Maths pures ou appli ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Maths pures ou appli ?

Bonsoir,

Ayant une grande confiance aux amis ce forum (Egoroff, Sylvain, Jamel...), je viens demander votre avis pour mon parcours. Votre avis jouera beaucoup.

Après une licence math pures, j'hésite entre le master math pures ou appli.. !!
le problème c'est que je voudrais lier plus tard mes études mathématiques au domaine de l'entreprise. finance, gestion, statistiques, etc... Faire une thèse pour conclure serait très bien.
En faisant un cursus en math pures sachant que je ne veux pas enseigner plus tard, je ne vois pas comment je peux me jeter dans l'entreprise ???
En faisant la spécialité math appli ou plutôt ce qu'on appelle l'ingénierie mathématique, je vais avoir (d'après mes renseignements) des matières plus intéressantes : finance, optimisation...
Mais !!! Est-ce que je vais m'adapter facilement à ces matières ? Est-ce que le saut des maths pures aux maths appli n'est pas un sacré changement ? Est-ce que les entreprises prennent bien des gens qui ont été formé en appli ? (car d'après quelques prof chercheurs, ces étudiants sont moins qualifiés que les maths pures).
Dites moi s'il vous plait ce que je peux faire, je suis complètement perdu...

Réponses

  • Vu que tu ne souhaites pas enseigner, deux possibilités s'offrent à toi :
    - faire un master pro, dans l'un des domaines qui t'intéressent, et aller bosser après. En ce moment les masters de finance sont bien vus des banques, et forment des gens bien qualifiés.
    - faire une thèse en contrat CIFRE (ie dans un milieu professionnel), là tu feras de la recherche tout en touchant au monde de l'entreprise (par exemple dans une banque, pour poursuivre l'exemple), mais ça demande beaucoup de boulot.

    Dire que quelqu'un qui fait des maths appli est moins bien formé qu'un matheux "pur" est à mon avis une aberration, pour ne pas dire une grossiereté. Ils font simplement des maths différentes. Quant aux entreprises, elles sont plus susceptibles d'embaucher des matheux "appliqués" (encore que pour moi cette différence entre "pur" et "appli" n'existe pas), et il y a relativement peu de gens spécialistes de géométrie algébrique dans les boites de stat ou les banques ...

    Enfin, suivant où tu fais le M1, tu peux panacher des cours, histoire de faire ton choix dans un an (idéalement, faire les cours de maths "appli" qui te tentent et garder des cours plus généralistes). De toute façon, si tu veux faire de la finance, tu devras faire beaucoup de probabilités en M1 histoire de comprendre les bases (par exemple, la théorie des martingales).
  • " il y a relativement peu de gens spécialistes de géométrie algébrique dans les boites de stat ou les banques ..."

    Le pire, c'est qu'il y en a quand même. J'irais pas jusqu'à dire que j'en connais pour le cas précis de la géométrie algébrique, mais il y a des domaines tout aussi "exotiques" pour lesquels je sais que c'est vrai aussi :=) C'est fou les maths...
  • bonjour

    il faut pour toi faire d'urgence un stage d'entreprise dans un service financier, marketing, recherche opérationnelle ou informatique pour voir concrètement si les math appliquées à l'entreprise te conviennent, sinon tu vas naviguer dans le brouillard

    les entreprises ne regarderont pas ta spécialité mathématique mais lors de la période d'essai verront si tu t'adaptes correctement aux tâches qui te sont confiées; et pour elles un spécialiste de math appliquées est a priori aussi qualifié qu'un adepte des math pures

    après ton stage (au moins 6 mois) tu peux envisager une thèse si cela s'avère utile

