Réponses
-
Bonsoir.
(Quote) Et bien désolé de m'attaquer à vos croyances, mais il s'agit de fortunes similaires au PIB de certains états. Il s'agit de phénomènes massifs, qui ont un impact important sur l'économie des pays, d'où le fait de s'y intéresse… -
Bonjoir Chelito,
Voilà ce que j'avais écrit il y a quelques temps sur mon expérience (très courte : 1 an en 2014/2015) dans l'EN.
(Quote) Peut-être, parce que vous avez donné votre académie et qu'on sait que vous êtes en maths, ma… -
Exemple de question qu'un élève de collège peut poser à un professeur :
« $\cfrac{a}{b}$, quelle chance a-t-on que ce soit simplifiable ? » -
De une, "inventer un nouveau symbole" est un bien grand mot pour ces deux points que l'on utilise pas mal par ailleurs.
De deux, tu vas te faire taper sur les doigts en affirmant que, selon toi, "$x\mapsto x+1$" est une fonction. Il faut… -
@GaBuZoMeu : Non, je ne vois pas vraiment la différence. On s'épargne de recopier dans les deux cas.
Mais j'avais posé la question à mon message précédent, po… -
Pour des références livresques, j'ai trouvé :
EDIT : Références retirées pour éviter de les associer aux insultes qui se trouvent plus loin dans le fil.
Je n'ai pas ma bibliothèque sous la main alo… -
Mea culpa, dans ce cas.
Je ne pense pas en être le seul étonné.
On est quand même toujours d'accord que $x<y<z$ est une notation pour $(x<y) \land (y<z)$?
Et, pour être sûr, si je vois la chose suivante sans expli… -
Hum...
Alors pour être plus clair, voilà ce que je comptais apporter de constructif :
$A \implies B \implies C$ est une notation parfaitement standard pour $(A \implies dans Sujet maths du bac S 2018 Commentaire de Le Lui ou un Autre June 2018 -
Ah !
« L'absence de parenthèses implique une correction ambigüe » donc la correction est mal rédigée...
Ah non, c'est :
Ils n'écrivent pas les parenthèses donc « la correction est ambigüe donc elle est mal rédigée » !
J'ai bo… -
Merci pour tous ces témoignages, ev :-)
-
-
Pour les personnes qui travaillent à 80km de leur lieu de vie lit, la différence se ressent.
Mais bon... Il serait tout de même plus intelligent de revendiquer du travail près de chez soi plutôt que de s'écharper sur la limitation de vitesse, … -
Qu'est-ce que tu attends de ce fil de discussion en fait?
Si tu veux démontrer un résultat mathématique, il me semble que tu t'y prends mal.
Si tu veux une discussion informelle sur le thème $x = y + s v,\,x\in\Omega,\,y\in\partial… -
Bien.
Pour le $A$ tel que tu l'as défini, il y a une subtilité : est-ce un ouvert? un fermé? Comment changer légèrement sa définition pour le rendre difféomorphe à $\Omega$?
Trouver le difféomorphisme, ce n'est pas compliqué. Dans le sen… -
(Quote) Bon... faudrait songer à laisser tomber ce $\mu$ qui est à la fois une mesure sur $\partial\Omega$, sur $\partial\Omega\times\mathbb{R}_+$, sur $\partial\Omega\times[0,r(y)[$ (Sic ! T'es-tu sérieusement demandé ce que cette notation voula…
-
Bonjour,
La situation suivante n'est-elle pas un contre-exemple?
$$
X = [0,1[ \cup [2,3],\\
Y = [0,2],\\
f: x \mapsto \left\lbrace\begin{align}x & \text{ si } x<1 \\ x-1 & \text{ sinon}\end{align}\right.
C'est beaucoup plus simple que ça. Il n'y a pas besoin de raisonner par recouvrement ou de passer par un demi-disque. Le demi-disque n'est d'ailleurs pas une variété $C^1$... Il est plus que douteux de vouloir à tout prix s'y ramener par difféomorph…Ok, je crois que je commence à comprendre ce que tu veux.
Est-ce que ce ne serait pas une formule de ce type que tu cherches?
$$\int_{x\in\Omega} f(x) dx = \int_{y\in\partial\Omega}\int_{0}^{r(y)}f(y+s v) <n_y,v> ds dy$$
(Quote) Raté, essaie encore !
Bon, à part ça :
1) Ta dernière intégrale suggère que tu veux trouver un difféomorphisme entre $\Omega$ et $\partial\Omega\times\mathbb{R}_+$. Ces deux ensembles ne sont pas difféomorphes en général…Nous sommes d'accord et le paragraphe d'en-dessous est d'accord lui aussi.
