epi13

À propos…

Pseudo
epi13
Inscrit
Visites
1
Dernière connexion
Statuts
Member
Concours
Agrégé

Réponses

  • Une solution calculatoire: en exprimant $PQ^2$ de 2 façons, puis de même l'aire du carré $ABCD$, on obtient la relation $a^2=a(x+y)+xy$, avec $a=AB$, $x=BP$ et $y=DQ$. Il suffit ensuite d'exprimer $PQ^2-(BP+DQ)^2$ en fonction de $a,x,y$ pour co…
  • Bonjour,
    Une généralisation de cet exercice (avec un raisonnement similaire) pourrait être: soient $(u_n)_n$ et  $(v_n)_n$ deux suites de réels strictement positifs. Alors, si ces deux suites tendent vers $+\infty$ et si $(v_{n+1}/v_n)_n$ …
  • Bonjour,
    Comme @GaBuZoMeu, je trouve la remarque en fin de correction (« …on peut tout voir en interne ») un peu étrange. Si au départ on a 2 groupes $H$ et $…
  • Outre une caractérisation des nombres « cycliques » ou « abéliens », il existe aussi une caractérisation des nombres « nilpotents » et même « résolubles »! Une preuve du cas cyclique (sans utiliser les théorèmes de Sylow) se trouve en particulier da…
    dans Quatre premiers Commentaire de epi13 December 2023
  • On peut aussi montrer que pour un polygone inscrit dans un cercle, le périmètre est maximal quand le polygone est régulier: après avoir exprimé ce périmètre, on utilise le fait que la fonction sin est concave dans l'intervalle [0,pi].
  • Oui: la preuve est la même que dans le cas de type fini, à l'aide du premier théorème d'isomorphisme.
Avatar

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :