Une lettre de Dieudonné — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Une lettre de Dieudonné

Bonjour,

au début de sa carrière, le mathématicien Paulo Ribenboim demande à Jean Dieudonné de lui écrire un plan pour le guider tout au long de ses années de recherches.
Comment distinguer « le chant des sirènes de l’incessant bruit mathématique »?
La revue The Mathematical Intelligencer revient sur la réponse de Dieudonné: un extrait de lettre parue en 1972 dans la Gazette des mathématiciens du Québec.

Réponses

  • Et que dira un spécialiste du XXI siècle à ceux surtout jeunes qui veulent s'intéresser à ce domaine mystérieux. Je pense que la bibliographie va changer. Comment aborder cette discipline ?
  • Je ne crois pas que Paulo Ribenboim ait fait sa demande au début de sa carrière. Sauf confusion avec un homonyme, Paulo Ribenboim est né en 1928 ; comme la lettre est datée de 1972, il avait dépassé la quarantaine à ce moment, et donc était plutôt en milieu de carrière. Ou alors, c'est que Jean Dieudonné a bien pris son temps pour répondre :-D
  • Seirios: c’est vrai ! Ce qui montre que même des mathématiciens du rang de Ribenboim voyaient Jean Dieudonné comme une sorte d’oracle.

    Dans la lettre, il conseille de consacrer la deuxième année aux groupes réductifs « nettement plus difficiles ».
    Parce-que les variétés de Serre (Bourbaki fait son auto-promotion), la classification des groupes algébriques, les bases de la géométrie algébrique: tout ça, c’est plutôt facile et ça peut-être assimilé en une année (terrestre).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!