D'ailleurs, tu remarqueras que la procédure de décision pour savoir si $G+x$ est un co-graphe est dans l'algorithme "Find-Lowest" (sauf le cas 1. du Théorème 1 qui est …Bonjour,
Les co-graphes ont une définition par construction et l'algorithme a pour but de retrouver cette construction, à isomorphisme près. Le co-arbre $T$ associé donne cette construction :
- $T$ est un arbre dont les feuilles co…(Quote) Attention ! Le groupe des inversibles de $\mathbb Z/n\mathbb Z$ n'est de cardinal $n-1$ que si $n$ est premier.J'éviterais de l'écrire devant des élèves ; ce n'est pas rigoureux et peut porter à confusion. Je dirais que c'est du même ordre que d'écrire « 3 pommes + 2 pommes = 5 » dans le sens où l'on oublie la différence entre un objet et sa mesure. Et ça se…Ou même.... :-D
$$m \in \lim_{x \rightarrow +\infty} ] e^{-x}, e^x [$$
J'appelle ça la linéarité de l'intervalle par rapport au passage à la limite :)o
« J'en vois deux autres au fond qui se taillent les veines. »
…Plus haut, Eric rappelle que l'on ne peut pas justifier les problèmes du système éducatif japonais par l'état du système éducatif français. Cette remarque est valable également pour la Corée du Sud ou tout jugement sur la qualité intrinsèque de n'im…Je vais tenter une réponse plus constructive que celle de Samok, mais je ne garantie rien.
Déjà sur ta démonstration : elle serait correcte si il n'y avait pas un brouillard logique assez dérangeant (et qui a visiblement dérangé). Dans u…En reprenant ton raisonnement, tu peux calculer le nombre d'éléments ayant un $k$-cycle dans $\sigma_n$ pourvu que tu connaisses le nombre d'éléments ayant un $k$-cycle dans $\mathfrak S_{n-k}$.
N'y a-t-il pas moyen d'établir une formule récur…Bonjour,
Tu comptes certaines permutations plusieurs fois.
Lorsque tu complètes ton $k$-cycle avec une permutation de $\mathfrak S_{n-k}$, il faut s'assurer que cette permutation ne contient pas de $k$-cycle.
Par exempl…Bonjour,
Il faudrait être au clair sur ce qu'est "la réciproque" dans le cas d'une disjonction de cas.
$\left.\begin{align*}P \implies R\\
Q \implies R\\
P \lor Q\end{align*}\right\rbrace \implies R$
L…Ni l'un, ni l'autre : c'est une faute d'orthographe. J'avoue ne pas être très familier avec le concept de piété :)o
C'est corrigé, merci.Effectivement, Aléa, les deux sont liés. La commission signale d'ailleurs le problème que les attendus de l'université ne sont pas en concordance avec le niveau des élèves à la fin du lycée. Sa préconisation est, non pas de remonter le niveau (ni mê…Ça ne ressemble pas du tout à de l'humour mais à une plateforme automatisée où on a simplement coché des cases du type "Ce métier fait intervenir du lien social", "Ce métier est en rapport avec la loi", "Ce métier demande de la mobilité", etc... Cha…Bonjour,
Dans un espace euclidien, deux droites sont parallèles si et seulement si la distance d'une droite à l'ensemble des points de l'autre est toujours la même :
$\exists r\ge 0$ tel que $\forall P \in D_1, d(P,D_2) (= \min_{Q\…Il me semble que la définition qu'essaie de restituer CIT dans son dernier avant-message est celle-là:
$Fr(A) = \{x\in X \mid \forall r>0,\,B(x,r)\cap A \ne \emptyset \text{ et }B(x,r)\cap \complement A \ne \emptyset\}$
Il n'est…Toutes les fonctions de $X$ dans $X$ sont continues pour les topologies grossière et discrète.
Tu peux aussi considérer $X$ tel que $|X|>\aleph_0$ et $\tau$ engendré par $\{X\backslash \{x\} \mid x \in X\}\cup X \cup \emptyset$.
…De toute évidence, ta définition de "valeur propre dégénéré" n'est pas la même que celle de cet article.Effectivement, il semble que "valeur propre dégénérée" signifie "racine multiple du polynôme caractéristique".
Cette terminologie n'a pas l'air d'être très fréquente (je ne l'avais jamais entendu ; elle semble venir de la physique) mais consis…De mon point de vue (*), la notion de dérivabilité n'a de sens que dans un ouvert : pour parler de dérivabilité en 0 de $\mathbb R_+ \rightarrow \mathbb R,\,x \mapsto |x|$, il faut savoir que $[0, +\infty[$ est un ouvert de $[0, +\infty[$.
Ça …Il faut préciser ce que signifie cette phrase : "On définit la topologie $\tau$ sur $\mathbb{R}^2$ par $\emptyset$ et tous les ensembles $\Omega_r$.".
Selon moi, pour que ce soit cohérent, on peut la comprendre soit comme :
1) $\{\…$\mathbb Z / 3 \mathbb Z$ est un ensemble fini. Combien existe-t-il de fonctions qui vont de $\mathbb Z / 3 \mathbb Z$ dans $\mathbb Z / 3 \mathbb Z$ ? Combien y a-t-il de polynômes dans $\mathbb Z / 3 \mathbb Z [X]$ ?
En algèbre, un pol…Bonjour!