Réponses
-
Tu as supposé au départ que P est primitif. Comme aurais-tu pu faire pour te ramener à ce cas en conservant ton polynôme de départ ?
Ensuite, pour là où tu coinces, il faut montrer que P1 et P2 sont des monômes. -
Je ne sais pas comment se passe l'oral de l'interne, mais si on vous pose des questions après votre présentation, il vaut mieux être au point si vous parlez de topologie quotient :-D
Puis il y a algèbre dans le titre, donc ça interdit un… -
Comme je l'ai déjà écrit, ne mets pas de barres dans tes calculs, ton choix d'un représentant est implicite, c'est-à-dire que tu le fais sans l'écrire mais qu'on le sait. Il faut que tu le saches aussi, pour ne pas écrire quelque chose de fau…
-
Oui c'est ça !
Quand tu as un polynôme dans Q[X], tu as un polynôme à coefficients dans un corps, donc tu sais que les inversibles vont être les polynômes constants non nuls.
Dans Z[X], les polynômes sont à coefficient… -
Pour la première partie du message : c'est une erreur de logique. A implique B est équivalent à nonB implique nonA (c'est la contraposée) mais ne donne pas nonA implique nonB (qui est la contraposée de B implique A).
Il faut toujours avoir les… -
Oui, en remarquant bien que -x et x sont différents car p est différent de 2.
-
Les inversibles de Z[X] c'est Z privé de 0 ? C'est quoi l'inverse de 2 ? C'est un autre argument (que tu n'as pas rappelé au début mais que tu utilises plus tard, et qui fait toute la différence ici) pour montrer que P n'est pas constant. Tu l'as mê…
-
Pour l'instant, pour l'externe (je doute que ce soit différent pour l'interne), c'est des copier-coller des annonces déjà faites, on n'y apprend rien de nouveau.
Regardez bien vos spams, apparemment les boîtes mails se sont mises d'accor… -
Pour montrer que c'est un sous-groupe de lui-même, il faudrait déjà avoir montré que c'est un groupe...
-
Oui, c'est aussi simple que ça.
-
Je passe aussi l'externe.
Je pense que travailler les développements "classiques" ça peut être utile évidemment, puis si t'as pas l'agrégation cette année, tu as déjà de l'avance pour l'année d'après, qui, sauf nouveau cas de force majeu… -
Montrer que tu peux faire cette "multiplication classique" ça revient à montrer une égalité d'ensembles assez facile.
Mais tout ça tu n'as pas besoin de le rédiger dans une copie, ça se voit directement. -
Là c'est parfait !
Si tu n'étais pas sûr de cette équivalence, le mieux c'est de la rédemontrer à la main.
Mais intuitivement, tu peux faire comme si le contenu était un entier naturel. -
Rien n'indique qu'ils pourvoieront plus de postes qu'il y en avait d'initialement prévus. Ce serait compliqué à gérer d'avoir bien plus de stagiaires que prévu et je ne vois pas pourquoi ils le feraient de toute façon.
Ce qui semble logi… -
Romanesco, l'analyse complexe c'est tendu de la boycotter pour l'externe. Du coup pas d'oraux pour l'externe c'est officiel : avoir l'écrit ça va être dur cette année. Au boulot...
Mais je pense que ça ne coûte rien de tenter l'écrit de … -
Tu as énoncé tous les éléments qu'il te faut pourtant !
Tu sais que P1 comme P2 sont non inversibles, de contenu 1. Peuvent-ils être constants ? -
Pour les livres de Rombaldi, je ne connais que celui sur l'analyse réelle, il est très bien, son livre algèbre et géométrie aussi, et très abordable, pour l'agreg externe en tout cas. Mais ça doit l'être pour l'interne aussi.
-
Voilà c'est ça, maintenant il ne reste plus qu'à faire !
-
C'est ça, pour irréductible tu as un "pour tout" et pour réductible tu as un "il existe" puisque c'est la négation d'un "pour tout".
Donc tu démarrais mal ta tentative de preuve. -
Vous devriez arrêter de lui répondre, vous rentrez dans son jeu, ça se voit qu'il ne cherche qu'à vous énerver, il ignore tout vos messages et publie toujours la même chose, et vous avez toujours les mêmes réactions... Ça vient polluer des fi…
-
Être réductible, c'est "ne pas être irréductible". Tu es sûr qu'alors ta définition de réductible est bonne ? Là, si P1 et P2 sont quelconques, ça m'a l'air compliqué de montrer ça.
