Qu'est-ce qu'un pixel ?

Bonjour,
Je suis en train de travailler autour du pixel, pour des élèves de quatrième. Il y a longtemps que j'y pense, on croise de temps en temps un exercice dans les bouquins (notamment sur les formats des écran), mais il y a évidemment de quoi faire beaucoup plus. Je n'ai pas regardé mais cette notion figure peut-être aussi au programme de techno ?

mots-clés (en ai-je oublié ?)

pixel, écran, image, largeur, hauteur, diagonale
définition, résolution
poids, taille numérique/taille physique, dimensions d'une image
unités : pouce, inch, cm, ppp, dpi, octet, bit..
grandeurs composées

format, fraction, ratio, irréductibilité

agrandissement-réduction, zoom, homothétie, figures semblables

proportionnalité !

Comment définir le format d'un écran ? Car on parle de format 4/3, 16/9 ou bien 1,85:1 (pour le cinéma) : certaines fractions sont irréductibles, d'autres non. On pourrait dire : une fraction simple ?

Dois-je mentionner l'existence du fameux Saint-Pixel, le moine enlumineur qui aurait donné le nom commun pixel ? :-)

À propos des formats : pour trouver une relation entre la hauteur $h$, la largeur $l$ et la diagonale $d$, il vaut mieux je pense utiliser à la fois les théorèmes de Pythagore et de Thalès. Par exemple, pour le format $4/3$, Pythagore seul donne :
$d^2 = l^2 +h^2 = (\frac{4h}{3}) ^2 +h^2 = \frac{16h^2}{9} +h^2$
$d^2 = \frac{16h^2}{9} + \frac{9h^2}{9} = \frac{25h^2}{9}$
$d^2 = (\frac{5h}{3})^2$
Bref cela demande une certaine dextérité dans les calculs, ce que beaucoup d'élèves n'ont pas. Or, en calculant d'abord la diagonale d'un rectangle de 4 sur 3, puis en utilisant le théorème de Thalès, il vient directement $ \frac{d}{5} = \frac{l}{4} = \frac{h}{3} $. Ce qui a en plus l'avantage de faire apparaître les rectangles semblables.

Pourquoi 4/3 ? Cela vient du cinéma (c'est le format du muet). Mais pourquoi 16/9 ? Je ne sais pas. C'est encore lié à des contraintes matérielles ?

Bonus : écran de diagonale donnée et d'aire maximale
«1

Réponses

  • "Bref cela demande une certaine dextérité dans les calculs, ce que beaucoup d'élèves n'ont pas"
    Et c'est tout le problème....ce n'est pas en parlant de pixel que l'on va arranger les choses.
  • En DEUG, en TD d’infos, les profs avaient tous commis l’erreur selon moi dire que la surface de l’écran rectangulaire contenant 100 pixels sur la largeur et 300 pixels sur la longueur avait une surface de 30 000 $pixels^2$.
    Ils semblaient fiers de la notation $^2$.

    Un pixel est représenté en général par un petit rectangle.
    Les abus de langage vont bon train : longueur en pixel, largeur en pixel, aire en « ? » etc.

    Les questions sur les 4/3 et 16/9 m’intéressent pas aussi.
    Une autre : pourquoi les pixels sur les petits écrans n’étaient pas carrés ?
  • Bonjour,

    @ Biely : pourquoi on n'arrange pas les choses en parlant de pixels ? Je ne comprends pas. Tu veux dire que ce sera du temps de perdu et qu'on ferait mieux de faire autre chose ? Je crois qu'au contraire c'est un thème qui peut structurer le cours en reliant pas mal de notions.

    @ Dom : ce travail sera une découverte aussi les pixels seront tous carrés, pour simplifier.

    Il est vrai qu'il y a quelques problèmes. Prenons la résolution par exemple : elle est définie comme étant le nombre de pixels par unité de longueur. Ce n'est pas très malin ! Si on veut parler de densité il vaudrait mieux parler du nombre de pixels par unité de surface..

