dérivées et factorisation

Bonjours j'ai cette exercice a faire que j'ai essayé de faire mais les solutions me paraissent étranges si vous pourriez m'aider s'il vous plaît merci.

Chaque fonction donnée est dérivable sur tout intervalle qui ne contient pas les valeurs interdites.

1/Pour chacune des fonctions suivantes préciser les valeurs interdites, puis calculer sa dérivée f'(x), sans réduire f(x) au même dénominateur

a/ f(x)=4x-1+(1/x+2)

Valeurs interdites:-2
f'(x)= 4 -1
----
(x+2)²

b/ f(x) = (4/2x-1) - (1/2x+1)

valeurs interdites= 1/2 et -1/2

f'(x)= - 8/(2x-1)²+ 2/(2x+1)²

c/ f(x)= x+2 + (1/x-2)

valeurs interdites=2

f'(x)=1 - 1
---
(x-2)²

2/ pour chacune des fonctions précédentes écrire f'(x) sous forme d'un quotient avec le numérateur factorisé.

pour la 3:
(x-3)(x-1)
(x-2)²
je laisse comme ça ou je developpe?

ensuite la 2 j'ai recalculer mais je suis un peu coincé a cette endroit:

2(-4(2x+1)²+(2x-1)²)
((2x-1)²(2x+1)²)

que faut il que je fasse pour factoriser cette dérivée?

La 1 j'ai trouvé (x+1)(x+3)
(x+2)²
merci beaucoup

Réponses

  • c'est plus la factorisation qui me pose probleme donc si vous pouviez m'aider?merci



    pour la 3:
    (x-3)(x-1)
    (x-2)²
    je laisse comme ça ou je developpe?

    ensuite la 2 j'ai recalculer mais je suis un peu coincé a cette endroit:

    2(-4(2x+1)²+(2x-1)²)
    ((2x-1)²(2x+1)²)

    que faut il que je fasse pour factoriser cette dérivée?

    La 1 j'ai trouvé

    (x+1)(x+3)
    (x+2)²
    merci beaucoup
  • c'est plus la factorisation qui me pose probleme donc si vous pouviez m'aider?merci



    pour la 3:
    (x-3)(x-1)
    (x-2)²
    je laisse comme ça ou je developpe?

    ensuite la 2 j'ai recalculer mais je suis un peu coincé a cette endroit:

    2(-4(2x+1)²+(2x-1)²)
    ((2x-1)²(2x+1)²)

    que faut il que je fasse pour factoriser cette dérivée?

    La 1 j'ai trouvé

    (x+1)(x+3)
    (x+2)²
    merci beaucoup
  • 1/
    a/ c'est bon.
    b/ c'est bon.
    c/ c'est bon.

    remarque : la prochaine n'essaie pas de symbolisé les fractions car le site vire tous les espaces et fait attention a ton parenthèsages qui manifestement est faux si j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

    Je regarde la suite après.
  • merci le début je savais que j'avais bon j'aurais dû le précisé moi c'est la factorisation qui me pose probleme merci de votre aide!!!
  • Salut

    Alors de ce que j'ai tes factorisations sont fausses donc je te confirme que tu as un problème.
    Par exemple pour le a tu dois trouver

    $f^{'}(x)=\frac{(2x+3)(2x+5)}{(x+2)^2}$

    Dis-moi comment tu procèdes.
  • Pour t'en dire un peu plus en attendant que tu répondes. Pour chaque tu as déjà calculé $f^{'}$ donc tu peux réduire au même dénominateur et ensuite tu dois factoriser le numérateur. Tu est donc ramener dans chaque à la recherche des solutions d'un trinôme du second degré ce qui ne devrait pas te poser de problème.
    Si tu ne comprends pas ce que je racontes, j'attends derrière l'écran.
  • ok mais le trois normalement est correct non?
  • comment fait on pour factoriser cela?
    2(-4(2x+1)²+(2x-1)²)
    ((2x-1)²(2x+1)²)

    je sais que je dois trouvé quelque chose sous la forme ax²+bx+c mais je ne vois pas comment faire pour y parvenir? merci
  • Le c est bon en effet.
    Le b en fait je ne sais parce que ce n'est pas très bien factorisé, il faudrait que tu développes tout et que tu factorises après.
    Si tu veux je peux te dire ce qu'on trouves.
  • Dites moi une personne connaîtrait un site où je pourais trouver la correction du livre Déclic Maths Première ES ( Hachette_Education) ? Merci pur l'aide (:P)
  • Qu'appelles-tu la "correction du livre Déclic Maths Première ES" ? Tu veux parler d'une liste de typos ?
  • Je pense que Chaussette mérite une bonne correction.:D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.