lumière! — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

lumière!

salut,comment peut-on montrer la théorie copusculaire de la lumière? c'est à dire le fait que la lumière est constituée de particules ? J'aimerais bien savoir quelles sont les expériences qui ont été faites pour montrer ça .

merci d'avance.

Réponses

  • Et bien, il y a entre autres une fameuse expérience menée par Einstein et qui a conduit à la découverte de l'effet photoélectrique: Un métal absorbant une fréquence lumineuse produit un courant électrique, ce qui s'interprète en disant que les électrons dans le métal ont été mis en mouvement par choc avec des particules présents dans la lumière incidente. (en tout cas, je crois me rappeler cela mais un bon physicien corrigera ou confirmera!)
  • oui c'est vrai,mais je veux plutot connaitre les premières expériences,celles de Newton par exemple,parce que c'est lui le premier je crois à énoncer que la lumière est constituée de matière, mais je ne trouve aucune des éxperience qu'il a faites pour montrer ça.
  • Sauf erreurs, Newton a davantage montré la nature ondulatoire de la lumiere...
  • non, au contraire il était pour la théorie corpusculaire et l'a défendue jusqu'à sa mort tout en étant contre la théorie ondulatoire que défendait Huygens et d'autres en même temps
  • je dirais que c'est l'experience des fentes de Youg qui illustre le mieux ce paradoxe, non ? historiquement, c'est de plus assez ancien (1801)

    <http://fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_de_Young&gt;
    <http://fr.wikipedia.org/wiki/Dualité_onde-corpuscule&gt;
  • N'oublions pas les travaux des deux frangins.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!