Réponses
-
Cette avalanche de fils politiques est insupportable, que ce soit pour une cause noble ou pas.Si je voulais que l’on sache que j’écoute France Inter toute la journée, je dirais « enfin un forum respectable avec des sujets qui intéressent les F…La plus value, la seule qui est je pense un argument en faveur de ces vidéos, c’est que l’élève quand il décide d'en regarder une, c’est un choix, et donc il la suit. Et d’ailleurs si ça le saoule, il quitte, et passe à autre chose. C’est ce qui cha…Chère modération : n’est-ce pas une tentative de rouvrir un fil fermé ?Qu’est-ce qui se passe ?Au moins réunir tous ces fils « distincts » (mon œil) en un seul ?Deux triangles « s’emboîtant », c’est bien une isométrie sur les angles.Parler d’angles c’est d’ailleurs déjà parler d’isométrie.Dès qu’on superpose deux objets géométriques, c’est suspect (sauf des droites, demi-droites ou des poi…Bonsoir,
je n’ai pas compris pourquoi on colorie ou pourquoi on ne colorie pas en jaune (resp. violet).Cordialement
DomExact. C’était le nom d’un module de Maîtrise à Paris 6 dans les années 2000 😀 assuré par Marie-Paule Malliavin (a priori pas de lien avec le bouquin,Le bouquin a le sommaire suivant : (désolé l'ordre n’est pas le bon…)
dans Formes quadratiques Commentaire de Dom 29 SepQuand c’est un examen, il n’y a pas de problème.Quand ça concerne un nombre de chaises, on décide que d’autres devraient avoir la place d’autres, la discrimination a bien lieu mais on préfère en générer une autre. L’expression « lutter contre …J’ai posté les tables des matières dans le même ordre de l’énonciation des bouquins.Cordialement
[désolé, je fais ça du téléphone et ça prend de la place…]C’était juste de l’humour, non ? Avec notamment le 😈
C’est juste la première impression que j’ai eue avant d’appuyer sur ce fil.
Peut-être qu’après le premier degré, le second devrait être envisagé.dans Une avancée spectaculaire dans l’étude de la distribution des nombres premiers Commentaire de Dom 26 SepC’est le titre qui est visé, faut-il le rappeler.dans Une avancée spectaculaire dans l’étude de la distribution des nombres premiers Commentaire de Dom 26 SepPas mieux que Fin de partie 😏dans Une avancée spectaculaire dans l’étude de la distribution des nombres premiers Commentaire de Dom 26 SepOk Pierre, Vassilia et lourrran.Je comprends l’approche par des mots non connotés.Comme lourrran, je préfère dans ce cas « truc », « machin » ou « bidule » à la place de « chien », « planète » ou « tagada » car ils sont également c…Je suis persuadé (mais n’y connais rien…) que quelqu’un pourrait ajouter une ligne de code pour pouvoir « tout marquer comme lu ».Il y a deux exercices distincts dans votre discussion, Foys et lourrran.1) comprendre ce que signifie un énoncé quantifié
2) écrire la négation d’un énoncé quantifié
Dans ce qui nous intéresse, c’est le « 1) » car on souhaite s…Je n’arrive toujours pas à saisir la pertinence de ce genre d’entame : « Partons d'un tagada affine tintrinsèque ». Ça amuse certainement les irréductibles fans. Est-ce pédagogique ?Intéressant : le livre $I$ d’Euclide traite de Pythagore, des angles, des aires. Puis il faut attendre le livre $VI$ pour avoir Thalès.Le choix de l’auteur se confronte aux goûts et aux couleurs des lecteurs. Cela fait ça tout le temps. Je n’ai pas ce livre. Aussi, Tao n’est pas forcément le plus pédagogue pour écrire un bouquin pour les étudiants (même s’il l’est peut-être, je n’e…On peut poser la question autrement. Avec les axiomes d’Euclide-[enseignement secondaire], l’adjectif « affine » a-t-il un sens ?« qui n’a pas trouvé d’…Je ne suis pas certain de cela. Certes l’humain vie dans l’espace mais il dessine sur une feuille, un mur plat, une plage, du sable « plat », etc. Je suis incapable de dire que quand il dessine sur ces plans là, il « pense » espace. Et personne n’ar…« L’argent » n’est pas une grandeur, mais « le prix de machin » en est une selon moi.Julia,