-
Oui, tout était bon !
-
Je n'ai pas compris pourquoi tu rebrousses chemin, je ne comprends pas ce que tu as écrit juste avant d'ailleurs.
-
J'ai lu, pour l'externe ils disent qu'ils n'ont pas encore tranché pour l'oral, mais la question de les supprimer se pose, ils attendent encore visiblement.
-
Si j'ai bien compris, pour l'externe, ils parlent de supprimer l'oral et de maintenir l'écrit en juin ou en juillet ?
-
Ben en fait tu voudrais transposer dans quoi ? C'est quoi le pgcd dans Q ? De manière générale, dans un corps ?
Essaye d'écrire un énoncé du résultat précis que tu utilises, tu verras que c'est pas très beau.
Enfin c'est peut… -
Je ne sais pas si on peut dire que c'est fou, le jury ne va pas te manger si tu te plantes totalement. Je ne connais pas assez ton niveau ni le niveau exigé au Capes pour t'aider.
Mais je te conseille, si tu en as les moyens financiers b… -
Pour le premier message, tu as dû t'embrouiller. Si P est nul, alors c(P) = 0 effectivement (par convention si tu regardes la définition), mais du coup n'importe quel polynôme primitif convient : multiplié par 0 il devient nul, donc égal à P.
<… -
Un grand merci à eux d'enfin donner des informations, même si c'est très peu.
Ne noyez pas le peu d'informations qu'on a avec vos disputes d'enfants... -
J'aurais dû l'expliquer plus tôt comme ça en fait, là c'est bon (juste une coquille, tu as encore mis c(P) appartient à, au lieu de égal, mais avec ce que tu as écris avant on voit que tu as compris).
C'est du temps passé sur un détail m… -
La baisse de niveau c'est qu'on manque de profs donc avec trop d'exigences, on n'en a plus assez, donc il faut en prendre des moins bons. Tant qu'on ne revalorisera pas le métier, ça ne changera pas...
-
Tu ne peux pas dire que ce n'est pas pédagogique si tu n'as pas le niveau auquel s'adresse ce bouquin. Trouve des livres à ton niveau et bosse avec ça, progresse petit à petit et revient juger ces livres quand tu en auras le niveau, si tu y arrives.…
-
C'est dingue la différence entre le niveau demandé pour obtenir l'externe et le niveau de certains qui obtiennent le CAPES, dommage qu'on n'ait pas un juste milieu.
-
Oui enfin, c'est écrit dans le programme, mais que doit-on savoir dessus, à part ce que tu as dis dans ton message ? Je ne crois pas non plus qu'il n'y ait de leçon où l'on doit en parler obligatoirement. En tout cas, je ne les ai pas utilisés de l'…
-
On parle bien des mêmes bouquins X ENS ? Si vous trouvez que les corrigés dans ces livres ne sont pas assez détaillés, il n'y a pas beaucoup de livres qui doivent vous convenir. Enfin je parle en tant que candidat à l'externe de niveau moyen, et il …
-
(Quote)
Tu as les outils (au vu de ton premier message) pour en trouver un facilement pour n'importe quel degré, ce qui te permet au passage de prouver leur existence, que tu n'as pas pour l'instant à priori. -
Est-ce qu'il existe, un entier n supérieur à 1 étant donné, un polynôme irréductible de degré n dans Q[X] ?
-
En fait tu n'as pas encore compris l'histoire du contenu : le contenu est défini au signe près, donc c(P) = 1 et c(P) = -1, c'est la même chose en fait, il n'y a pas de cas à distinguer.
Il faut bien comprendre qu'écrire "soit c(P) = 1, … -
Les exercices difficiles permettent de bien progresser, sécher longtemps sur un exo ça fait réfléchir intensément sur les notions associées. Les exercices faisables sans chercher trop loin ont quand même moins d'intérêts.
Et effectivemen… -
Pour le degré du produit, c'est bon.
Et réciproquement, si P est dans les inversibles de A, il est dans les inversibles de A[X] puisque A y est inclus.
Tes dernières équivalences sont vraies par ce que tu as fait précédemment…
Bonjour!