Pourquoi ces départs ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Pourquoi ces départs ?

Bonjour à tous et à toutes
Récemment, un membre de qualité que j'estimais a quitté le forum.

En général, les causes de ces départs sont nombreuses et peuvent être strictement personnelles et n'ont rien à voir avec ce qui se passe au forum. Je connais un qui a quitté le forum à cause de son addiction au forum (c'est une solution radicale pour combattre son addiction afin de vivre sa vie normalement).
Mais comment arrêter cette hémorragie lorsque le départ est lié à un comportement d'un ou un groupe de membre du forum. Pourquoi l'agressivité gagne des fois sur le bon sens, pourquoi certains préfèrent attaquer lorsque ils se sentent cernés par les critiques des autres, pourquoi on répond à une attaque par une autre attaque plus virulente ?
Peut-on savoir la vraie raison qui a poussé Claude Quitté a quitté définitivement le forum
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :  Je préfère une solution qui se construit au fur et à mesure des échanges que de m'envoyer  consulter une solution détaillée via un lien

Réponses

  • Bonjour gebrane,
    Merci de ta question.
    je crois que le vrai problème est l'absence de tous ces signes non verbalisés qui dans une conversation usuelle font passer le message principal : détente, inquiétude, détresse, agressivité, etc ...

    On est alors réduit à gérer sans garde-fous sa propre agressivité et à craindre systématiquement d'être agressé par les autres intervenants.

    La seule solution est la mise en place de rituels qui canalisent : s'astreindre à une politesse rigoureuse, la décompensation programmée avant la lecture de réponses "angoissantes".
    Il ne faudrait pas hésiter non plus, à sévir contre ceux qui ne "jouent pas le jeu" (relégation dans un sous-forum par exemple).

    Peut-être une solution supplémentaire résiderait dans l'envoi systématique de smileys pour faire passer son "état d'esprit".;-)
    Cordialement
  • Mathurin a écrit:
    Peut-être une solution supplémentaire résiderait dans l'envoi systématique de smileys pour faire passer son "état d'esprit"

    Il y a des smileys que je ne supporte pas...

    Celui-ci par exemple ;-) je ne le supporte pas du tout. J'ai l'impression qu'il véhicule une certaine condescendance.


    PS. ce n'est pas contre toi Mathurin c'est juste contre le smileys.
  • Bonjour,
    C'est intéressant ce que dit Mathurin, je suis assez d'accord (pour les sanctions, je ne dit pas, mais pour le reste oui).
    Quand on échange des messages avec quelqu'un qu'on connaît, qu'on a déjà rencontré physiquement, on peut imaginer son attitude et donc mieux interpréter ses messages. Et quand on échange du courrier avec un inconnu, on est protégé par les formules de politesse. Mais sur le forum, on discute de manière informelle sans jamais voir son interlocuteur, donc il peut être facile de mal interpréter les messages des autres. Par exemple en prenant une remarque humoristique pour une méchante pique. Ou en prenant une critique franche pour du mépris. Et quand certains sont très laconiques, c'est assez perturbant.
    Les smileys sont effectivement une solution possible, mais peu sont disponibles sur le forum.

    En revanche, je vois moyennement le rapport avec la question de gebrane.

    PS pour Raoul : Pour moi, ";-)" est un signe positif de complicité.
    [Pour moi aussi. ;-) AD]
  • Merci de vos réponses.
    Calli, je ne répondais pas à la question concernant Claude Quitté dont j'ignore tout des raisons du départ, mais maladroitement aux points précédents :
    gebrane a écrit:
    Mais comment arrêter cette hémorragie lorsque le départ est lié à un comportement d'un ou un groupe de membre du forum. Pourquoi l'agressivité gagne des fois sur le bon sens, pourquoi certains préfèrent attaquer lorsque ils se sentent cernés par les critiques des autres, pourquoi on répond à une attaque par une autre attaque plus virulente ?

