de ta réponse et bonne soirée !Bonjour,
merci de ta réponse. De ce que j'ai compris, en faisant suffisamment d'IPP, on arrive à montrer que cette intégrale, $I(x)$, est équivalente à $$x^{\alpha-1}e^{-x}$$ J'ai dû faire plusieurs IPP pour obtenir comme res…Super, effectivement c'est plus clair pour moi comme ça. Merci de ta réponse et bonne journée !
Bonsoir à tous,
un détail m'échappe dans la démonstration de Syntax_error : par définition de $\phi$, on a $u_{\phi(n+1)} \geq 2u_n \Rightarrow u_{\phi(n+1)} -u_n\geq u_n$. Mais comment obtient-on $|u_{\phi(n)}-u_n| \geq u_n$ ?
Bonsoir JLT et bonsoir tout le monde,
dans ta construction si $\varphi(n)=N$, tu poses $\varphi(n+1)=p$ (ou $q$). Mais pourquoi $|u_{n+1}-u_{\varphi(n+1)}|>\epsilon$ ?
A+
F.Bonjour!