QDV 23: les questions du père Cubillo

Bonjour à toutes et à tous;

Tous les lecteurs de la Revue de mathématiques spéciales des années soixante ont remarqué l'omniprésence d'un contributeur: le père Cubillo de Ceuta, cette enclave espagnole lovée au nord du Maroc.
La revue Quadrature (actuellement sous presse) va lui rendre hommage.
Cette rubrique est d'une certaine façon une extension de l'article à paraître.

Questionnons-nous avec le père Cubillo, pour nous mettre en jambes:
Cubillo 1: Etudier la série de terme général: $\sin (\pi (2 + \sqrt 3)^n)$.
À vous de jouer!
Si de plus vous avez des révélations à nous faire sur le père Cubillo, n'hésitez pas. Nous sommes preneurs.

Bon vendredi. Norbert p/o Le Comité Du Vendredi.

[Edit LaTeX: Norbert écrivait sin (Pi (2 + sqrt(3)^n). jacquot]

Réponses

  • $\sin (\pi (2 +\sqrt{3})^n) $ I presume?
  • Je pose volontiers en colle ce type d'exercice, qui a l'avantage de susciter des réponses erronées canoniques, non par plaisir de planter les élèves, mais comme un vaccin.

    Exemple de telle réponse erronée : $\underset{n\rightarrow +\infty }{\lim }((2+\sqrt{3})^{n}\pi )=+\infty $, or $\sin x$ n'a pas de limite en $+\infty $, donc série divergente.

    En fait, $2+\sqrt{3}$ est un nombre de Pisot, un entier algébrique qui est un réel >1 dont tous les conjugués sont des complexes de modules <1. "Tous les conjugués", ici c'est un seul conjugué, $2-\sqrt{3}$. Un tel nombre a ses puissances qui tendent vers $+\infty $, bien s\^ur, mais en se rapprochant d'entiers, avec convergence géométrique, en sorte que déjà : $\underset{n\rightarrow +\infty }{\lim }\sin( (2+\sqrt{3})^{n}\pi) =0$, ce qui en fait un bon candidat pour la convergence, et en fait la série converge, à cause de la convergence géométrique.

    On traite de m\^eme la série de terme général : $u_{n}=\sin ((\frac{1+\sqrt{5}}{2})^{n}\pi) $, encore plus jolie puisqu'avec le Nombre d'Or. Et on peut en fabriquer ad libitum avec les nombres de Pisot, notamment de degré 3.

    J'espère que l'on va trouver des choses sur le Père Cubillo, de Ceuta. Je vais demander à un pote de Dijon, qui est assez efficace sur ce genre de choses.

    Bonne journée.
    RC
  • ... alors

    Cubillo 2: "Lieu de P extrémité de la vitesse OP d'un projectile passant en 0 à t = 0, qui doit atteindre un projectile passant en A à t=0, avec la vitesse a". ??

    L.G. Vidiani a trouvé pas mal de choses sur le père augustin Cubillo (mort en 1874 à Madrid) et a pointé les contributions de Cubillo dans la Revue de mathématiques spéciales; il resterait à trouver/regarder/faire parler les archives ecclésiastiques à Ceuta et à Madrid; si le "pote de Dijon" a l'âme augustine ... merci. Norbert.
  • Cubillo 2 me semble obscur, alors retour sur Cubillo 1 pour une solution plus détaillée.

    Les réels $\alpha =2+\sqrt{3}$ et $\beta =2-\sqrt{3}$ sont les racines du polyn\^ome : $x^{2}-4x+1=0$.
    Pour $n\in \N$, soit $s_{n}=\alpha ^{n}+\beta ^{n}$.
    On a : $s_{0}=2$, $s_{1}=4$, $s_{n+2}=4s_{n+1}-s_{n}$, d'où il suit que $s_{n}$ est un entier positif pair.
    En conséquence : $u_{n}=\sin (\alpha ^{n}\pi )=\sin (s_{n}\pi -\beta ^{n}\pi )=-\sin (\beta ^{n}\pi )$.
    Et comme $0<\beta <1$, c'est terminé.

    J'ai eu la chance d'\^etre l'élève de Charles Pisot (1910-1984) en DEA en 1980, la dernière année avant sa retraite. C'était un homme d'une grande humanité, avec un fort accent alsacien. Il ne parlait jamais de "nombre de Pisot", il disait "élément de $S$" car il avait dénommé $S$ leur ensemble, en hommage à Raphaël Salem (1898-1963), qui avait aussi étudié ces nombres.

    Ces nombres peuvent donner pas mal de petits problèmes, style compétition. Par exemple : dans l'écriture décimale du nombre $(\frac{1+\sqrt{5}}{2})^{^{2013^{2013}}}$, quel est le chiffre qui précède la virgule, et quel est le chiffre qui la suit ?

    Bon après-midi.
    RC
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.