    bon courage
  • Merci pour tous vos conseils.
    Mais le master pro que tu me proposes ben c'est en math pur ou en appli ?
    Et donc je comprends des conseils qui ont été donné jusqu'à maintenant, il vaut mieux jeter un coup d'oeil sur le programme du master math appli et si je me vois capable de suivre, je fonce sans pb, c'est bien ça ?
    Pour le stage qu'a proposé Jean Lismonde, c'est une très bonne idée, mais il faut le décrocher ...
  • Simoka, avant de rentrer en école d'ingé j'ai fait une maîtrise de math appli.
    <BR>Et (!!) j'avais fait une licence de math fonda avant.
    <BR>Donc : je peux te dire que tu n'as pas à t'en faire, fait juste en sorte d'être au point dans les truc de base en mesure et intégration et proba, edo ce genre de chose et aussi un peu d'info(pas énormément ) .
    <BR><B>petit commentaire général et ma philosophie sur le monde (des math) tel que je le vois</B>
    <BR>J'ai trouvé les math "pures" (distributions et edp ou chaînes de Markov et martingales [voir les p'tits livres gris de chez Herrmann, par exemplel]) utilisé en math appli bien plus à mon goût qu'en algèbre ou en géométrie différentielle.
  • Pour moi les EDP distributions chaine de Markov c'est du math appli. Ce sont des modules de math appli dans mon univ. La différence est claire, l'analyse et un peu de géométrie c'est des math appli, l'algébre ,géométrie et théorie des nombre c'est des maths pures.

    Pour en revenir au débat initial, math financiére me semble une bonne idée, pour interrésser les entreprise. C'est vrai que les masters de math orientés finances proba stat ont bien la cote en ce moment, après bon faut aimé.
  • Merci pour tous vos conseils.
    MAIS, j'ai bien peur pour l'informatique, je suis pas brillant en informatique, j'aimerais bien la bosser cet été, mais quoi bosser ? Comment trouver des étudiants qui ont déjà fait ça et qui peuvent me passer leurs cours (quitte à les acheter) comme ça je les bosserai cet été.
    pour plus d'info sur mon cours, voir le site :
    <http://www.ufr-mi.u-bordeaux.fr/DIM/master/master1/programme.html&gt;
    P.S : si vous voyez que je panique c'est normal, car je n'ai pas le droit à l'erreur dans ce choix, et je n'ai pas le droit de redoubler, j'ai une longue responsabilité derrière.
    Merci pour vous les amis
  • Il faudrait que tu en dises un peu plus. Que veut dire vraiment :" je ne suis pas brillant en informatique" ?

    Concernant ce qui est marqué sur la partie informatique. A mon avis la partie C++ est abordable, pas nécéssairement simple mais ça devrait aller.
    Concernant le fortran90, il faut nécéssairement une base de travail (en as-tu déjà fait ? As-tu déjà fait de la programmation ? Avec quoi ?).
    Je ne veux pas trop commenter cette partie de programme car je n'y connais pas tous les aspects. Anecdotiquement je peux te dire que ce que j'ai fait sur le stockage creux ne dois pas faire peur même si on n'est pas très bon (cependant on ne sait pas ici si c'est un stockage spécifique au fortran où si on parle du stockage creux et on le met en oeuvre à l'aide du fortran).
  • en info, la seule chose que j'ai vu en programmation est le language C que je n'ai pas du tout réussi, peut être à l'époque je m'interessait plus aux maths. donc on peut dire que j'ai un faible niveau. mais le language C++ est il plus interessant ou plus abordable ?de toute manière, je pense que si je me m'y met cet été je pourrai réussir non ? et le fortran 90? faut il s'y pencher d'abord ou pas ?
  • Pour le fortran90, il me parait, au vue de ce qui est marqué sur ton lien, indispensable de s'y pencher pendant les vacances car les bases seront considérés comme acquise. Toutefois pas besoin d'y passer sa vie je pense. Le plus simple étant de trouver un cours et de programmer, la pratique est importante.

    Pour le C++, dire que c'est plus abordable, je ne sais pas. Toujours est-il que la programmation orienté objet offre plus de possibilitées. Pour cette partie je pense qu'il vaut mieux que tu revois tranquillement et posément ce que tu avais fais en C. Je ne suis pas sûr qu'il faille trop anticipé sur le programme. Dans ton cas (avec les appréhensions que tu sembles ressentir), je pense que tu dois faire en sorte d'être à l'aise avec les bases pour ne pas partir avec un handicap.

    Toutefois il est toujours difficile en lisant un programme de savoir ce qui est fait réellement en pratique.
    Maintenant je ne te connais pas non plus alors c'est difficile de te conseiller mais si tu choisis de faire cela il faut essayer de partir sans a priori (c'est souvent le problème des gens qui font une allergie informatique).

    Je pense qu'il serait de judicieux de contacter les personnes qui s'occupent du cours notamment du fortran90 pour que tu puisses savoir quels sont les pré-requis précis et peut-être t'orienter vers des livres.

    Maintenant peut-être que d'autres ici ne sont pas de mon avis.

