Crise des vocations en maths — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Crise des vocations en maths

Bonjour,

difficultés de l’enseignement mathématique en France (Le Canard Enchaîné, 30 juin 2021)

Réponses

  • Je n’aime pas ce mot de vocation, utilisé quasi systématiquement dans les métiers auparavant squattés par les religieux (médecine, enseignement…)
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Les sciences et en particulier les maths, sont trop dures pour les petits français. Et les petits deviennent grands...

    Et les quelques uns qui sont doués pour les sciences se tournent évidemment vers des métiers bien plus intéressants sur le plan financier et scientifique, surtout pas l'enseignement secondaire !
  • L'article du Canard surfe sur les croyances habituelles quand il égrène des notes de reçus. Je ne crois pas qu'on puisse a priori apprendre grand chose en lisant les notes indiquées on demande juste au lecteur de faire appel à ses préjugés: en dessous de dix, pas bon.
  • Le mot vocation ne me dérange pas du tout. Il n'y a pas de crise de vocations à mon avis, il y a tout simplement le fait qu'une personne avertie qui a la vocation justement ne voudra jamais enseigner dans les conditions actuelles tant on s'éloigne du métier de prof de maths et que l'on s'approche plutôt d'un mix entre éducateur spécialisé et larbin...
  • Bonjour,

    Si quelqu'un s'avisait de vouloir restaurer l'institution scolaire, le Canard serait le premier à crier au fascisme.

    A+
  • Après des décennies de pédagogisme il est juste normal qu'il n'y ait plus de matheux à recruter pour l'enseignement en France, on a provoqué leur extinction. Cette discipline est devenue largement confidentielle. Il ne doit pas y avoir plus de quelques milliers d'individus en France capables d'expliquer en toute connaissance de cause de quoi sont constituées les mathématiques et en quoi elles consistent.
    Ce n'est pas nier les autres problèmes que de le dire (conditions d'exercice déplorables du métier au milieu d'une violence inacceptable notamment, pour un salaire assez maigre).
  • Crier, c’est pas trop le genre du « Canard »; si dénonciation il y a, elle se fait presque toujours sur le mode ironique, froid et non-hystérique, ce qui est appréciable par les temps qui courent.
    D’autre part, ce journal n’a jamais fait la promotion des « pédagogies nouvelles » et il n’est pas le dernier à dénoncer le massacre de l’enseignement, lui qui, en 1985 déjà, titrait sur le « dérapage » de l’ Éducation Nationale tant dans les domaines scientifiques que littéraires.
    124460
  • Bonjour.

    Concernant la copie mentionnée plus haut, qu'est-ce qui choque ?

    Si c'est pour le sujet d'étude, il y a trop peu pour se faire une idée du développement complet.

    Si c'est pour l'orthographe, il faudrait voir à rester cohérent car quand les inspections interdisent de sanctionner les fautes d'orthographes plus fortement que la portion congrue*, il ne faut pas s'étonner quelques années plus tard que ce critère n'aie plus l'importance qui doit lui être accordée, par simple application du principe d'optimisation des études qui veut qu'une matière considérée non pertinente (car non sanctionnée comme il se doit) ne soit pas un sujet de préoccupation majeur.

    Cordialement.

    * La professeurs ont-ils encore le droit de retirer plus qu'un point sur dix ou vingt quand les copies ont trop de fautes d'orthographe ? La réponse actuelle peut ne pas plaire.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Qu'est-ce qu'on peut déduire de cet extrait d'une supposée copie d'un SEUL élève? L'élève en question est faible en orthographe? Vous avez peur que ce soit une maladie transmissible? B-)-
  • On peut déduire de cet extrait qu’en France, il est possible d’entamer sa vie universitaire ou professionnelle avec un tel niveau d’illettrisme !
    Il ne s’agit même plus de faiblesse en orthographe: c’est toute la phrase qui est bancale, l’expression qui est confuse !
  • Df:
    Et tu crois que c'est une nouveauté?

    Ce que j'en déduis est qu'il est facile de créer de l'indignation et de manipuler des gens indignés.
  • Que ce ne soit pas une nouveauté n’enlève rien à la gravité de la situation.

