centre de gravité et intégrale

Bonjour tout le monde !

Soit par exemple la fonction $f(x)=x^2$. On appelle $\mathcal A$ la surface bornée par la courbe de $f$, l'axe des abscisses et le droites $x=1$ et $x=2$.

La question que je me pose est : Comment trouver les coordonnées du point de gravité de cette surface $\mathcal A$ ?

Merci pour toute aide !!

Réponses

  • Bonjour Kushi,

    Si mes souvenirs de mécanique sont corrects, il me semble pour une "plaque" (i.e une surface et épaisseur négligeable) de masse $M$, on a que l'abscisse du centre de gravité $G$ donnée par la formule :

    $$x_G=\frac{1}{M}\int_a^b x\,dm=\frac{1}{M}\int_1^2 xf(x)\rho\,dx=\frac{1}{M}\int_1^2 x^3\rho\,dx$$
    Car $dm=f(x)\rho\,dx$ et en on peut aussi utiliser le fait que dans le cas d'un $\rho$ constant on a que $\dfrac{\rho}{M}=\dfrac{1}{V}$
    Par contre le problème reste de définir la "masse" d'un tel objet, mes connaissances en méca (et déjà à l'époque :D) étant quasi-nulles, je ne m'avancerai pas plus.

    En espérant t'aider :)
  • Bonjour.

    Le centre de gravité géométrique est le centre de masse pour une densité constante, donc on peut prendre $\rho = 1$, et donc l'abscisse est donnée par le quotient de deux intégrales, M étant remplacé par la surface.
    Pour l'ordonnée, le calcul est plus délicat, mais il se fait par le même genre de calcul intégral. La formule générale est :
    $$ X = \frac {\iint x \mathrm dx \mathrm dy}{\iint \mathrm dx \mathrm dy} \qquad ; \qquad Y = \frac {\iint y \mathrm dx \mathrm dy}{\iint \mathrm dx \mathrm dy} $$
    Cordialement
  • Merci Gérard pour ta remarque, effectivement la masse $M$ me "bloquait" mais ce n'est rien d'autre que la surface pour une densité de masse $1$.

    Merci encore, ça permet de réconcilier mes "connaissances" en méca et les maths que je fais tous les jours.

    Cordialement :)
  • Dans le cas "général" d'un domaine $S$, à une, deux ou trois dimensions, pour une densité de masse $\mu(M)$ selon le cas, linéaire, superficielle ou volumique $($où $M$ désigne le point courant$)$ ; on pose $m = \int_Sd\mu$ ; alors le centre d'inertie $G$ est définie par la relation vectorielle :$$m\,\overrightarrow{OG} = \int_S\overrightarrow{OM}d\mu.$$où $O$ est un point arbitrairement choisi et qui généralise au continu la notion de barycentre d'une famille de points matériels.

    Bruno
  • Salut Bruno.

    J'espère qu'un physicien ne va pas passer par là, car tu viens de définir le "centre de masse" (autrefois appelé "centre de gravité"), dont on prouve ensuite qu'il est le point qui minimise les moments d'inertie, donc est effectivement le centre d'inertie ;)

    J'espère que Kushi se manifestera pour nous dire ce dont il a besoin.

    Cordialement
  • Mille excuses, c'est la nomenclature de P. Brousse dans son livre Mécanique chez Armand Colin et comme c'est lui qui m'a appris la mécanique rationnelle...:D

    Bruno
  • Eh oui !

    Les "mécaniciens" sont des matheux (essentiellement), pas des physiciens !

    Mais après tout, on n'est pas obligé d'unifier les noms, et "centre de gravité" me va très bien.

    Cordialement
  • Là je te rejoins, les mécaniciens, notamment P.Brousse sont des matheux, pas des physiciens. Ceci dit, je ne vois pas de raison à antagonisme, simplement une des façons distinctes d'aborder les mêmes problèmes. J'ai utilisé les termes à ma disposition.

    Bruno
  • Bonjour,

    Les formules de GERARD sont jolies, mais je n'aime pas trop appliquer des formules sans en avoir une représentation palpable.

    Pour traiter ce problème, je découperais la plaque en bandes verticales d'abscisse moyenne $x_i$, de hauteur $x_i^2$ et de largeur infime $\Delta x$

    Le centre de gravité de chaque bande a alors pour coordonnées $(x_i;x_i^2/2)$
    Si la densité de la plaque est 1, la masse de chaque bande sera $x_i^2.\Delta x$
    Les coordonnées du centre de gravité de la plaque seront les moyennes pondérées des abscisses et ordonnées des centres de gravité de ces bandes.

    d'où:
    $ x_G = \dfrac {\int _a^b x.x^2 dx}{\int _a^b x^2 dx}$ et $ y_G = \dfrac {\int _a^b \frac {x^2}{2}x^2 dx}{\int _a^b x^2 dx}$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.