Maths sans physique ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Maths sans physique ?

bonjour,
je passe en licence 3 de mathématiques pour l'année 2006/2007.
Voila, je m'intéresse beaucoup aux mathématiques dîtes appliquées "pour le moment", c'est à dire que les probabilités, l'optimisation et le monde des EDP(pour le cacul scientifique) m'attire pas mal.
Ceci dit, dans mon parcours j'ai pour l'instant fait peu de physique. Cela est-il handicapant par la suite ou alors connaitre l'électromagnétisme ou la physique ondulatoire est-il nécessaire si l'on veut par exemple se lancer dans le calcul scientifique ?

Je demande cela car j'ai la possibilité de suivre une L2 de physique en auditeur libre. Ainsi je pourrais suivre des cours et approfondir à mon rythme ce domaine. Qu'en pensez vous ?

Réponses

  • bonjour

    tu peux très bien faire des math. sans faire de physique

    puisque tu t'intéresses aux math. appliquées rien ne t'empêche de travailler sur les math. financières, l'informatique de gestion, voire l'économétrie (modèles mathématiques portant sur l'économie) en plus des probabilités et l'optimisation qui te concernent déjà

    les maîtrises Mias et Miag sont dans cet esprit

    cordialement
  • Bonjour.

    Tu pourras aussi faire des sciences pour l'ingénieur, en restant sur des domaines peu physiques (optimisation en gestion de production par exemple), ou bien te spécialiser en apprenant les éléments de physique nécessaire au moment voulu.

    Cordialement
  • Des connaissances en physique ne font jamais de mal: si tu as l'occasion et l'envie de suivre des cours de physique, vas-y !
    Et puis ça fait un plus sur le CV...;-)

    La physique c'est sympathique (même en dehors de de l'Irlande !).
  • je ne veux pas me "limiter" aux maths financieres dans mes futurs choix. Je sais très bien que les probas financieres sont assez ardues (modeles stochastiques, mouvements browniens et autres belles choses) mais je veux pouvoir avoir encore accès à des maths appliquées, par exemple, à l'aéronautiques (EDP et compagnie).

    Je vais tout de meme suivre ces cours en auditeur libre. Cela ne me fera pas de mal !!!

    Merci pour vos réponses.
  • Bonjour, non tu n'as pas besoin de connaitre la physique pour faire des EDP ou autres math appli, c'est mieux et ça sert, mais ce n'est pas necessaire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!