    Je ne connais pas le niveau d’indignation des autres mais en ce qui me concerne, oui, je suis un peu indigné (toute proportion gardée) quand un lycéen écrit: « en trotre ».
    On dirait une blague.
  • Je reviens sur le mot de vocation, qui fait dire que puisque c’est un métier à vocation, ce n’est pas grave si les salaires baissent (si tu t’en plains, tu n’as pas la vocation) ou si les conditions de travail se dégradent (idem) ou si la retraite s’éloigne chaque année (idem).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Et comme déjà dit, « vocation » arrange bien les gens « qui auraient bien fait prof mais pour certains c’est facile car c’est une vocation ».
  • Ce n'est pas une blague, pas même une mauvaise, mais le résultat du délitement des règles disciplinaires de base de la langue, sous couvert de soit disant évolution.

    Bientôt on en viendra à parler "d'erreur d'orthographe" car si ce n'est pas volontaire ce ne peut être une faute.

    Cordialement.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Encore ici, quelques-uns s’aveuglent de ce délitement de peur d’observer factuellement un déclin.
    Ça irait à l’encontre de leur idéologie. Ils sont des déclinophobes.
  • Je suis d'accord avec df : à un moment donné, il faut arrêter de tergiverser et de savoir dire "stop !"
  • Pour améliorer l'orthographe des gens je propose d'interdire en France le téléphone portable tout au moins l'envoi de SMS. X:-(
  • Stop, oui, mais stop à quoi, ou plutôt à qui ?

    Je rappelle que ce que l'on récolte, c'est ce qui a été semé quand il est devenu évident que l'orthographe ne devait pas être un facteur discriminant d'un parcours pédagogique.

    Cordialement.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • C’est assez difficile.
    Même la majorité des syndicats ne suivraient pas un mouvement qui ferait écho par extension, et à dessein, à des discours de droite (« réac », rien à voir avec kioups, mais ça tombe au même moment).

    Seul un changement réel lié à une volonté politique féroce pourrait éventuellement changer ces choses là.
    Enfin, disons que je ne vois pas d’autres moyens crédibles.

    Les pétitions, par exemple, je n’y crois pas, même si toute la masse des profs la signe.
  • RE

    Depuis 1960 environ, on a livré la jeunesse à deux engeances destructrices, à savoir les capitalistes et les gauchistes ; les deux ont besoin de crétins, cons-sommateurs pour les uns, raie-volutionnaires pour les autres.

    A+
  • Tout à fait du même avis que df.
  • Piteux-Gore: arrête de regarder CNEWS si tu tiens à ton cerveau. 8-)

    Ce que tu appelles gauchistes ne se sont pas manifestés concrètement dans l'espace public, social et politique par une mise en oeuvre d'une quelconque révolution mais par la défense de valeurs progressistes comme l'égalité, l'émancipation: pour y voir une destruction, à mon humble avis, il faut être partisan d'un ordre moral traditionnel où les riches disent ce que doit être la place des gens dans la société en te faisant croire que c'est l'ordre naturel des choses (on ne peut plus faire croire aux gens que c'est une volonté divine, la religion s'est trop compromise à ce jeu-là).
  • « … par la défense de valeurs progressistes… »
    Ha oui ? Ça a bien marché dis-donc !
    Faut-il les remercier pour leur efficacité ?
  • Dom
    Pour ce qui est de la vie des femmes, des Noirs ou des homosexuels, oui.
    Pour ce qui est de la vie des ouvriers ou des profs (hop, retour au sujet du fil), pas des masses.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • "Qu'est-ce qu'on peut déduire de cet extrait d'une supposée copie d'un SEUL élève? L'élève en question est faible en orthographe? Vous avez peur que ce soit une maladie transmissible?"


    J'en déduis que les capacités de réflexion de la personne sont extrêmement limitées. Les idées développées sont sans aucune profondeur et quand on ajoute que sa façon de s'exprimer rend son propos quasi-incompréhensible la question que je me pose est: "Comment se fait-il que cette personne qui n'est visiblement pas faite pour faire des études soit actuellement en train de passer un examen de fin de cycle qui lui permette précisément de s'orienter vers un cursus d'études supérieures? N'y aurait-il pas des voies plus adaptées pour elle?"
    Quant au fait que cela soit la copie d'un seul élève, le propos de celui qui a posté est que ce genre de chose est extrêmement fréquent.


