Boson de Higgs - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Boson de Higgs

2»

Réponses

  • @Eric: merci pour la réponse et pour le lien.
  • @Lozes,
    Il ne suffit pas de mettre bout à bout des mots que tu ne comprend pas pour faire croire
    que ce que tu racontes (à supposer que ca veuille dire quelque chose) est en rapport
    avec le sujet du fil. Merci de ne plus le polluer avec des remarques hors sujet.


    Eric
  • Bonjour Mr Eric chopin,
    Je ne sais pas si un tel mépris est ressenti dans la pensée de ceux que tu représentes.
    Si tu penses que mes commentaires sont inutiles,
    ou que mon aptitude à percevoir les mots que j'emploie est douteuse,
    dis le clairement, et je saurai que je ne suis pas au bon endroit.
    J'ai toujours préféré les conseils aux insultes.

    Amitiés
  • @Lozes: tes commentaires n'ont en effet soit pas de sens, soit sont hors sujet
    (notamment la supersymétrie n'a rien a voir avec le sujet du fil, tu le saurais si tu savais de
    quoi ca parle).

    Eric
  • Peut être pourrais tu te poser la question de savoir si tu ne t'es pas égaré quelque part Mr Chopin:

    par exemple:
    que dirais tu à Mr Julien Baglio
    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/boson-de-higgs-et-supersymetrie-une-entretien-avec-julien-baglio_37340/

    Est ce qu tu lui dirai cette phrase ?
    "(notamment la supersymétrie n'a rien a voir avec le sujet du fil, tu le saurais si tu savais de
    quoi ca parle)"

    N'est ce pas le fil du Boson Higgs?

    Si il arrive à tout le monde de se tromper de chemin, il faut aussi le reconnaitre pour avancer.

    Amitiés.
  • A lui rien mais a toi je dis que tu n'as rien compris à ce qu'il a écrit.
    Dans le contexte de la supersymétrie le mechanisme de Higgs existe
    aussi et nécessite d'ailleurs plusieurs bosons de Higgs, mais
    en soi le mechanisme de Higgs n'a absolument rien à voir avec la supersymmetrie.
    Donc arrète de piocher ca et la des mots que tu ne comprends pas pour polluer des fils de discussion.

    Eric
  • Si Mr Baglio fait preuve d'humilité;

    "... Une version supersymétrique du modèle standard est peut-être bien la voie qu’a « choisie » la nature pour résoudre le problème de la stabilité de la masse du boson de Higgs mais d’une manière beaucoup plus difficile à tester en accélérateur qu’on ne l’espérait. "

    Mr chopin est mieux connaisseur de la nature des chose:

    "... Dans le contexte de la supersymétrie le mechanisme de Higgs existe
    aussi et nécessite d'ailleurs plusieurs bosons de Higgs, mais
    en soi le mechanisme de Higgs n'a absolument rien à voir avec la supersymmetrie."

    Alors pourquoi la mettre en évidence si elle n'a rien à voir?
    Parceque le boson de Higgs est un des éléments séparés de la supersymétrie.

    Aviez vous pensé que la nature n'était qu'un mécanisme issu des vues de votre esprit?
    Entretenir une querelle sur des mots non compris n'entraîne qu'égarement.

    Amitiés.
  • @Lozes,
    >Alors pourquoi la mettre en évidence si elle n'a rien à voir?
    Parce que tu ne sais pas lire apparemment. Le mechanisme de Higgs
    existe dans une version plus compliquée qui s'adapte au modèle minimal
    supersymétrique, mais je répète, en soi le mecanisme de Higgs n'a strictement
    rien à voir avec la supersymétrie.

    Avant d'insister à raconter n'importe quoi, tu pourras (j'espère utilement)
    jeter un oeil là (et tu me diras si tu y vois beaucoup parler de supersymétrie..):

    publications

    Eric
  • Bon jour à tous, je profite de ce fil pour poser une question que ceratins vont sans doute trouver idiote....Comment peut-on se figurer une particule quelle qu'elle soit? Je veux dire a-t-elle une structure, une forme, quel est la chose dont e"lle est faite? Perso, j'ai l'impression d'une vaste escroquerie...(sans méchanceté de ma part).
    Bonne journée.
    Jean-Louis.
  • Oui j'ai déjà posé la question.... Mais je ne crois pas avoir eu de réponse satisfaisante....:X
  • Si tu ne peux t'empêcher de m'insulter à chaque intervention, c'est un peu fatiguant.
    Il ne me semble pas avoir exprimé de laideur à ton encontre.
    Peut être qu'il y à une raison qui te rend hermétique à mon discour


    Et au regard de tes propos, je ne suis pas du tout étonné que l'ensemble de tes publications ne parlent pas du tout de supersymetrie, car ce n'est pas ce que tu cherches et donc ne peut imaginer qu'il y est le moindre lien.

    Permet juste que d'autres aient un avis différent du tiens, et hors de ta compréhension présente.
    J'espère cependant m'accorder le temps nécessaire à lire tes publications.