    Dans la première partie j'ai défini le pixel ainsi : un pixel est le plus petit élément d'une image numérique ou d'un écran. C'est un carré dont le côté mesure quelques dixième de millimètre. (entre 0,18 et 0,66 mm). L'image est un ensemble de pixels colorés, rangés en lignes et colonnes.
    Je veux être précis et concis, faire des phrases simples, mais en me relisant je trouve que c'est pas terrible, car un pixel écran ce n'est pas la même chose qu'un pixel image.. et d'ailleurs les dimensions que j'ai données sont celles des pixels écrans. Une image à 300 ppp, ça fait environ du 0,08 mmm de côté pour le pixel.
    Mais il doit être possible d'arranger ça.
  • Je ne sais pas s’il faut définir un pixel. Je dis qu’il ne faut pas !
    Par contre, il suffit d’écrire en introduction un truc du genre : « pour simplifier, on va dire qu’un pixel est ... », avec ton texte à la place des pointillés. Tu peux faire une remarque : « dans la pratique on a la notion de pixel image et de pixel écran mais ces distinctions ne sont pas nécessaires à notre niveau. »
  • Pixel est une abréviation de picture element.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Peut-on, en quatrième, expliquer que si deux écrans ($n°1$ et $n°2$) ayant même diagonale sont tels que format $n°1$ > format $n°2$ alors surface $n°1$ < surface $n°2$ ?
    ce qui revient à expliquer sur la figure ci-dessous que $aire(XM,XN,N,K)<aire(YN,K,M,YM)$
    (le point C correspond au carré)96856
  • Zut, qu’appelles-tu « format » ?

    En tout cas on peut le démontrer (par exemple que le carré offre la plus grande surface) : ça revient, sauf erreur, à trouver une forme canonique d’un polynôme du second degré.

    Strictement, le problème est qu’il n’y a plus de travail sur les inégalités. Uniquement des comparaisons mais pas « d’opérations » sur les inégalités.
  • $format$ = $ \frac{largeur}{hauteur} $
    sans forme canonique, sans étude de fonction, rien qu'avec des aires
  • Le pixel est l'élément de base d'une image matricielle. On pourrait dire qu'on ne considère que des images découpées en lignes et en colonnes. Cela évacue ou laisse à plus tard le problème des pixels non carrés.

  • Format = largeur / hauteur ?
    Possible.
    Et donc, une image petit format, c'est une image où la largeur est plus petite que la hauteur , alors qu'une image grand format, c'est une image où la hauteur est beaucoup plus petite que la largeur. C'est ça ?

    Introduire cette définition assez confidentielle de format=largeur/hauteur, ça me paraît très contre-productif.

    Idem, parler du pixel pour arriver à l'octet ou au bit... c'est bizarre.
    Soit on parle du pixel, des histoires de dimensions, et on s'en tient là. Soit on parle du bit et de l'octet ... et de fil en aiguille, on en arrive au pixel.

    Si on parle de l'octet, il faut parler de l'octogone, de l'octave, de l'octaèdre, du mois d'octobre,de l'octant etc... Ainsi, c'est garanti, les élèves retiendront toute leur vie qu'un octet contient 8 bits.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Au collège « un octet contient huit bits » est une phrase retenue à vie, c’est certain.
  • Pour les bits oui ce sera retenu mais être capable de voir que $(\frac{4h}{3})^2$= $\frac{16h^2}{9}$ ou que $\frac{16h^2}{9}+h^2=\frac{25h^2}{9}$ ce sera nettement plus délicat. Les sciences du numérique ont visiblement déjà remplacé les mathématiques au collège.
  • Avec cette définition de format, on peut avoir format1<format2 et des surfaces égales, en échangeant tout simplement largeur et hauteur.

    A moins qu’implicitement l’on considère que les largeurs sont (toujours) supérieures ou égales aux hauteurs.
  • Bonjour,

    Non Dom, pas si la diagonale est commune aux deux rectangles.

    Oui lourrran, parler du pixel pour arriver à l'octet c'est bizarre. Mais, d'une part, est-ce vraiment problématique ? Et, d'autre part, comment faire autrement ? Rentrer dans le détail des octets et des bits me paraît bien compliqué, mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler du tout, De toute façon les élèves, chez eux, sont sur les ordis en permanence. En téléchargeant des vidéos par exemple, ils ont déjà été en contact avec cette unité, très souvent. On peut bien leur dire que : l'octet est une unité de mesure de la taille d'un fichier, de la place qu'il occupe dans la mémoire de l'ordinateur.
    Le pixel est ce qu'il y a de plus accessible pour les collégiens, et ça ouvre sur plein de choses, autant en profiter. Je propose d'ailleurs de ne plus appeler les quadrilatères ayant 4 angles droits des rectangles, mais des écrans, on aura plus de chance de faire passer les messages :-)

    Quoi qu'il en soit je vous envoie le début de mon travail. 4 parties (non complètes) sur un total de 7.
    1- Pixel
    2- Définition et poids
    3- Résolution
    4- Résolution maximale perceptible
    5- Format
    6- Format 4/3 et 16/9
    7- Surface d'un écran de diagonale donnée

    Si vous avez des commentaires, des questions, propositions n'hésitez pas
  • Bon, et bien je ne comprends pas « diagonale commune ».
    Depuis le départ, on parle d’une diagonale commune et je comprends qu’elle a la même longueur.
    Les formats 4/3 et 3/4 ne peuvent-ils pas représenter des écrans d’une même diagonale ?