    J'ai l'impression que tu as déjà choisi mais qu'au fond de toi tu as surtout peur de la partie info, je me trompe ?

    En espérant t'aider un peu .
  • non pas du tout, je n'ai pas encore choisi, mais j'ai tendance à choisir les math appli, ce qui me fait doûter c'est les nouvelles matières que je n'ai jamais vu, bon les maths ok, mais les autres matières,, rien du tout, mais maintenant, comme t'as je pense que le mieux c'est de trouver les cours pour cibler un peu plus, MAIS LA BONNE QUESTION, y a t-il des etudiants ici qui ont deja fait ça qui peuvent me dire ou puis trouver ces cours ou si quelqu'un peut me vendre les siens? si non ou trouer ça, je vais d'abord chercher à ma fac.
    merci encore, et le sujet est toujours ouvert pour tout ceux qui veulent bien me porter un conseil. (et merci remi)
  • Oui d'accord. C'est sûr que ce serait mieux de voir un peu à quoi ça ressemble notamment avec quelq'un l'ayant déjà fait.

    De rien.

    Bon courage.
  • J'espère ne pas m'attirer les foudres en parlant d'informatique un peu. Pour l'informatique liée aux mathématiques, de ce que j'ai pu voir, par expérience en calcul scientifique et d'après l'expérience d'amis en recherche opérationnelle et aussi en finances (pas au front office) lors de stages ingénieurs, c'est souvent implémenter un algorithme. Ca demande surtout un peu de pratique mais ce n'est pas insurmontable.
    Je conseille de prendre un cours (ça dépendra des langages mais pour le C par exemple, le Kernighan & Ritchie - les créateurs du C - est plutôt pas mal pour avoir de bonnes habitudes et en cours gratuit tu peux aussi regarder <http://www-rocq.inria.fr/codes/Anne.Canteaut/COURS_C/&gt; par exemple puisqu'il y a des exercices mais si tu es intéressé par le C++ je te conseille l'excellent cours de Casteyde <http://cermics.enpc.fr/~keriven/vision/C++/cours_cpp.pdf>) pour apprendre les bases si tu ne les connais pas : les différents types de variables et leurs déclarations, les différentes opérations sur ces variables, les formats d'entrée-sortie, et les fonctions et la compilation. Ensuite il faut de la pratique, de la pratique et encore un peu de pratique... Ca va du programme classique qui t'affiche "hello world" à quelque chose d'un peu plus perfectionné qui te permet, par exemple, de saisir une matrice de taille quelconque ou de lire les informations sur une matrice dans un fichier et, par exemple, qui va utiliser l'algorithme de Gauss pour calculer son inverse.
    Tu as un très bon compilateur gratuit C/C++ qui est dev-c++ (<http://www.bloodshed.net/devcpp.html>) si tu es sous windows.

    Au début l'essentiel est de bien comprendre les bases (ça peut demander un peu de temps avec les pointeurs par exemple) et d'essayer de ne pas prendre de mauvaises habitudes de programmation. Une fois qu'on a un peu plus d'expérience viennent les problèmes de structures de données, d'éventuelles instabilités numériques liées au calcul flottant etc. mais c'est une autre histoire.

    En entreprise, on te demande surtout d'avoir les bases et de savoir ou aller chercher l'information qui te manque en cas de besoin, le reste viendra avec l'expérience [si jamais tu avais vraiment besoin d'informatique dans ton métier].
    Et si tu as des soucis, n'hésite pas à aller sur les fora de <http://www.developpez.com/>.

    Voilà j'ai surtout parlé de programmation et non d'utilisation de logiciels scientifiques parce que je crois que c'est surtout ce que les entreprises demandent en stage par exemple (et il est possible si je ne dis pas de bêtises de faire de la programmation en C avec Matlab par exemple) et il est aussi plus problématique de se procurer un logiciel sur les éléments finis... Et je te conseille vivement d'essayer de faire un stage, si ça t'est possible, à la fin de ton année. Ca te permet à la fois de mettre en pratique tout ça, de te faire une idée de ce que tu as vraiment envie de faire et c'est un sérieux plus sur le cv (et je pense que c'est plutôt pas mal si jamais tu veux intégrer une école d'ingé aussi ?). Tous les grands groupes industriels en proposent sur leurs sites internet et les banques aussi.
  • Tres bon traitement sur le sujet "info". Merci Hoeg, tout ce que vous me dites est interessant, je commence à avoir une bonne idée, maintenant il faut se pencher sérieusement sur les cours, et je pense en fin de compte que c'est pas les maths pures à suivre en ce moment si j'ai envie de me plonger en entreprise apres.
    Reste toujours la question importante dont je cherche toujours une reponse c'est toujours :
    Ou trouver les cours ? quels sont les livres conseillés pour une (ou) toutes les matieres qui sont dans le programme que j'ai donné plus en details dans le site se trouvant un peu plus haut!!
    Merci pour ces eclaircicements
  • bon j'ai encore oublié de cocher cette sacrée case LaTeX et il y a eu des reponses entre temps (et j'avais mal regardé ton lien).

