Manuels numériques — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Manuels numériques

Question aux personnes qui ont déjà utilisé des manuels numériques :

1) L'application biblio-manuels https://apps.apple.com/fr/app/biblio-manuels/id1016005465
nécessite iOS 10 ou plus. Y a-t-il une astuce pour l'utiliser avec un iPad 2 pour lequel l'installation d'iOS 10 est impossible (iOS 9 étant le maximum) ?

2) Les manuels qui sont censés être lus sur biblio-manuels doivent-ils obligatoirement être lus au moyen de cette application, ou bien y a-t-il d'autres applications permettant de les lire ?

Réponses

  • Tu parles d’applications mais il existe aussi le site qui doit être plutôt stable, non ?
  • Pas compris ta question.
  • Flûte !
    Il existe le site accessible par plusieurs navigateurs : https://biblio.manuel-numerique.com/
    Il existe aussi un logiciel/programme/client que l’on télécharge qui propose une interface avec un peu plus d’outils. Je pensais que tu parlais de cela. Disons que c’est l’équivalent de l’application Apple dont tu parles.

    En gros je réponds à ta deuxième question : les manuels (enfin au moins quelque uns) peuvent être lus simplement sans rien télécharger. Un doute subsiste : les navigateurs des tablettes ont leurs subtilités.
  • OK mais ça nécessite une connexion internet, ce dont les élèves ne disposent pas nécessairement en classe.
  • Exact. Cependant il me semble que l’application a besoin aussi d’une connexion, non ?

    C’est terrible. Ces choses là ne sont pas au point. A notre époque.

    La méthode « illégale » fonctionne très bien : découper le bouquin, le scanner en pdf avec la superbe imprimante de l’établissement et rendre le pdf disponible. En se débrouillant bien on peut même faire en sorte que la pagination du pdf soit l’exacte pagination du bouquin.

    J’ai mis des guillemets car il me semble qu’une fois acheté la version numérique, la mise à disposition d’un pdf n’est plus illégale.
  • L'application a besoin d'une connexion pour être téléchargée, mais une fois que c'est fait et une fois les livres téléchargés on peut tout consulter hors ligne.
  • JLT a écrit:
    2) Les manuels qui sont censés être lus sur biblio-manuels doivent-ils obligatoirement être lus au moyen de cette application, ou bien y a-t-il d'autres applications permettant de les lire ?

    A priori, biblio-manuels obligatoire, ou navigateur avec accès à Internet.

    Si copie du logiciel sur clef USB : obligation d'installer préalablement le logiciel sur un ordinateur Microsoft, avec les droits d'administrateurs (pratique au collège !), puis d'utiliser ce logiciel Biblio-manuels pour installer un logiciel Biblio-manuels en version dite « portable » sur la clef. Maximum trois copies possibles d'un manuel. Si tu effaces directement la copie sur la clef USB, c'est fichu, tu as perdu un droit d'enregistrement, tu ne l'auras plus jamais. Il faut donc garder en mémoire, dans un dossier que tu conserveras soigneusement à la maison, pour chacun des manuels utilisés, pour chacune des clefs USB utilisées, à partir de quel ordinateur Microsoft de bureau tu as recopié le manuel sur la clef, et utiliser exclusivement cet ordinateur et le logiciel que tu as installé dessus pour « désinstaller » le manuel en question de la clef USB.

    Par ailleurs, installation du logiciel sans doute abusivement interdite mais tout-à-fait possible sous Linux : cependant le logiciel bouffe dans les deux gigos de mémoire, donc avec un vieil ordi, il ne reste plus rien pour le reste. Après enquête de ma part, ce logiciel serait basé sur Chromium Embedded Framework : en gros, c'est un navigateur Internet intégré et quand on ajoute un manuel, les fichiers qui le composent sont cryptés de façon personnelle ou en rapport avec le logiciel utilisé.
  • Bref, si on ne possède qu'une vieille tablette quoiqu'en parfait état de marche, on est obligé d'enrichir les fabricants de tablette et de polluer la planète en achetant une tablette supplémentaire.
  • Ces états d'âme n'ont plus lieu d'être; le mal écologique est fait. La planète Terre est devenue une déchetterie.
    Enfin, consolons-nous: on aura bientôt "EuropaCity" !
    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!