    Raoul.S, je suis bien désolé que tu voies de la condescendance là où je t'assure de son absence. Je crois comprendre ta position par le fait que ce smiley, très utilisé, peut être perçu comme induisant une "complicité forcée" donc à la limite du manque d'humilité de la part de l'émetteur.
    Il est bien difficile de trouver le bon smiley dans la liste limitée qui nous est proposée.:-S
    Cordialement
  • Je crois que tu as raison gebrane, c'est difficile à quantifier mais j'ai retrouvé des choses identiques dans d'autres contextes, ce qui m'amène à penser que l'ambiance COVID a sans doute du susciter des surréactions. J'ai moi-même eu parfois un niveau de réaction au delà de l'ironie un peu acide que j'affectionne d'habitude en ayant des contres assez dur.

    Une quantification possible est le nombre de fils fermés après un pourrissement FdPiste sur la période Covid et sur une durée équivalente avant. Je dirais qu'il est plus important.
  • Je rejoins l'avis de notre cher Gebrane, je ne comprends pas non plus le départ soudain de Soland et Flora qui étaient pourtant très actifs.
  • Je crois qu'il faut arrêter de faire des montagnes de grains de sable , des intervenants qui viennent ou qui partent plus ou moins longtemps , il y en a toujours eu et il y en aura toujours . On ne peut pas aimer et être aimé de tout le monde , on pèse le pour et le contre et quand on en a un peu marre , on va voir ailleurs pour un temps ou pour toujours .

    Personnellement je regrette beaucoup le départ de Jacquot dont j'appréciai beaucoup la mesure comme modérateur et participant actif .

    Domi
  • Mathurin a écrit:
    Il est bien difficile de trouver le bon smiley dans la liste limitée qui nous est proposée

    Je pense qu'avec la nouvelle version du forum on devrait en avoir à profusion.

    Pour revenir au sujet lancé par gebrane je pense que la susceptibilité a un rôle également. Certaines personnes sont beaucoup plus susceptibles que d'autres et peuvent décider de partir dès qu'elles reçoivent une réponse un peu dure.

    Si vous êtes des susceptibles je vous suggère de prendre exemple sur Fdp, voyez tout ce qu'il se prend dans la tronche régulièrement (voir trois messages plus haut pour un dernier exemple) et pourtant il ne bronche pas... B-)-



    PS. @Calli, AD pas besoin d'en rajouter une couche ;-) (première et dernière fois que je l'utilise...)
  • XAX a écrit:
    Une quantification possible est le nombre de fils fermés après un pourrissement FdPiste sur la période Covid

    Quand monsieur XAX s'exprime on écoute et on se tait. A la fin on est prié d'applaudir.
    Les fils ne sont pas fermés quand les noms d'oiseaux commencent à fuser et que monsieur XAX commence à ne plus tenir ses nerfs, vous n'y pensez pas. 8-)
  • Je l’avais prévu gébrane, les polémiques arrivent vite.

    (enfin... mon message a été effacé sans ménagement dans l’autre fil...)
    [Dès qu'il y a eu la présente discussion, ton message (et d'autres) était hors sujet dans l'autre fil. AD]
    [Ok AD. Je ne remets pas en cause les suppressions. Je le signale car je fais référence à un message qui n’existe plus. ]
  • De combien de départs parle-t-on ?
    Soland, Flora, Claude Quitté ... ce sont les 3 noms que je vois.

    Claude Quitté, si je ne m'abuse est parti il y a plusieurs mois.

    Flora : elle a intégré ce forum, pour une période de sa vie où elle avait besoin d'aide en maths, elle n'a pas vocation à s'intéresser vraiment aux maths, son départ est totalement naturel. Il se trouve qu'elle a un sens du relationnel très fort, qu'elle avait une présence ici plus visible que d'autres qui viennent demander de l'aide, mais son départ est complètement logique. Regrettable, mais logique. Et ceux qui appréciaient sa féminité vont devoir s'y faire.

    Soland : oui , on peut s'étonner de cette décision et vraiment la regretter.

    Je ne vois vraiment pas une espèce de loi des séries, avec plein de départs en chaîne. Je vois un départ inattendu et fort regrettable.
  • Je partage tout à fait l'opinion de Flora sur la personne en question http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2232792,2235808#msg-2235808 je pense que l'activité de commissaire politique SJW a du la toucher. Argumenter même vigoureusement c'est une chose, mais se voir se rapprocher des propos qu'on n'a pas exprimés et qu'on ne pense pas peut sans doute meurtrir certains. Cela a du lasser Flora.