    Moi ca m'énerve un peu cette insistance avec le fortran mais bon ce n'est pas la question. Comme le dit Rémi, pour aborder le C++, le mieux est d'avoir une bonne connaissance du C parce que la syntaxe de base est la meme, tu ajoutes "seulement" la couche objet (que tu aborderas en temps voulu).
    Par contre si tu as de bonnes bases en C, je pense que tu ne devrais pas trop avoir de problemes pour le fortran (de mon expérience, il y a surtout des changements de syntaxe mais une fois que tu as l' "esprit" programmation ca va).

    Pour les cours, moi j'ai fait une école d'ingé donc c'est peut-etre différent, mais en gros j'avais un cours sur le fortran, un sur le C et un sur le C++ dans lequel tu abordes les bases et tu mets en pratique avec des exemples bidons et les applications venaient avec des projets en analyse numérique ou edp. Je pense donc qu'il te faut surtout regarder un cours de base en programmation parce qu'appliquer les bases aux mathématiques c'est pas ce qui me parait de plus compliqué.
    Par contre il faut avoir les connaissances en analyse numérique que tu n'as peut-etre pas eu en L3 de maths pures...donc jette peut-etre un coup d'oeil a un cours d'analyse numérique par exemple <http://www.cmi.univ-mrs.fr/~herbin/&gt; ou le tres bon cours de Gregoire Allaire a l'X - niveau M1 <http://www.cmap.polytechnique.fr/~allaire/livre2.html>)
  • bhen merci, je vais jeter un coup d'oeil, mais la blague, c'est qu'il y a deux semaines de là , j'etais persuadé que j'allais faire des maths pures et donc j'ai balancé tout mes anciens cours de C tellement j'avais de mauvais souvenirs. Ce n'est que dernierement qu'un prof m'a proposé le chemin des maths appli, et donc je vais regarder les sites que tu propose Hoeg, et chercher des cours de C. donc il faut commencer par regarder le C un peu et puis apres le C++ et finir par regarder le fortran90 , c'est bien ça l'enchainement des revisions alors ?
  • Pour les livres conseillés, tu peux toujours essayer de contacter chaque chargé de cours même si c'est un peu long. Mais si tu es intéressé et que tu n'as pas d'autres informations.
  • C'est ce que je te conseille mais ce n'est peut-être pas l'optimal.
    J'ai fait un stage cet été où j'avais besoin des trois langages (et oui le fortran est encore utilisé dans certaines boites, et pas forcément les plus petites mais bref) et je n'étais vraiment à l'aise qu'avec le C (et un peu le C++) mais je m'en suis très bien sorti avec le fortran. Mais j'avais quand même déjà touché au Fortran quand même donc j'espère ne pas être de trop mauvais conseil. Par contre je n'ai pas de réfs sur le fortran si jamais tu voulais te pencher dessus un peu mais j'imagine que ça se trouve sur le net...

    Et personnellement en L1/L2 je n'aimais pas vraiment la programmation mais quand tu commences à l'appliquer sur des choses relativement complexes ça peut devenir intéressant...

    PS : merci aux modérateurs pour leur travail toujours efficace


    [A ton service :) AD]
  • Ok merci pour, allez c'est parti pour la recherche des cours et des livres, je reviendrai au sujet si j'ai besoin d'autres eclaircicement (quand j'aurai les cours sous les yeux bien évidemment)
    Merci encore
  • merci d'avoir me donner cette chance pour faire des recherches, ce qui me concerne c'est les cours de files d'attentes, chaîne de Markov, programmation linéaire, programmation dynamique, PERT, théorie des jeux. avec des exemples.
    MERCI.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!