    "Depuis 1960 environ, on a livré la jeunesse à deux engeances destructrices, à savoir les capitalistes et les gauchistes ; les deux ont besoin de crétins, cons-sommateurs pour les uns, raie-volutionnaires pour les autres."
    Tout à fait d'accord! C'est d'ailleurs assez amusant de constater que les seconds sont devenus les idiots utiles des premiers de nos jours. Les grandes entreprises capitalistes (Disney, Netflix...) se font de l'argent sur le dos des gauchistes en prônant la lutte progressiste et ces imbéciles obsédés par leur idéologie n'y voient que du feu.
  • QED, très bonne analyse. Face à cette funeste alliance capitalistes-gauchistes, la voie de la résistance, c'est la défense de l'identité nationale enracinée.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Il faut savoir qu'actuellement, les élèves et leurs parents peuvent envoyer des messages aux professeurs sur un espace numérique dédié, en tout cas en région parisienne.
    Dans ceux des élèves, j'y trouve la plupart du temps le même analphabétisme que dans le bout de copie de bac posté par df. Ces mêmes élèves auront le bac sans problèmes, généralement avec mention !
    Leurs parents ont presque sûrement un niveau d'orthographe infiniment meilleur.
    La déliquescence n'est pas que mathématique.
  • Bonjour.

    Pour la proportion, on tourne autour de 10% (sans précision aucune car le pronom "des" est indéfini pour ses deux occurrences, assez pratique quand on veut être flou), ce n'est pas ce que j'appellerais 'fréquent', toutes proportions gardées.

    De plus, je le rappelle, cet extrait est volontairement trop court pour se faire une idée du raisonnement complet, cela aussi c'est pratique pour faire les raccourcis qu'il faut.

    Donc on a un exemple présenté comme représentatif d'une proportion non définie mais dont on ne sait pas déterminer l'amplitude (c'est inférieur à 1, donc cela peut aussi bien être proche de 1, qui sait ?) et sur lequel il est permis de s'indigner car il est bourré de fautes d'orthographes, ce qui est à tout le moins un procès d'intention biaisé, comme je l'ai montré plus haut mais c'est surtout une "preuve" d'une capacité de raisonnement limitée, bonté divine, on va droit dans le mur.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • "la voie de la résistance, c'est la défense de l'identité nationale enracinée"
    Très juste! En général la réaction de ceux qui ont à perdre face à cette résistance c'est de traiter de fachos ceux qui ne vont pas dans leur sens.


    "De plus, je le rappelle, cet extrait est volontairement trop court pour se faire une idée du raisonnement complet, cela aussi c'est pratique pour faire les raccourcis qu'il faut."
    On peut effectivement spéculer que la suite du développement va se révéler merveilleuse, mais je ne pense pas en toute honnêteté que tu parierais quelque-chose qui t'es cher sur la question...

    "sur lequel il est permis de s'indigner car il est bourré de fautes d'orthographes"
    Encore une fois ce n'est pas que l'orthographe le problème. Dans son cas c'est probablement même le moindre de ses problèmes. J'ai personnellement eu du mal à déchiffrer et comprendre tellement certaines phrases ne veulent rien dire. Sans compter que les idées développées sont ridicules. On dirait que cela a été écrit par un enfant qui cherche à reproduire un style d'adulte.
  • C'est bien de reprendre des parties d'arguments, toujours est-il qu'un seul exemple est finalement vendu comme l'écrasante majorité (des dizaines de milliers) des réponses.

    Il y a de quoi s'indigner effectivement.

    Concernant l'orthographe, on est bien d'accord que c'est prévisible ?

    Pour le raisonnement, il fait 2 lignes.
    Je me refuses à y voir quoi que ce soit et je ne parierais rien dessus même si les mêmes deux lignes étaient sans fautes et profondes, cela ne présume rien du reste puisque le reste a été volontairement omis.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dreamer a écrit:
    De plus, je le rappelle, cet extrait est volontairement trop court pour se faire une idée du raisonnement complet, cela aussi c'est pratique pour faire les raccourcis qu'il faut.

    Tu t'adresses à des gens qui croient être l'élite intellectuelle de la nation parce qu'ils regardent CNEWS.
    QED a écrit:
    Les grandes entreprises capitalistes (Disney, Netflix...) se font de l'argent sur le dos des gauchistes en prônant la lutte progressiste et ces imbéciles obsédés par leur idéologie n'y voient que du feu.
    Tu devrais t'en féliciter au contraire. Si les gauchistes comme tu dis consacrent une bonne partie de leur activité à des sujets sociétaux concernant l'égalité en droit c'est parce qu'ils n'ont pas les forces suffisantes pour se consacrer avec succès à leur "coeur de métier". Les multinationales ont compris quel était l'état de la société au moins sur des questions sociétales*, tu devrais en faire autant au lieu de t'accrocher à des vieilles lunes.
    Tu n'as pas d'abonnement Netflix chez toi?

