Réponses
-
salut,
c'est "à cause" de la relation \[ s(n)\equiv n \bmod d \] valable pour tout entier $n$, $d\mid q-1$, elle induit des cas dégénérés.
On a ainsi par exemple, en base 10
\[\{p\le x, \, s(p)\equiv 0 \bmod 3 \}= \{p\equiv 0 \bm… -
Merci pour ta réponse Bruno, effectivement je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle, c'est intéressant.
bruno -
je ne suis pas d'accord.... déjà ce théorème ne concerne que les bijections affines. Ensuite dans la pratique, du moins dans les exercices que j'ai rencontrés jusqu'à présent, il est beaucoup plus simple de prouver qu'une application est affine, qu…
-
soit... pour moi "fondamental" signifie a priori, que sans ce théorème, on ne peut "pas faire grand chose"... Or dans les cours de géométrie affine que je consulte en ce moment, ce théorème est présenté en fin de chapitre voire en exercice, sans ap…
-
Salut Olivier,
Il semble que les polys de ce cours dont j'ai donné le lien constituent essentiellement le cours de ce tome 2 justement. C'est peut-être pour bientôt....
Bruno -
Bonjour,
voici un lien vers des cours de Hugh Montgomery, grand spécialiste de théorie analytique des nombres.
http://www-personal.umich.edu/~hlm/math… -
Mais qu'appelles-tu théorie analytique des nombres ? Parce que pour moi, la preuve de Newmann s'inscrit très clairement dans ce contexte.
-
bonjour,
olib, pour autant que je sache, toutes les preuves du TNP faisaient recours à l'analyse complexe, avant la preuve élémentaire d'Erdös-Selberg en 1949.
bruno -
J'avoue ne pas bien comprendre ce que tu dis concernant les points de Lebesgue (je connais la définition). Tu peux préciser ? Cela m'intéresse.
-
Je ne vois pas bien en quoi la question est mal posée. En revanche je saisis bien qu'elle est triviale. Penses-tu à une question voisine qui elle ne serait pas triviale ?
-
Quelle rapidité ! Je venais de trouver ce contre -exemple et m'apprêtait à faire disparaître le message
La procha… -
salut,
le texte qui précède annonce qu'il s'agit d'un recensement des preuves de l'infinitude des nombres premiers. Le III fait donc un peu figure d'extra-terrestre même si l'infinitude des nbs premiers en est effectivement une conséquen… -
bon sang, quel âne je fais, j'ai oublié de considérer les normes de X et Y...
Merci beaucoup Liautard. -
Merci. On a avec ces notations, si je ne m'abuse,
$$\langle A Z,Z\rangle= \langle A X,X\rangle+\langle A Y,Y\rangle.$$
ça donne bien une majoration mais trop faible. -
C'est drôle, je viens de jeter à un coup d'oeil à ta pièce jointe, et le problème que je considère fait justement intervenir la suite de Fibonacci mais dans un autre contexte.
bruno -
Effectivement B...t, j'ai trouvé ça aussi hier, je veux dire pour le cas où b(n) est périodique ! Dans mon cas en fait je sais que c'et périodique mais je ne connais pas la période et j'ai besoin d'obtenir un renseignement sur la valeur propre de pl…
-
C'est curieux, en dépit de mon dernier message, le post n'est pas remonté.
Je souhaitais juste ajouter que j'ai redécouvert, grâce à bs, que la multiplication par un complexe de module 1 correspondait à une rotation : on en fait de ces d… -
Effectivement, merci ! J'ai trouvé ce document sur internet, je le mets en ligne pour ceux qui étaient intéressés par la question. Dans mon cas la suite b_n n'est pas convergente, mais cela me donne une piste intéressante de travail.
Bru… -
Je te remercie pour ta réponse. Il ne s'agit pas d'un exercice que l'on m'a donné.
J'aboutis à cette situation dans le cadre d'une recherche personnelle.
Ma matrice n'est pas une rotation il me semble, mais peut-être comprends-je mal le … -
En voilà un, bonne lecture ! Je n'ai pas accès aux autres.
bruno
-
désolé Nicolas,
ce devrait être bon maintenant !
bruno -
salut Nicolas,
je suis intéressé par le livre de Fresnel. Peux-tu me contacter par mail ?
Merci
Bruno -
salut,
j'ai enseigné deux ans en lycée.
Ce que j'ai apprécié :
- le contact avec les élèves (du moins quand cela se passe bien)
- la préparation des cours, la "réflexion pédagogique".
- faire le cours proprement d… -
Salut Borde, merci ! Cela dit mes apparitions resteront certainement très épisodiques...
bruno -
salut,
Gilles, une nouvelle édition du bouquin de Tenenbaum devrait sortir en 2008
chez Belin.
bruno -
Salut,
Essaie [PosAngle=45] avec l'angle en degré pour le problème no 3.
Pour les autres, il faut que je me replonge dedans, je vais jeter un coup d'oeil.
Sinon tu peux toujours écrire au concepteur de l'extensio… -
merciborde pour le lien et l'info.
brux -
On peut demander le résultat à un syndicat sans être syndiqué pour autant. Sans vouloir faire la moindre pub, c'est ce que j'ai fait en remplissant une fiche au
sgen et j'ai été averti du résultat le lendemain du compte-rendu.
Par ce bia… -
bonjour,
tout entier supérieur à 2 possède un diviseur premier.
Ensuite, l'exo proposé montre que l'on peut construire des nombres premiers
de la forme $4r+1$ arbitrairement grand : supposons finie la suite de tels
J'ajoute que cela m'intéresserait beaucoup de savoir comment tu as eu l'idée de mettre en place cette configuration avec C' et C''.merci bisam, je suis impressionné. je pensais bien qu'il fallait utiliser la distance d'un point à une droite mais j'étais encore loin du compte.
bruxoh, j'aime bien les deux !
bruxc'est amusant parce que la même personne m'en donné une autre version : Hardy aurait négligemment donné à Littlewood comme sujet de thèse la preuve de l'hypothèse de Riemann.
Le pauvre Littlewood, en dépit de ses talents, revint bredouille, et…pour répondre à lolo33, je crois qu'il n'existe pas de définition universellement
reconnue d'une preuve euclidienne, donc en effet, pourquoi pas une preuve
avec plusieurs polynômes ou autres. Cela étant, la définition donnée par Murty re…oui, oui je suis bien conscient que les classes d'équivalence sont venus bien après les notions de degré et radian. Je me suis à l'origine posé ces questions pour mes premières S également (evidemment je ne vais pas leur parler de classes d'équivale…mes excuses pour répondre un peu tard à vos réponses. Ce n'est pas vraiment le problème de la constructibilité qui me dérange (bien que je trouve
cela très intéressant, d'ailleurs j'aimerai connaître la réponse à : un angle
de 1 radian e…d'ailleurs je ne sais non plus ce que c'est le grade !
merci jean pour ta réponse, ça paraît évident et pourtant il y a quelque chose qui me chiffonne dans tout ça, l'histoire de l'angle divisé par 90, sans doute. Je dois m'embêter pour …Merci, ma mémoire n'est pas complètement fichue.
Je visite assez souvent le forum mais ne trouve pas le temps ou l'énergie pour répondre, je suis plutôt débordé de boulot cette année.
Et puis je trouve que tu t'en sors plus q…bon, ma mémoire m'a joué des tours.... Merci pour cette remise au clair. Je dois confondre avec un autre résultat où HR ne donne pas le terme d'erreur optimal conjecturé. Malheureusement, je n'ai aucune référence chez moi et je ne peux rien vérifier…
Bonjour!