développer une expression littérale.

Bonsoir,
je suis enseignant en collège et je me pose une petite question sur le développement d'une expression littérale.

Pour certains, il s'agit d'écrire l'expression sans parenthèse.. je dis beurk.

Pour d'autre, il s'agit de l'écrire comme une somme de termes.

Une expression du type (2x+4)²+(3x+4)(5x-9) étant une somme de 2 termes donc par définition développée en elle-même.

Pourtant on demande souvent de développer un tel type d'expression.

Quels sont vos avis sur la question?
Merci.

Vincent.

Réponses

  • L'expression prise en exemple n'est pas littérale (puisqu'elle comporte des chiffres et des symboles).

    "une expression développée" est le contraire d' "une expression factorisée"

    donc une expression développée ne contient pas d'entité en facteur d'une somme d'autres entités
  • Kashmir,
    pouvez vous me donner la définition d'une expression littérale?

    Merci.
  • définition par l'exemple :

    "un plus un égale deux" est l'expression littérale de "1+1=2"
  • Bonjour,

    Désolé Kashmir, je serais plutôt d'avis qu'une expression littérale est une expression où il y a des lettres et des constantes.
    En effet il me parait bizarre sinon absurde de dire que "$E=\frac{1}{2}mv^2$" n'est pas une expression litérale sous prétexte qu'il y $\frac{1}{2}$ et 2 dedans (en exposant). Je pense qu'il est difficile de définir ce qu'on entend dans la pratique par expression littérale, mais il est clair qu'en physique on l'oppose à "application numérique", et je pense que c'est clair intuitivement qu'une expression littérale est une expression où il y des lettres partout où ça permet de conserver toute la généralité de la formule. En math, je pense qu'on peut dire qu'expression littérale est synonyme plus ou moins de polynôme.

    Quand à forme développée je pense qu'on peut dire tout simplement que c'est l'écriture de notre polynôme comme somme de monômes.

    Manu.
  • Bonjour
    je suis en 4 eme et je voudrais savoir comment developper et réduire cette expression : merci d'avance
    (x+3)(-4x+3)(2x+7)
  • Salut, élève,

    comment fais-tu pour calculer 5x6x7?
  • Alors: il faut que tu fasse 5x6 en premier ce qui fait 30 ensuite tu fais 30x7 ce qui fait 210 voilà ton expression est calculé.
  • Ce n'est pas vraiment ce que voulait dire jacquot.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • notre professeur nous a expliquer qu'une expression littérale est par exemple A=4(a+b)
    A=4a+4b
    je comprend plus rien :S

    [L'abus d'émoticons est dangereux pour la santé :X ! Bruno]
  • Nicolas a écrit:
    Ce n'est pas vraiment ce que voulait dire jacquot

    Je vois, Nicolas, qu'en mon absence tu avais répondu à ma place, mais si, je voulais bien suggérer à l"eleve" qu'il pourra faire son développement en deux étapes...

    Je ne comprends rien , moi non plus, au message du "crétin"
  • Une expression littérale est une expression algébrique contenant des lettres (ces lettres sont des nombres dont on ne connaît pas (pas encore) la valeur, ou dont la valeur exacte est trop longue à écrire.

    Etymologie : "Littéral" vient de lettre (comme littéraire, littérature, ...).

    Cordialement.
  • Bonsoir à tous,
    Au dela des grands principes, je proposerais de prendre comme usage ce que font nos esclaves en calcul formel.
    Une expression étant donnée on leur demande de la "factoriser" ou de la "développer" et ils fournissent en général une réponse ... pas toujours celle attendue mais ce ne sont que des esclaves.
    Par contre, si nous revenons au niveau collège une expression polynomiale ne pose pas de problème.
    La difficulté vient du comment l'expliquer et comment faire passer l'intuition du polynôme à un élève de collège actuel qui n'a, j'en ai bien peur, jamais entendu parlé de distributivité.
  • Bonjour,
    il me semble plus juste de dire "Développer puis réduire" afin de demander d'effecteur toutes les distributions possibles sur les produits, et une fois ceci fait on réduit au maximum la somme.
  • Boujour
    Dans mon exercice on me demande de decrire a l'aide du phrase le A j'ai reussi ( fin je pense) 21-5x6
    = la difference de 21 et du produit 6 par 3
    mais l'autre je n'es rien compris et je ne comprend pas comment traduire une expression mathematique en expression litteral
    (21-5)x3= ????
    Coordinalemment
  • Bonjour.

    Tu as effectivement du mal, mais manifestement avec le français ("a l'aide du phrase", "le A j'ai reussi ( fin je pense)",..). Donc ton problème est d'abord d'écrire des phrases simples (verbe, sujet, complément, point à la fin de la phrase, ..)
    Dans le premier cas, tu y es presque, sauf qu'on ne dit pas "la différence de (puis 2 choses)". On dit bien ces mots dans l'expression toute faite "à la différence (puis une chose)" qui veut dire que ce qu'on va dire (ou vient de dire) est différent de cette chose). On dit ""la différence entre (puis 2 choses)".

