Réponses
-
Bonjour,
Quand vous écrivez qu'on peut se les procurer dès aujourd'hui dans votre librairie, j'imagine que vous parlez d'une précommande ? Le tome 5 des oraux X ENS a déjà vu sa sortie repoussée il me semble et j'ai souvenir que le tome 6… -
Bonjour,
Il y a le cours de Miermont disponible en pdf (facile à trouver) intitulé "Processus de Poisson" qui est très complet. C'est un cours de niveau M2. -
(Quote)
Avec les pénuries récentes, il y a des exemples ou clairement "l'administration" a été très lâche sur certains cas. Ils sont prêts à peu près à tout pour récupérer des agrégés, ce n'est pas pour embêter ceux qui veulent valider leu… -
Non, d'ailleurs aucun espace vectoriel normé à base dénombrable n'est complet (c'est une conséquence du Lemme de Baire).
-
Ca serait vraiment le diable si tu n'arrivais pas à faire valider ton monitorat comme année de stage, même retro-activement.
-
Tu n'as pas fait de monitorat en thèse ? Je pense que tu peux valider le stage par des heures d'enseignement en post-doc en négociant bien le truc. Evite de trop abuser non plus (du genre essayer de valider le stage sans faire d'enseignement), parce…
-
Tout à fait, fin Juin/mi Juillet il fait quand même parfois super chaud, et à 6h30 tu es encore frais pour commencer ta préparation. Honnêtement ça se fait, même si tu n'es pas un lève-tôt, et puis dis-toi qu'au moins tu n'as pas toute la journée à …
-
@Neptune : une fois que tu as montré que $v_n$ était de signe constant (ce qui est le plus difficile ici) pourquoi invoquer la théorie des séries ? Comme tu l'as écri…
-
Si $(u_{n+1}-u_{n})$ converge, que peux-tu dire sur sa limite, sachant que $(u_n)$ est bornée ?
-
Il me semblait que l'opérateur de "shift à droite" donnait un bon contre-exemple d'application linéaire de $\ell^\infty$ non identifiable à un élément de $\ell^1$ ?
-
Quand tu auras étudié la reponse de remarque, tu pourras regarder l'opérateur de translation.
-
La solution est bien continue en $0$, en fait le semi-groupe converge vers le Dirac en $0$. Tu n'as même pas besoin de te fatiguer à le montrer avec l'expression explicite que tu donnes, puisque la transformée de Fourier de ta solution est $t\mapsto…
-
Quelle est la norme ?
-
C'est pas la même question que les 14 dernières fois ?
[Discussions fusionnées.] -
J'ai du mal à voir le rapport avec le quotient de fonctions méromorphes : a priori une telle fonction n'est définie que sur l'intersection des ensembles de définition des deux fonctions, privé des zéros du dénominateur... Où a-t-on besoin d'écrire $…
-
Le formalisme des formes différentielles justifie effectivement cela. Si $\frac{dx}{dt}$ désigne la dérivée de $x$ par rapport à la variable $t$, on a bien $dx = \frac{dx}{dt} dt$ (égalité de formes différentielles), et on écrit simplement que les i…
-
(Quote)
Renseigne-toi un peu sur la réalité du terrain en ce qui concerne les possibilités d'être chercheur dans un tel domaine, renseigne-toi vraiment et avant même de postuler à l'UPMC. Sauf si pour toi tes deux projets sont équivalents … -
Pas exactement non, et a priori ça dépend du sens que tu donnes à la transformée de Fourier et à ce que désigne $ f $ ...
-
Bonjour Bruno,
Quel est l'argument du sinus exactement ? -
Que penses-tu du cas $u=-v$ ?
-
C'est quand même mal barré pour que ça existe si $A$ n'est pas égal à $B$ : pour la topologie grossière, $A$ n'est ni ouvert ni fermé.
-
Je déconseille d'utiliser $\lim$ avant d'avoir montré qu'elle existe.
-
Vous ne parlez pas de la même chose : gerard0 dit que la fonction n'est pas définie "tous les $\pi$" au sens de "sur des intervalles de longueur $\pi$ au maximum", tandis que gebrane0 donne les points ou la fonction n'est pas définie.
-
Les équations d'évolution linéaire classiQues. Ma préférée est celle des ondes : tu as une EDOdordre 2 au sens des distributions après passage en fourier que tu résous avec le lemme des noyaux. Très joli et puis le noyau est une mesure de surface …
-
Pour essayer de compléter la (superbe) réponse de gerard0, je dirais que l'avantage de ces transformations est de transformer les dérivées en polynômes, et donc de ramener des EDO/EDP à des équations polynomiales. Pour ce qui est de la distinction e…
-
En tout cas quand on résout des EDO, on se place sur des intervalles (et non des réunions d'intervalles) et donc on n'a pas besoin de ces histoires de valeurs absolues pour "tout traiter d'un coup". Eventuellement à la fin on s'intéresse au "raccord…
-
Après il faut relativiser. Ecrire que la solution de $y'=\frac{1}{x}$ est "$y=k+ln(\vert x\vert)$" tel quel est faux puisque il peut très bien y avoir des valeurs distinctes de $k$ sur $\R^+$ et $\R^-$. Et si c'est pour faire cette distinction, je n…
-
Un truc qui ne marche qu'en dimension 2 : montrer que $u$ est la partie réelle d'une fonction holomorphe, et donc qu'elle vérifie le principe du maximum.
-
Cauchy-Lipschitz oui d'ailleurs c'est fondamental en EDP. Arzela Peano non sans hypothèse supplémentaire (c'est un résultat de compacité à la base).
-
Contrairement à ce qu'on lit parfois sur ce forum, aujourd'hui (et je dis bien : aujourd'hui), les affectations en classe prépa sont grosso-modo du "piston" en interne, et sur les meilleurs profils. En pratique, tu es bien classé à l'agreg + docteur…
-
C'est d'ailleurs explicitement écrit dans l'énoncé du théorème.
-
Astuce : $\cos(x) = Re(e^{ix})$.
-
Tu te compliques la vie non ? $ 1/(x-a)^{\alpha} $ avec $ \alpha $ bien choisi ca ne te va pas ?
-
Pour moi quand tu as dit norme infinie, c'est sous entendu le sup des modules des coefficients (sinon ça a encore moins de sens). Mais je ne comprends pas trop comment tu as pu ne rien trouver au bout d'une journée sans même savoir pour quelle topol…
-
Mais compact pour quelle topologie au juste ?
-
OK pour la démo de 1).
Que peux-tu dire sur le comportement de $f$ au voisinage de $1$, si tu supposes $f'(1)=0$ ? -
Tout ça a quand même un air de déjà vu...
-
On ne peut pas l'utiliser. On peut néanmoins taper des symboles dans PowerPoint, ce qui est très déconseillé car très moche et clairement pas optimisé.
Ce que tu cherches à faire à mon avis s'appelle un "beamer", qui est grosso-modo une … -
Alors écoute, honnêtement, j'ai travaillé mes cours pratiquement de la même façon que toi. A savoir que j'ai passé énormément de temps à lire mon cours, à le comprendre, à retenir les idées et à chercher à le maîtriser. Ca m'a valu un peu comme toi …
-
Tu oublies toutes les fois où tu bluffes en disant que tu avais mal compris ou qu'il manquait un point de détail dans la réponse d'un des membres
Bonjour!