    JLT est bien indulgent après, mais je crois qu'il ne faut pas. Dès qu'il trouve une fragilité chez quelqu'un il adhère et l'enfonce moralement, sinon il se fixe sur un interlocuteur qui a le malheur de tomber dans son jeu. Des fois c'est quand même rigolo, il y avait un fil mémorable avec 3k qui a duré des pages et où, le pauvre, a fini par se rendre compte que la personne en question se foutait complètement de ce qu'il écrivait et que son seul but était de pourrir le fil.
  • Bonne remarque, lourrran. Certains ont parlé d'autres départs, il y a plus longtemps, d'intervenants que je n'ai pas connu ; mais pareil, sur une décennie, ça n'est pas choquant de certains quittent le forum.
  • Bonjour ou bonsoir à tous,

    tout d'abord merci d'avoir pensé à moi, c'est super gentil de votre part !

    Sachez que même si je ne suis pas sur ce forum, vous pouvez toujours m'écrire par mp via le forum, je reçois la notif directement sur ma boîte mail. C'est avec plaisir que je vous répondrai.

    C’était trop cool d’être sur ce forum, j’ai eu plein de soutien et d’aide de la part de l’ensemble des intervenants de ce forum ! Et vraiment vous n’imaginez pas la force que vous m’avez donnée durant ces dernières années ! Donc un GRAND merci pour tout !

    Certains d’entre vous, disaient toujours que je devrais écrire mes mémoires, pour le moment pas de mémoires mais voici un court résumé de ce que j’ai pu accomplir grâce à votre soutien:

    2017: j’intrègre une cpge à Paris mais je ne passe pas en 2ème année.
    2018: j’intègre une CPGE en 2ème année située en zone ZEP
    2019: je fais ma 3ème année de CPGE dans un joli quartier huppé de la région parisienne.
    Septembre 2019: j'intègre une école de commerce classée top 10 et retrouve même d’anciens camarades qui étaient avec moi en 1ère année. Je n’ai pas beaucoup de moyens donc je multiplie les boulots, je donne des cours particuliers en semaine, je travaille en Fast-Food le week end & je garde aussi des enfants le soir en semaine.
    Novembre 2020: nous devons écrire un mémoire sur la transparence numérique et ses dangers. Je marque l’esprit d’un chercheur de mon école de commerce, avec une réflexion originale et l’école m’encourage à participer aux concours d’éloquence inter-écoles. Je le remporte.
    Décembre 2020: j'intègre une célèbre maison de haute couture.
    Janvier 2021: j’innove dans l’industrie du café, en créant une nouvelle manière de le commercialiser : sous forme de tablette de chocolat. Un bon nombre d’entreprises se battent pour acheter les droits et m’avoir en stage chez eux à partir de juin 2021. Je décline l’offre, ça me stresse.
    Mars 2021: en pleine pandémie, je commence à faire des podcast bien-être, conseil, motivation etc et à écrire des critiques séries et ciné. Je me fais repérer par un alumni de mon école de co qui bosse pour une chaîne de télévision française, et qui me propose de faire du marketing produit séries et ciné. Je décline l’offre pour une raison personnelle.
    Avril 2021: je deviens le nouveau visage d’une campagne publicitaire d’une marque de vêtements de luxe. J’envoie d’ailleurs la campagne à mes profs de dernière année de prépa qui décident de l’imprimer, et de la mettre dans le cadre de réussite des anciens de la prépa. C’était tellement mon rêve d’être dans ce cadre !
    Mai - Novembre 2021: j’accepte une offre de stage à New-York en marketing produit au sein d’un grand magazine International
    Janvier- Juin 2022: 2ème stage de césure à faire

    Septembre 2022: normalement je dois faire mon M2 après ma césure, mais j’hésite très fortement à ne pas le faire au sein de mon école de commerce et à intégrer le Msc marketing digital et data labellisé Programme Grande de l’EM Lyon, qui est accessible après un BAC + 4. Mon école ne sait rien et je ne compte rien leur dire pour le moment, de toute façon je ne suis pas encore sûre et il faut monter un dossier.