    *: et l'exploitent: elles montrent ce que les gens veulent voir.
  • "un seul exemple est finalement vendu comme l'écrasante majorité (des dizaines de milliers) des réponses."
    ça va devenir compliqué s'il est obligé de copier coller 100 images pour tenter de te faire sortir de ton déni de réalité. Mais c'est probablement exactement pour cela que tu avances cet argument.

    "Je me refuses à y voir quoi que ce soit et je ne parierais rien dessus"
    Ah ben ça alors quelle surprise!


    "Si les gauchistes comme tu dis consacrent une bonne partie de leur activité à des sujets sociétaux concernant l'égalité en droit c'est parce qu'ils n'ont pas les forces suffisantes pour se consacrer avec succès à leur "coeur de métier""
    Oui c'est sûrement ça. Ou alors ce sont de gros parasites qui n'ont rien d'autre à faire. Nan je n'ose y croire.

    "Les multinationales ont compris quel était l'état de la société au moins sur des questions sociétales"
    Non elles montrent à des simples d'esprits ce qu'ils veulent voir pour en tirer profit et uniquement pour en tirer profit. Je me demande bien comment on peut arriver à un âge aussi avancé que le tien et être aussi naïf. Ton niveau de clairvoyance est aussi élevé que le niveau de réflexion de l'élève cité plus haut.

    "Tu n'as pas d'abonnement Netflix chez toi?"
    Non et précisément à cause de ce que j'ai évoqué plus haut à leur sujet. C'est un truc qui s'appelle la cohérence, tu devrais essayerde temps en temps.


    FDP, de manière générale je te vois bien tendu en réponse à mon argument sur les entreprises qui exploitent l'idéologie des gauchistes. Mais soit rassuré je ne t'incluais pas dans le lot. Les gauchistes exploités sont de type nouvelle bourgeoisie qui se prétend révolutionnaire mais se fait avoir par le capital. Toi tu n'appartiens pas à cette classe-là. Tu es plutôt gauchiste qui se prétend révolutionnaire mais que le gouvernement tient en laisse en l'arrosant de quelques miettes qu'on appelle prestations sociales. Ils savent bien que quoiqu'il se passe tu resteras bien sage de peur de perdre tes maigres prestations. Tu sais aussi sûrement au fond de toi-même que lors des révolutions les faibles sont les premiers à trinquer. Tu n'as donc aucun intérêt à ce qu'il y en ait une.
  • QED a écrit:
    FDP, de manière générale je te vois bien tendu en réponse à mon argument sur les entreprises qui exploitent l'idéologie des gauchistes

    C'est toi qui est dérangé de ne pas voir dans la culture populaire ce que tu voudrais y voir certainement.
    Je n'ai pas les moyens, à moi tout seul, d'empêcher des entreprises d'exploiter ce qu'elles veulent mais je me me félicite tout de même qu'elles aient décidé de ne pas exploiter la xénophobie, le racisme et la haine des autres pour faire de l'argent, probablement parce que cela ne rapporterait pas grand chose.

    PS:
    Des gens aiment bien rappeler que l'occident est chrétien mais ils oublient d'en tirer les conséquences: le racisme, la xénophobie ne sont pas des valeurs chrétiennes: dieu a fait tous les hommes à son image.
  • "C'est toi qui est dérangé de ne pas voir dans la culture populaire ce que tu voudrais y voir certainement."
    En terme de phénomènes sociétaux plus le temps passe et plus la réalité me donne raison donc si tu veux je ne suis pas très inquiet sur mes capacités de discernement. Dans ton cas par contre, le déni de réalité prendra un jour fin et la réalité va finir par tapper à ta porte. Fait attention, ce jour là ça risque de te faire légèrement mal à la tête.
  • QED:

    Tu es victime d'un effet loupe; Parce que tes croyances font le buzz partout (bien commode pour ne pas parler de choses compliquées ou parce qu'on a un intérêt à ne pas parler d'autre chose) qu'elles ont une réalité sociologique en adéquation. La perte par un certain parti de 106 conseillers régionaux devrait pourtant te rendre un peu plus prudent dans tes fanfaronnades.
  • STOP. On est vraiment trop loin du sujet. Je ferme.
    AD
Cette discussion a été fermée.
Success message!