    Cependant le format est bien une définition qui n’est pas « confidentielle ». C’est comme ça que l’on parle depuis des lustres : 4/3 ; 16/9...
    Sur certaines pochettes de DVD on voit des formats donnés en écriture décimale : 2.35 par exemple pour Demain Ne Meurt Jamais.
  • Biely : en 1950, on pouvait parler de confiture ou de train mais en 2020, on n’a pas le droit de parler de pixels ?
  • Kioups
    En 1950 les élèves connaissaient leurs tables de multiplication et maîtrisaient le calcul en général donc on pouvait se permettre de faire mumuse aves les confitures...
  • C'était mieux avant...
  • Que les élèves connaissent ou non leurs tables, il vaut mieux parler de pixel que de confiture. Et je peux mettre une image d'un pot de confiture pour les nostalgiques. Dom : pour un écran, on a largeur > hauteur. Le format ne s'écrit pas 3/4 mais 4/3.
  • Ha !
    C’est bien ce que j’écrivais dans ce message : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1941492,1943124#msg-1943124
    Mais peut-être que l’édit est venu trop tard.
  • Pour la démonstration dont on parle :
    Si format n°1 > format n°2 alors surface n°1 < surface n°2, ça peut se faire très bien avec des longueurs entières pour les côtés (ce qui est raisonnable, on parle de pixels sur la longueur et sur la largeur).

    On suppose X/Y < x/y par exemple avec X, Y, x et y entiers naturels non nuls et représentants des rectangles de même diagonale.

    Cela permet d'utiliser des propriétés de "<" (stabilité par addition) admises sans trop de scepticisme.
  • Je pensais plutôt faire remarquer que si la valeur décimale du format augmente, alors le rectangle s'aplatit.
    Ensuite, sur la figure ci-dessous, on a $aire (AMBN) = AB×MH$.
    Ce qui donne deux choses :
    - l'aire est maximale lorsque AMBN est un carré;
    - quand le format diminue alors MH augmente, donc l'aire aussi.96878
    max.jpg 57.7K
  • Ok.
    Quand c’est possible, je tente de proposer des preuves au lieu de faire du « on voit que ».
    Là où tu as raison : c’est un cas très intuitif ici.
  • Ludwig a écrit:
    Pour un écran, on a largeur > hauteur. Le format ne s'écrit pas 3/4 mais 4/3.

    Ceci est une affirmation gratuite. Voir par exemple Xerox Alto et Macintosh Portrait Display.
  • Oui brian c'est vrai : la largeur d'un écran n'est pas toujours supérieure à sa hauteur. Et même si les deux écrans que tu cites sont d'une autre époque, il est fort possible qu'aujourd'hui encore sont fabriqués de tels écrans (je n'en connais pas). Mais l'immense majorité des écrans, aujourd'hui comme hier, sont tels que largeur > hauteur. Donc, pour faire découvrir la notion de format, cet ensemble est négligeable. D'autant plus qu'il ne fera que semer le trouble. Cela étant dit, mon pdf n'est qu'un support, on peut préciser oralement que de tels écrans existent, de même que des pixels rectangulaires non carrés existent.
  • Il est question de pixels et de format ici

    Mais c'est du baratin verbal(:P)
  • Roland, si tu sais que c'est du baratin, pourquoi laisses-tu cette vidéo en ligne ?
    baratin : flot de paroles généralement trompeuses, le plus souvent motivé par le désir de convaincre, de duper ou de séduire.
  • Ludwig, merci pour le retour.
    C'est rare ici où on préfère le baratin écrit(:P)
    C'est de l'humour...
  • Ludwig
    Modifié (March 2023)
    Ci-joint la version 2. Toute critique constructive est la bienvenue.
    En particulier pour la partie 4, où la figure ci-dessous a je pense toute sa place. Car on n'a pas forcément besoin de la tangente d'un angle (pas au programme de 4ème) : il suffit d'admettre que distinguer un arc-minute revient à distinguer un objet de taille 0,1 mm à une distance de 30 cm, puis on applique le théorème de Thalès. La loi de proportionnalité reliant la taille de l'objet à la distance oeil-objet tombe alors toute seule ou presque.96892
  • Ludwig a écrit:
    Mais l'immense majorité des écrans, aujourd'hui comme hier, sont tels que largeur > hauteur.