    Voili voiloù, c’était long ! Mais sachez une chose, si un jour vous êtes triste et que vous ne croyez plus en vos rêves, et bien battez vous, donnez vous à 200%, on ne sait jamais de quoi est faite la vie ! Et encore merci, pour tout votre soutien ces dernières années.

    Très belle journée à tous,
    Bien cordialement,
    F.
  • Chère Flora

    Merci pour ce beau témoignage !

    Amicalement,
    Roger
  • Il y a au moins des gens qui fréquentent ce forum qui sont heureux. :-)
  • Je suis également intéressé par les modalités d'inscription à l'EM LYON pour mon neveu. Je ne savais pas qu'il était possible de changer en M2.
  • Je suis arrivé sur le forum en 2007; j'ai toujours lu que c'était mieux avant.

    Ce serait bien si il y avait plus de jeunes.
    On pourrait améliorer des choses.
    Ils ne sont pas toujours très bien accueillis, et les règles du jeu ne leur sont pas forcément bien expliquées.

    Par exemple, bien qu'ils soient écrit dans la charte qu'il faut dire d'où l'on questionne, ce n'est jamais respecté, mais personne ne dit rien.

    En probas, je trouve ça particulièrement gênant.

    Aussi, les exercices dont les questionneurs donnent les énoncés au compte-goutte, juste sur la question qu'ils sont en train de chercher, c'est pénible.
  • Pour rebondir sur une partie des propos d'Aléa:
    Parfois j'ai l'impression qu'on dote les matheux de facultés supranormales: omniscience, faculté de lire dans les pensées. B-)-
    En même temps, c'est tentant de ne pas détromper les gens qui se font cette représentation des matheux. X:-(
  • C’est dingue: c’est exactement ce que j’allais écrire !
  • C’est étrange aléa quand je lis ces deux phrases dont je ne sais pas s’il y a un rapport de cause à effet :
    « [...]
    Ce serait bien si il y avait plus de jeunes.
    On pourrait améliorer des choses.
    [...]
    »

    Mais je te taquine.

    Je suis d’accord sur ce que tu dis quant à l’accueil des nouveaux (plutôt que jeunes ?), sur « d’où l’on questionne » et au sujet des énoncés qu’on découvre au compte goutte.
  • Le premier contact avec ce forum.
    Quelqu'un sorti de nulle part leur fait des reproches sur leur orthographe. Cela donne envie de revenir. B-)-
  • Bonjour Flora,

    C’est brillant. Félicitations.
  • Je crois que le but de Chaurien, c’est de donner envie de retourner à l’école.
  • Df: je pense qu'il s'y prend mal et que cela peut produire l'effet inverse (je demande de l'aide et je me fais agresser*, à peine débarqué)

    *: ici, à force de répétition, on s'habitue donc on n'y fait (presque) plus attention mais imaginez l'étonnement du péquin qui débarque. :-D
  • Chère Flora

    C'est ce msc ? ici

    Merci
    Amicalement,
    Roger
  • Moi , j'aime bien ce qui pique un peu ,Chaurien ne me dérange pas plus que d'autres et rien n'interdit de passer après lui quand on n'est pas d'accord avec son avis . Le respect des règles de l'orthographe n'est pas l'alpha et l'oméga de la vie du phorum , comme les règles de la typographie qui sont le cadet de mes soucis et que AD me rappelle pourtant régulièrement mais tellement gentiment (tu) .

    Le phorum c'est comme le reste , il y a de tout et chacun fait son choix et quand il ne trouve plus grand chose à mettre dans son panier , il va voir ailleurs .

    Domi
  • Merci Flora pour ton témoignage
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Citation :  Je préfère une solution qui se construit au fur et à mesure des échanges que de m'envoyer  consulter une solution détaillée via un lien
  • Bah non moi je suis toujours là :-D
  • C'est toujours triste des anciens qui partent, mais j'ai l'impression que ça s'équilibre relativement bien avec les nouveaux qui arrivent, en moyenne dans le temps en tout cas. Life is life.