    J'accepte néanmoins tes conseils car tu es administrateur de ce site, et donc ne ferai plus le moindre commentaire sur ce site très exclusif, dans lequel même le forum Hors Math, ne peut accueillir des visiteurs qui se posent des questions différentes des tiennes, et qui y répondent.
    Tes insultes ont de toute évidence entérriné la question.
  • J'ai entendu un physicien dire que la définition d'une particule élémentaire, c'est qu'elle figure sur la table des particules élémentaires.
  • Oui question déjà posée...mais réponses pas trop convaincantes!!!
  • >Comment peut-on se figurer une particule
    A ce jour personne ne peut, et personne de sérieux ne prétend le faire.
    Le mieux qu'on sache faire est d'avoir un modèle mathématique permettant de
    comprendre a peu près bien leur comportement, et on sait aussi donner une borne
    supérieure de ses "dimensions" si tant est que les particules élémentaires soit mesurables
    (par exemple un électron ca fait moins de $10^{-33}m$ de diamètre (de mémoire))

    Eric
    ps:@Lozes: j'ai juste essayé de te faire comprendre qu'ayant fait ma thèse sur le mecanisme de
    Higgs, c'est un sujet que je prétend connaître au moins un peu (mais tu peux continuer à me croire
    ignorant du sujet si ca t'arrange).
  • J'apprécie ta réponse Eric..
    (tu)
  • Bonjour,

    En plus de la réponse de JLT, j'ai aussi lu qu'une particule élémentaire est une représentation irréductible du groupe de symétrie qui gouverne ses interactions.
  • Lorsque l'on applique le théorème de Goldstone et le mécanisme de Higgs, reste-t-il encore des fermions ?
  • Oui tout a fait d'ailleurs tu vois bien dans ton exemple que tu n'as même pas
    fait intervenir de partie fermionique dans ton lagrangien. La partie fermionique n'est pas impactée
    et reste inchangée dans sa forme. Néanmoins quand tu es amené "concrètement" à calculer
    une amplitude de transition faisant intervenir une interaction fermion-boson de jauge, le fait qu'il
    y ait 3 modes de polarisation du boson de jauge et plus 2 va avoir un impact sur le calcul d'une section efficace
    de collision, mais disons que sur la forme du lagrangien ca ne se voit pas directement.

    Eric
  • Eric, la définition (si c'en est une) d'une particule élémentaire qu'en donne albanv est-elle correcte ? Si oui, c'est vraiment beau.
  • Disons que la définition d'Alban est plutôt la "modélisation" d'une particule qu'une définition,
    et pour être plus précis on peut dire qu'un état quantique à une particule est un élément non nul
    d'un espace de Hilbert servant de support à une représentation irréductible des groupes de symétries du Lagrangien :
    groupe de Lorentz a minima + éventuellement groupes de jauge si la théorie présente une symétrie de jauge.

    C'est donc en effet une contrainte assez forte sur la forme que peut prendre la "fonction d'onde à une particule".
    Lorentz contraint ces fonctions a avoir un spin entier ou demi entier, pour les symétries de jauge ca dépend
    beaucoup du groupe (néanmoins pour les bosons de jauge c'est toujours la représentation adjointe).
    L'espace de représentation total s'obtient par produit tensoriel des espaces de représentation associés
    à chacune des symétries.


    Eric
  • Se peut-il dès lors que la découverte de nouvelles symétries se traduise par le fait qu'une particule qu'on pensait élémentaire (car correspondant à une représentation irréductible du groupe de symétrie initial) ne le soit plus dans le nouveau cadre ?
  • Bien sûr et encore heureux, car aujourd'hui rien ne dit qu'un électron ou un quark n'est pas
    composé de plusieurs particules encore plus petites... Si on reviens aux années 60 par exemple,
    à cette époque on n'avait pas connaissance des quarks et on pensait que l'interaction forte (responsable
    de la cohésion du noyau des atomes) provenait de particules appelées "pions" (des bosons).
    En étudiant les symétries de ces pions on s'est aperçu qu'il y avait une symétrie entre elles
    pouvant s'expliquer par la présence de sous particules ( les différentes combinaisons possibles
    de ces sous-particules expliqueraient alors cette symétrie). On a alors compté qu'avec 2
    sous particules (2 quarks, qui sont alors des fermions de spin 1/2) on pouvait expliquer les
    différents types de pions identifiés dans les accélérateurs.
    On a donc alors cherché si de nouveaux bosons plus fondamentaux
    seraient responsables des interactions entre quarks, et par comptage des types de transformations
    d'un pion à l'autre on a déduit que le groupe de jauge SU(3) aurait juste le bon nombre de générateurs
    pour expliquer les différentes configurations possibles de pions, et d'interactions entre pions.
    On a alors appelé ces nouveaux bosons de jauge des gluons.
    Pour finir, dans les accélérateurs on n'avait pas identifié seulement des pions mais pleins d'autres particules
    du même type avec des masses plus élevées, et le modèle des quarks collait alors très bien si on faisait l'hypothèse
    de l'existence de 2 autres familles de 2 quarks comme ceux mentionnés plus haut (donc 6 au total), avec
    les même propriétés mais simplement des masses différentes. Avec cette hypothèse on explique
    la totalité des particules observées aujouird'hui, et il y en a
    beaucoup (voir Particle Data Group)...

    Eric
  • Re,

    Merci à Eric pour ses explications.
    Je suis peut-être allé un peu vite, je débute en théorie quantique des champs (et en autodidacte).

    Dans cette HDR http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/49/54/31/PDF/HDR100609.pdf il y a un paragraphe (page 31 du pdf, page 7 du manuscrit) intitulé "Fondations : les particules élémentaires vues comme représentations unitaires irréductibles" et il est est écrit

    "combiner les axiomes de la physique quantique avec le principe de relativité restreinte conduit nécessairement à identifier une particule élémentaire (libre) avec une représentation unitaire irréductible du groupe d’isométrie de l’espace-temps de fond (supposé stationnaire)."

    Et sont cités un article de Wigner et un article de Majorana.

    Comme dit Eric, ça n'est pas une définition, mais c'est commode. Et puis je suis persuadé que les particules elle s'en tapent un peu du groupe de Poincaré et de ses représentations au fond ;-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!