    Immense majorité ? Y a-t-il donc si peu de smartphones dans le monde ? (je sais que ça se tourne, mais regardez dans quel sens s'affiche le nom du constructeur quand on allume)
  • En effet ça se tourne. On pourrait alors définir le format en divisant le côté le plus long par le plus court. C'est d'ailleurs comme ça que le format est indiqué, et apparemment pour les smartphones c'est 18/9 le plus fréquent.
    Mais tu as raison de chipoter, et je me demande si je ne vais pas définir le format, de façon générale, par $longueur/largeur$ (comme pour les smartphones).

    partie 1 : réécriture question 3
    partie 3 : ajout question 2
    partie 7 arrangée
  • Comment un empilement de carrés peut-il former un disque? (Pour la question 3 de la première partie)
  • Une remarque très accessoire :
    Est venue dans les nouveaux programmes de collège la notion si importante (:-S) de "ratio".
    On peut adapter une des consignes en disant : remarquer que h, l et d sont dans le ration 3 : 4 : 5 lorsque le format est 4/3.
    Bon, ok, c'est juste pour faire plaisir à l'inspecteur (:P)
  • Une autre remarque :

    Cette nouvelle géométrie "par des carrés" pose des questions mathématiques, si l'on veut.
    - La remarque de Biely, par exemple : qu'est-ce qu'un cercle ? quelle distance ?
    Réponse : en général, on imagine qu'il s'agit de la distance euclidienne et l'on adapte la figure en posant le filtre du quadrillage.
    On pourrait penser à la distance de Manhattan, et comparer.

    - Deux droites peuvent ne pas se croiser au sens "il existe un point et un seul qui appartient à chacun des deux droites".
    On peut considérer des cas où aucun pixel n'appartient aux deux en même temps ou encore des cas où plusieurs pixels appartiennent aux deux droites (même non parallèles).
  • Je pense que ce serait bien d’utiliser les ratios pour définir le format, avant de parler de fraction ou de nombre rationnel. On a là un exemple où c’est une notion naturelle. La largeur est à la hauteur comme 16 est à 9, ou : si la hauteur est de 9 (peu importe l’unité), la largeur est de 16. C’est quand même plus naturel que de parler du quotient qui est plus abstrait. On en parlerait dans un second temps après un petit travail sur la proportionnalité et on en verrait les avantages.

  • Bonjour,

    Oui Sato, définir le format par un ratio (ce que font les anglo-saxons) est une bonne idée. Mais pour être honnête dans mon collège le ratio on en est encore loin.. Je vais faire deux versions : avec et sans ratio.

    Pour la question 3 de la partie 1 biely a raison. De plus, à l'écran, il ne s'agit pas d'une disque, mais de sa représentation. Je propose de réécrire la consigne ainsi : Estimer le nombre de pixels dont est formé la représentation sur cet écran d’un disque de rayon 4 cm. Sans connaître l'algorithme qui trace un cercle sur l'écran (Bresenham, Andres ou autre), on ne peut pas calculer ce nombre. Mais c'est une question pour faire réfléchir, et l'image du zéro agrandi juste au-dessus tombe à pic ! (je ne l'ai pas fait exprès).
    La réponse attendue est : estimation du nombre de pixels = aire du disque/aire d'un pixel, c'est à dire environ 25 000 pixels (difficile aussi de contrôler la précision, donc je supprime la consigne arrondir au millier).

    Du coup je me dis que ce serait pas mal d'ajouter une partie 8 : approximation du nombre $\pi$ par comptage de pixels, on peut faire ça avec scratch. Dans le brevet Pondichery 2018 il y a un exercice autour de la méthode de Monte-Carlo (qui ici ne converge pas vers $\pi$, mais vers une valeur approchée de $\pi$).
  • Wikipédia FR
    L'algorithme de tracé de segment de Bresenham est un algorithme développé par Jack E. Bresenham en mai 1962, alors qu’il travaillait dans un laboratoire informatique d’IBM et cherchait à piloter un traceur attaché à une console texte.
    (citation pour l'orthographe du nom de Monsieur Bresenham).
  • Oups oui j'ai corrigé.

