Prédiction d'un événement naturel — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Prédiction d'un événement naturel

Bonsoir à tous
Comment réussit-on à prédire l'existence d'un phénomène naturel physique qui se produit dans la nature juste en manipulant des formules sur un papier ?

Par exemple, Einstein, d'après une brève lecture que j'ai faite tout à l'heure, a réussi a prédire l'existence d'un phénomène physique qu'il a appelé : ondes gravitationnelles simplement par des méthodes mathématiques dictées par sa théorie de relativité générale, depuis son canapé sans jamais avoir visité avant l'espace où voyagent ces ondes gravitationnelles pour les repérer visuellement où l'avoir rencontré accidentellement ?

Même chose que Stephen Hawking qui par sa boule magique qui est la théorie des singularités a réussi lui même à prédire ce qu'on appelle aujourd'hui : Trous noirs.

Comment alors, une simple théorie mathématique écrite sur un papier permet-elle de prédire des phénomènes dans notre environnement qu'on ne peut se rendre compte que si ils se manifestent à nous physiquement ?

Existe-t-il une correspondance biunivoque entre les lois de la logique abstraite d'essence mathématique n'existant que dans nos rêves dans nos cerveaux, et n'a aucun aspect physique tangible, et la logique physique qui régit notre univers, c'est-à-dire la logique externe qui existe en dehors de notre volonté, imposé non pas par nous les humains, mais par ... Dieu, si vous voulez.

Merci d'avance.

Réponses

  • Wigner appelait ça la "déraisonnable efficacité des mathématiques". Cependant, tu fonctionnes depuis tout petit avec des théories sur le monde. Celles qui s'avèrent fautives sont oubliées ou rectifiées. Mais ça ne t'empêche pas de faire des projets pour demain alors que rien ne t'assure que demain existera.
    Les mathématiques sont un codage qui est abstrait de ces théories (*), et par sa cohérence logique permet des prédictions bien plus stables que les devins et autres charlatans; mais ce n'est qu'un degré de théorisation de plus.

    Ton dernier paragraphe est assez platonicien, il devrait donc terminer par " les dieux". Mais c'est une faiblesse d'esprit de croire que ce qu'on ne peut changer est imposé par quelqu'un, par une entité supérieure. La logique est tirée de l'expérience, il est donc logique qu'elle donne des résultats expérimentaux.

    (*) et qui peut fonctionner seul, en interne, comme on le fait sur ce forum.
  • Bonsoir,
    « Existe-t-il une correspondance biunivoque entre les lois de la logique abstraite d'essence mathématique n'existant que dans nos rêves dans nos cerveaux, et n'a aucun aspect physique tangible, et la logique physique qui régit notre univers »
    - La physique pourrait bien être une mathématique qui a pris forme https://groups.google.com/forum/#!msg/fr.sci.maths/WSHhu4vGXBQ/RSn3r28dquEJ

    « Einstein, d'après une brève lecture que j'ai faite tout à l'heure, a réussi a prédire l'existence d'un phénomène physique qu'il a appelé : ondes gravitationnelles simplement par des méthodes mathématiques dictées par sa théorie de relativité générale, depuis son canapé sans jamais avoir visité avant l'espace où voyagent ces ondes gravitationnelles pour les repérer visuellement où l'avoir rencontré accidentellement ? »
    - Si Einstein n'avait pas vécu, il est probable que les ondes gravitationnelles auraient quand même été prédites. Comment échapper à un tel phénomène. ? Nous sommes créés à l'image du cosmos dont le mouvement et les lois sont intrinsèques à notre propre nature ; il est donc raisonnable de constater qu’avec le temps nous découvrons intuitivement et nommons ce qui existe déjà ... et il reste heureusement de la place à ce qui n'existe pas.
  • Robusta a écrit:
    Nous sommes créés à l'image du cosmos dont le mouvement et les lois sont intrinsèques à notre propre nature
    Qu'est-ce que c'est que ce charabia ? Qui nous a créés, le cosmos lui-même à son image ?
    La fissibilité de l'uranium est-elle une loi intrinsèque à ma propre nature ?
    il est donc raisonnable de constater qu’avec le temps nous découvrons intuitivement et nommons ce qui existe déjà
    Moui, et les vaches normandes aussi, elles sont à l'image du cosmos ?
    Est-il raisonnable de s'attendre à ce qu'avec le temps, elles aussi découvrent intuitivement les lois de la thermodynamique ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!