    Je viens de maths-forum où avec le temps, les anciens sont parti et les nouveaux ne sont pas venus...J'ai l'impression que les-mathématiques.net ne s'en sort pas si mal par rapport aux autres forums.
  • Cher Julian

    J'espère que tu vas mieux

    Amicalement,
    Roger
  • Salut bordée,
    Je lutte tant bien que mal, mais j'arrive à gérer.
  • On aurait été le 1er Avril, j'aurais rigolé...
    Enfin bon, Claude Quitté nous a quitté... était un peu annonciateur aussi? ^^
  • Ça va aller mon grand (tu) Reste courageux!
  • Bordée 2, tu me tues avec ta bonté et tes mots pleins de sagesse et douceurs . Avec recul, tu as compris que la vie est trop courte pour qu'on se dispute. On n'est que de passage dans cette vie et particulièrement dans ce forum, donc laissons nos différends de côté , développons des amitiés au lieu de haines et agressions.

    De mon côté, Je m 'excuse si j'ai vexé , ignorer ou attaquer une personne dans ce forum quel que soit les raisons.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Citation :  Je préfère une solution qui se construit au fur et à mesure des échanges que de m'envoyer  consulter une solution détaillée via un lien
  • Mon cher Gebrane

    J'étais très touché de lire le mal-être amoureux de notre cher Julian. Je suis également très touché de lire le témoignage de Flora et de voir Soland partir. Si la bonté peut sauver des gens, sauvons les gens.

    Amicalement,
    Roger
  • Namiswan j'ai commencé sur maths-forum quand j'étais en MP le site s'est vidé. A l'époque il y avait de très bons intervenants.

    Si j'avais connu les forums de maths en MPSI je pense que j'aurais atteint un niveau largement supérieur car les exos donnés par la prof de maths je n'arrivais pas à les faire du coup je ne les travaillais pas.

    Homo Topi a quitté le forum ? Il me semble qu'il ne vient plus depuis son échec à l'agrégation.

    Flora la classe ton parcours, digne de Hollywood (:D
    T'es brillante.
  • Cher OS

    Je regrette également l'absence de notre cher Homo Topi espérons qu'il va bien.

    Amicalement,
    Roger
  • Cher amis

    Si vous avez des nouvelles d'Homo Topi je suis preneur

    Amicalement
    Roger
  • Il s'est connecté le 20/04/2021
    La messagerie du forum fonctionne toujours.
  • Merci mon cher Fin de partie

    Je vais lui écrire

    Amicalement,
    Roger
  • Tiens, j'avais quitté le forum quelques mois dernièrement justement parce que j'y passais trop de temps à glander sans poster. Je comprends bien les raisons de ton ami gebrane.
    D'ailleurs je pense recommencer. Bonne continuation à tous !
  • Pour répondre à Gebrane , les bons sentiments ne font pas les bonnes histoires . Même si elles m'agacent souvent , j'aime beaucoup les personnalités qui sortent du rang . Quand on est un peu investi dans ce qu'on fait , on fonce même si on doit froisser un peu de tôle au passage . Les agressions délibérées sont rares et peu visibles ( j'en ai subies quelques unes ) .

    Domi
  • Il ne faut d’ailleurs pas confondre entre les « agressions » et les discussions idéologiques, qui souvent sont passionnées.
    En séparant les débats animés, il me semble qu’il n’existe quasiment pas d’agression.
  • @Dom : Les agressions se font généralement par MP .

    Domi
  • Ah bon, Domi, des insultes en MP ?

    Moi, en environ 2800 messages, je ne me suis fait insulter qu'une seule fois, c'était la semaine dernière par JP2021, après que j'aie dit que son fil, de 4 pages n'avait plus aucun intérêt.

    C'était en public. (enfin, ça allait comme insultes, il disait que je n'étais pas assez intelligent pour comprendre.)
  • Des insultes et des menaces , ce n'est arrivé que deux fois mais je m'en serais passé volontiers .

    Domi
  • À titre personnel je suis offensé mes chers amis... :-(

    Je me suis pris un vent avec ma question sur Homo Topi et Flora ne répond pas plus à ma question sur le master ( plus haut)
  • En effet, c’est désagréable (le mot est faible).

    J’ai eu quelques MP étonnants. Un intervenant, que je salue d’ailleurs, qui n’avait pas apprécié un jeu de mots (très mauvais, c’est vrai) de ma part.
    De plus le ton de la plaisanterie n’avait pas été perçu.

    Mais pas d’attaques qualifiables « d’agressions ».
Cette discussion a été fermée.
Success message!