    Ci-joint une figure GGB où l'on visualise les formats 1/1, 4/3, 3/2, 16/9 et 2/1 ("adhérence" sur ces formats).
    Merci Noël et mathmagic du forum GeoGebra.
    Comment ça marche ? Une fois défini par exemple le point F43 (0.8 ; 0.6) correspondant au format 4/3 on écrit le script suivant pour le point M (celui qu'on peut déplacer) : SoitValeur(M, Si(Distance(M,F43) < 0.02, F43 ,M))

    Un petit exercice de reconnaissance visuelle des ces formats ce serait pas mal non ?
    Un bon après-midi (ce soleil ! profitons-en)
  • Mais sur le zéro agrandi, on voit bien l'anticrénelage...

    Un peu dur de faire de l'anticrénelage en 4e... Quoique, il y a un algorithme naïf qui n'utilise que le théorème de Pythagore et du quotient / proportionnalité .

  • A propos, est-ce un hasard que 16/9 soit le carré de 4/3 ?
  • Ludwig a écrit:
    Peut-on, en quatrième, expliquer que si deux écrans ($n°1$ et $n°2$) ayant même diagonale sont tels que format $n°1$ > format $n°2$ alors surface $n°1$ < surface $n°2$ ?

    Oui, en allant aux extrêmes. Quand la diagonale devient horizontale, on voit qu'il ne reste plus rien de l'image !

    Une télé de 50 pouces en diagonal, de format 0/1, est une ligne :-D
  • Pas de format $0/a$ a priori, tout de même :-)
  • Correction de la question 3 partie 5 et question 5 partie 7, qui étaient mal formulées. Car comment comprendre en effet la question : Que peut-on dire d'un écran si la valeur décimale de son format augmente ? En plus elle contenait une erreur : le format peut ne pas être décimal (exemple 4/3). Le format d'un écran qui augmente ça veut dire que l'écran change de forme ??
    J'ai réécris la question de la façon suivante : étant donnés deux écrans de formats différents, comment déterminer, à partir des seules fractions, celui qui est le plus aplati ? (le mot ratio serait mieux ici je pense).

    Et correction comme indiqué ci-dessus de la question 3 partie 1

    Peut-on parler du nombre de pixels sur une diagonale ? Non je ne crois pas (partie 3)

    Avec Scratch on peut faire un programme qui, en même temps que le lutin s'active à tracer un cercle, détermine une approximation du nombre $\pi$. ça fera la partie 8
  • Nombre de pixels sur une diagonale : très bonne question !
    Ça peut être des exercices annexes.
    Qu’est-ce qu’une diagonale d’un rectangle « pixelisé » ?
    Ça rentre dans mes considérations géométriques de cette « géométrie discrète ».
  • Je ne vois pas très bien comment on pourrait calculer le nombre de pixels sur une diagonale, même en sachant que la diagonale est tracée grâce à l'algorithme de Bresenham. Y a-t-il une formule a base de congruences sur les dimensions du rectangle exprimées en nombre entier de pixels ? Voici un fichier traitant des algorithmes de tracé de segment, niveau lycée.

    mise à jour du fichier 25/02
    suppression de l'exemple partie 3, pour gagner de la place (il vaut mieux que la figure de la partie suivante soit à côté du texte qui la décrit)
    ajout d'une question à cette partie
    partie 4 : réécriture basée sur le pouvoir de résolution de l'oeil (1 minute d'arc), avec la figure associée
    partie 5 : définition du format réécrite (le mot écran était redondant)
    parties 7 : nouvelle figure

    En ce qui concerne la définition du format, je choisis de garder largeur/hauteur, par commodité. Le cas des écrans où la hauteur est supérieure à la largeur peut être traité oralement (on dira à ce moment que pour les smartphones le format est le quotient du côté le plus long par le plus court, on ne parlera pas des écrans d'une autre époque cités plus haut dans ce fil, sauf si un élève en parle).
  • Quel est le problème pour « calculer » le nombre de pixels sur une diagonale tracée avec l'algorithme de Bresenham ? Si la pente a une valeur absolue inférieure ou égale à 1, exactement un pixel est dessiné dans chaque colonne, donc le nombre de pixels dessinés pour la diagonale est $x_{\text{max}} - x_{\text{min}} + 1$. Et dans le cas contraire, $y_{\text{max}} - y_{\text{min}} + 1$.
  • Oui brian c'est exact et très facile, j'avais la tête ailleurs.