je ne comprends pas quand tu dis « on tourne en rond ». Au début je pensais que c’était équivalent « le raisonnement est circulaire » et donc qu’il y avait un problème de l’ordre de la logique, voire un dysfonctionnement épineux.E…C’est souvent de la culture générale, a minima.Bon, le fil est « qu’est-ce qu’une grandeur ? ».Puis on lit (foys) « […] on me déteste » et ensuite on conjugue « détester » à tous les temps. Est-ce vraiment de la « détestation » ?Tout cela m’évoque les propos « machin appelle à …$x_n=2^n+\sqrt{2}$ et même chose…Vieille discussion. Inutile de mon point de vue d’avoir une définition. Par chance… ce ne sont pas des maths.Je crois que je me retrouve dans cette synthèse, Julia.
Pour tenter de démontrer le théorème de Thalès, sans distance et sans orthogonalité avec la géométrie du collège (finalement c’est cela, la géométrie classique, disons celle qui s’appuie m…C’est possible. Disons que j’évite des gens, éventuellement. Par principe, tout le monde est respectable… puis j’entends bien qu’il y a des événements qui font déchanter les principes.
Mais laissons cela de côté on va encore se faire engueuler 😬J’ai plutôt choisi de respecter tout le monde. C’est plus simple pour moi et c’est plus juste pour tout le monde. Quant à ces deux personnalités politiques, certainement qu’un des profs de tes enfants était partisan (voire militant discret) de l’un …Ludwig, pour moi, parler de triangles égaux, c’est parler d’isométries, et parler d’isométries, c’est parler de distances et même d’angles donc c’est de l’euclidien et non de l’affine pur.Thalès, c’est affine pur mais comme le dit Julia (👋) do…Ok.Dans le cadre ev sans produit scalaire :
on a Thalès facilement et on n’a pas Pythagore
Dans le cadre ev avec produit scalaire :
on a Pythagore facilement
Au sujet du déterminant qui définit l’aire du parallélogr…Mais non, le déterminant n’est pas un truc euclidien (pas de produit scalaire). Le repère peut être représenté par des quadrillages par des rectangles, par des carrés… mais bien plus simplement par des parallélogrammes non losanges. On compte le nom…Les e.v. contiennent ce qui permettra de démontrer le théorème de Thalès.Oui.Mais il ne contienne pas ce qui permettrait de démontrer le théorème de Pythagore.Il y a bien une différence de statut, non ?Tout est axiomatique 🙄. Et en l’espèce ce n’est pas un axiome tout court. On utilise la structure vectorielle, puis la décomposition unique dans une base, notamment après avoir démontré l’existence des bases. Ce n’est pas tout de suite « offert » pa…En ce point qui nous embête, peut-on savoir si ça converge ou pas ?
C’est comme $1/x$ ? comme $1/x^2$ ? comme $1/\sqrt{x}$ ? (Là j’ai fait comme si le nombre qui nous embête est zéro, il faut adapter).Non. C’est dans la définition d’un espace vectoriel. Ce n’est pas « un truc qu’on doit établir ».Et Thalès, ce n’est pas la distributivité, même si Thalès s’en déduit, certes.Enfin, si on accepte l’associativité et le raisonnement …Sans produit scalaire, sans rien, juste avec la structure d’espace vectoriel et la notion d’unicité de la décomposition dans une base. Je colle la démonstration de Wikipedia :
dans Théorème de Thalès et espace euclidien Commentaire de Dom 18 SepBonjour!