    Dans le deuxième cas, il te suffit de revenir à ce que signifie la parenthèse autour de 21-5. Tu as dû l'apprendre, ensuite tu sais faire (tu as déjà su dire le $\times$.

    Cordialement.
  • BONJOUR, j'ai un exrecice a faire mes je ne compremd pas.
    pouvez vous medez?
    voila mon excercice:traduire par une expresion littèral
    le produit de dix par a
    la somme de b et de sept
    la somme de cinq et du produit et de trois par c
    le produit de huit par la somme de d et de trois
    la somme du produit de huit par d et de trois
  • Bonsoir.

    je ne vais pas faire ton exercice, mais te rappeler que :
    * Le produit, c'est le résultat d'une multiplication;
    * La somme, c'est le résultat d'une addition;
    Exemples :
    Le produit de 5 par x est $5\times x$, qu'on écrit habituellement $5x$. La somme de 2 et de a est $2+a$.

    Cordialement.
  • bonsoir,
    Je voudrais savoir comment on fait quand on a yxy+yx(-4)
  • Bonjour.

    Ton expression est déjà développée.
    Tout au plus, il est de tradition de mettre les valeurs numériques avant les variables littérales (les lettres) et comme additionner un opposé c'est soustraire, on obtient $yyx-4yx$.
    D'autres habitudes : un nombre y multiplié par lui-même s'appelle un carré et se note $y^2$. Et pour voir rapidement les expressions identiques (c'est le but de toutes ces habitudes) on met les lettres dans l'ordre alphabétique. On a alors $x y^2-4x y$.

    Cordialement.

    NB : Tu remarqueras que j'ai changé l'ordre dans les produits ($xy$ est un produit car on n'a pas mis de signe entre les lettres x et y - C'est encore une convention pour simplifier l'écriture). C'est la propriété qu'on appelle "commutativité", valide aussi pour les sommes.

    PS : Tu es à quel niveau ?
  • bonjours comment calculer a+b sachant que a=5 sur 3 et b=4 sur3
  • Bonjour.

    $a+b=\frac 5 3 + \frac 4 3 = \frac{5+4} 3= ...$

    Ce qui se comprends très intuitivement : Tu as coupé des tablettes de chocolat en trois. Ce qui fait des tiers. Alain a 5 morceaux (cinq tiers), Bernard en a 4 (quatre tiers. A eux deux combien en ont ils ? 9 morceaux, c'est à dire 9 tiers qui fait .. tablettes.

    Cordialement.
  • Bonjour,
    De quoi s'agit-il ?
    De développer une expression littérale comme le titre l'indique,
    De calculer une expression littérale, ce qui ne veut rien dire, ou une expression numérique, mais dans quel but ?
    De simplifier une somme de fractions.
    Dans le doute, je te rappelle les grands principes :
    Pour calculer le somme de deux fractions on les réduit au même dénominateur, ce qui nous donne le numérateur de la fraction somme, puis on effectue la somme des numérateurs ce qui nous donne le numérateur de la fraction somme.
    Ensuite on simplifie, si possible, la susdite fraction somme.
    Ceci dit, il me semble que si à la fin du repas il reste cinq tiers de galette dans un plat et quatre tiers dans un autre il ne doit pas être très difficile de recoller les morceaux en faisant attention aux fèves.
  • il faut quand même des grands plats pour y mettre respectivement 5/3 et 4/3 de tarte ;)

    [Ça dépend de la taille des tiers X:-( AD]
  • Ou des toutes petites tartes.

    Ou 3 plats.
  • de toutes façons, moi les tartes, je ne les additionne pas, je les soustraits... c'est la seule chose raisonnable à faire !
  • Je préfère les réduire. :P
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour je suis une eleve de 4 eme,dans etablissement de Reims.
    J ai un devoir maison a faire,mais le probleme c'est que le prof ne nous as fait aucun cours sur ca. Donc je suis un peu perdu et j'aimerais savoir combien fait kX(a+b) ?
    Merci d'avance ..
  • Bonjour,
    Quelle misère ces professeurs qui ne font aucun cours ni en grammaire ni en mathématique.
    Bon, venons en au fait, je présume que la grande croix de saint André est un signe de multiplication.
    Si tu traites la même question mais en numérique peux tu effectuer les calculs suivants~:
    $3 \times 7 = \dots$
    $3 \times 2 = \dots$
    $7 + 2 = \dots$
    Et maintenant~: $3 \times (7 + 2) = $
    Tu devrais vérifier $(3 \times 7) + (3 \times 2) = 3 \times (2 + 7)$
    On peut "distribuer" la multiplication sur la somme.
    Essaye maintenant de remplacer 3 par $k$, 7 par $a$ et 2 par $b$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.