    Une autre question : même si aujourd'hui en informatique la plupart des écrans ont leurs pixels carrés (c'est bien exact?), imaginons un écran avec des pixels non carrés, par exemple au ratio 4/3. Est-ce que les algorithmes pour tracer les segments tiennent compte de ce ratio - et font donc une correction - ou pas ? Par exemple, pour un carré dont les côtés sont sur des lignes et colonnes de pixels, sa diagonale (de pente 1 donc) apparaît-elle avec une pente de 4/3 ou bien avec la pente 1 ? De façon générale, quels sont les problèmes liés à des ratios pixels différents de 1 ?
  • Pas sûr qu'on puisse répondre de manière générale. Il est clair que dans l'exemple du carré, l'algorithme de Bresenham classique ne donne des diagonales de pente visible égale à ±1 que si les pixels sont carrés. Mais il est très facile de le corriger pour tenir compte de l'aspect ratio des pixels de l'écran (je ne sais pas comment traduire ça).

    Il est également clair qu'il y a (eu ?) beaucoup de situations en informatique où les pixels ne sont pas carrés. Par exemple, pour les jeux sous DOS (l'ancêtre direct de Windows 95, 98, ME et XP), la résolution 320×200 (ratio 1,6) était très courante, mais on trouvait aussi du 320×240 (mode X où les pixels étaient carrés car les écrans étaient de format 4/3 = 320/240). Donc les pixels n'étaient pas carrés en 320×200, pas plus qu'en 640×400. En revanche, ils l'étaient en 640×480, en 800×600 et en 1024×768, mais pas en 1280×1024 (ratio 1,25). Il y a eu d'autres résolutions, mais celles-ci étaient les plus courantes avant le 1600×1200 et la résolution dite « HD », à savoir 1920×1080 (ne me demandez pas pour la suite). Les logiciels de graphisme sérieux tiennent certainement compte de l'aspect ratio des pixels, sinon les cercles apparaissent comme des ellipses et les carrés comme des rectangles non carrés (la déformation est une affinité orthogonale).

    Pour info, et c'est sans doute pour des raisons d'efficacité, il y a aussi des formats vidéo où les pixels dans le flux vidéo ne sont pas carrés (i.e., le Pixel Aspect Ratio est différent de 1). Je crois que c'est le cas du format MPEG-2 tel qu'il est utilisé dans les DVD-Video (les films sur DVD achetés dans le commerce). Il y a différentes résolutions possibles, mais une très courante pour les DVD-Video commercialisés en Europe est 720×576, ce qui donne un ratio de 1,25. Pour jouer correctement le flux vidéo, un lecteur de DVD-Video doit donc appliquer une affinité orthogonale, en tenant compte de l'aspect ratio des pixels de l'écran s'il est lui aussi différent de 1.

    La commande xdpyinfo avec X.org peut renvoyer des choses comme :
    screen #0:
      dimensions:    1920x1080 pixels (508x285 millimeters)
      resolution:    96x96 dots per inch
    
    Il y a là toutes les informations permettant d'afficher un truc aux dimensions réelles (échelle 1:1) en tenant compte de l'aspect ratio des pixels de l'écran. Il est probable que les bibliothèques graphiques permettant de dessiner assez librement en programmant, telles que GTK, Qt, Tk, Cairo ou SDL, tiennent compte de l'aspect ratio des pixels (je pense notamment aux widgets de type « canevas » — qui s'appellent presque toujours MachinCanvas).
  • Merci brian pour ces précisions, c'est très éclairant, et ça m'évitera de raconter n'importe quoi.

    Une petite remarque quant à l'étymologie du mot pixel : on lit parfois que ce mot est une abréviation de picture element, or il serait plus exact (car plus précis) de parler de contraction ou de mot-valise. Je vais corriger le pdf.
    La page wikipedia en anglais consacrée au pixel indique aussi que certains auteurs expliquent l'origine du mot en parlant de contraction de picture cell. Il y aussi le mot pel, utilisé semble-t-il dans le traitement d'images et des vidéos.
  • Je ne suis pas spécialiste de l'étymologie, j'avais retenu picture element jusqu'ici. Je ne crois pas avoir rencontré « pel » dans du texte, en revanche j'ai croisé quelques dérivés : texel (texture element, c'est-à-dire un pixel d'une texture, laquelle est une image matricielle destinée à être appliquée sur une surface dans un univers a priori 3D ; une fois la texture appliquée, un texel peut donc éventuellement occuper plusieurs pixels à l'écran, et pas forcément en un joli rectangle bien « orienté »). Il y a aussi voxel...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.