Méthode simple pour gérer la bibliographie? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Méthode simple pour gérer la bibliographie?

Bonjour,
À chaque fois, il faut copier les références dans le fichier source et supprimer les références inutiles (qui ne sont pas citées dans le manuscrit).
Existe-t-il une façon plus simple de gérer la bibliographie ? Merci.

Réponses

  • C'est à ça que servent BibTeX et BibLaTeX. La façon la plus moderne de procéder (qui gère bien Unicode et est personnalisable avec du code LaTeX au lieu d'un langage spécial) est le package biblatex en association avec le programme Biber. Vous pouvez regarder cette présentation en français par Maïeul Rouquette. Il y a certainement d'autres tutoriels (en français, je ne sais pas). Les sections Database Guide et User Guide dans le manuel de BibLaTeX peuvent certainement aider, mais c'est assez détaillé (regarder au moins le début du User Guide et penser au Database Guide lorsqu'on se pose des questions sur ce qui est valide dans un fichier .bib).
  • Bonjour,

    Y a-t-il une possibilité de changer une liste de référence "\bibitem " de la forme
    \bibitem{A1} A. Author1, A. Author2, title, \textit{Journal}, \textbf{Vol} (Year), p1--p2.
    

    à une liste de forme ".bib" (sans faire la manipulation manuellement pour des dizaines de citations).

    Merci
  • Bonjour,

    Cela me paraît très difficile si le nombre de champs est variable (par exemple le nombre d'auteurs d'un article).
  • Bonjour, quel avantage d'utiliser un fichier ".bib" au lieu d'intégrer les citations dans le fichier source avec un "\bibitem"? À part le fait que ces citations ".bib" sont téléchargeables depuis les sites des journaux, y a-t-il d'autres des facilités remarquables ?

    Autre question, d'après "la présentation en français, par Maïeul Rouquette" : TEXShop (Mac) ne propose pas de compiler avec Biber, mais on peut le configurer pour qu’il le permette, cela veut dire qu'il faut configurer texmaker using PdfLaTeX + Bib(la)tex + PdfLateX (x2) + Voir Pdf
    https://www.xm1math.net/doculatex/biblatex.html ?
    Merci.
  • Le fichier .bib est une base de données. Le formatage n'est (pratiquement) pas déterminé par le fichier .bib. On peut utiliser un même fichier .bib pour différents documents produisant des bibliographies formatées et triées de manière totalement différentes. Si le .bib a 500 entrées, ça ne veut pas dire qu'un document l'utilisant aura 500 entrées dans sa bibliographie. L'ordre des entrées dans le .bib ne détermine pas l'ordre des entrées dans la bibliographie formatée. Utiliser l'environnement thebibliography, c'est un peu comme formater chaque titre de section avec des instructions explicites telles que police machin, taille 15pt, gras...

    Pour la deuxième question, je ne connais pas ces éditeurs. En gros, il faut lancer bibtex (vieux) ou biber (récent) après la première compilation LaTeX, puis relancer LaTeX pour prendre en compte ce qu'a produit bibtex ou biber.
  • Bonjour
    Connaissez-vous comment récupérer (facilement) une citation sans accéder au journal et la télécharger (sachant que certains journaux ne proposent pas cette possibilité, et des fois la forme de la citation est différente d'un journal à un autre). Y a-t-il des outils lié à Latex qui permet de faire cette manipulation?
    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!