Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Nouveaux ouvrages chez Calvage & Mounet

Pour ceux qui seraient intéressés, la sortie imminente de quelques nouveautés (peut-être que c'est déjà sortie...) :

Calvage & Mounet http://www.calvage-et-mounet.fr/

Je suis curieux de voir ce qu'il y a de nouveau dans le livre de calcul diff topologique,
et quelles sont vos impressions sur ces ouvrages.

Bonne lecture à tous.
«13456724

Réponses

  • Bonjour,
    agregagreg a écrit:
    Je suis curieux de voir ce qu'il y a de nouveau dans le livre de calcul diff topologique,

    Moi aussi ! La salade sur la dimension finie et sur la dimension infinie n'est guère consommable ...

    Bien cordialement.
  • Il y a un livre d' Eric Kouris. On l'attend avec impatience.
  • ce dernier livre a l'air intéressant.
  • Le Kouris ? Moi, j'y crois !
  • Moi aussi, j'y crois !
    Pour avoir pu y jeter un oeil, je peux vous dire que les énoncés sortent des sentiers battus et que les corrigés sont très soignés. Félicitations Eric !
  • L'approche constructive du Lombardi-Quitté m'intrigue vraiment... J'essaierai d'y jeter un œil !
  • Encore merci Clairon pour ton aide ;)
  • Je ne connais pas les nouvelles sorties de Calvage. En revanche, j'ai lu cet été le livre sur Kovalevskaïa de Michèle Audin. Je l'ai trouvé très bien. Sur le plan historique, l'auteur nous fait part de son point de vue subjectif, mais à mon avis très juste sur S.K. Du point de vue mathématique, il est un peu difficile, mais ça vaut la peine de s'y attarder. Michèle Audin a voulu donner une idée précise des mathématiques de S.K., à la lumière des travaux des années 70-90 où l'on a un peu re-découvert ses travaux lorsqu'il a fallut créer la théorie des solitons. (Ceux que ça intéresse peuvent consulter le volume 3 de Dubrovine-Novikov-Fomenko).

    J'ai lu plusieurs livre de Michèle Audin, je trouve que c'est le plus réussi.

    Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas Kovalevskaïa, c'est une grande héroïne romantique comme Galois ou Abel.

    Bref, je vous conseille vivement ce bouquin et j'espère que la partie mathématique sera l'occasion de discussions sur ce forum. (J'aurais aussi aimé avoir un commentaire de Norbert sur le théorème de Cauchy-Kovalevskaïa. Ce qu'écrit Audin m'a beaucoup étonné.)

    Mauricio
  • Bonjour

    Le Kouris est déjà imprimé. Ceux qui sont très très pressés de le voir (il est vraiment très beau) peuvent passer aux "heures heureuses" au 6D19 à Chev.

    La couv. fera parler d'elle, avec une clepsydre quantique.
  • bonjour,
    concernant le livre d'Eric (une année de colle en sup), mon vendeur habituel me donne la date du 5 janvier, puis je lui faire confiance ?

    sans dire que je l'attends avec impatience, je me l'offrirai tout de même avec grand plaisir.
    Eric, si tu nous écoute...
  • Bonjour,

    Suis passé hier chez Gibert Joseph à Marseille: aucun Calvage & Mounet sur les présentoirs, peut-être étaient-ils tous vendus à l'approche de Noël ?
    Le rayon des livres de mathématiques pour le supérieur diminue à vue d'oeil d'année en année, c'est consternant.

    Toujours est-il, longue vie à C&M :)

    Amicalement.
  • J'ai eu Rached au téléphone qui m'a confirmé que la date de 5 janvier est très vraisemblable.

    J'ai eu un exemplaire entre les mains, Calvage et Mounet a fait un très joli travail (mais je ne suis pas le mieux placé pour donner un avis critique :D)
  • merci Eric pour cette réponse; Connaissant la qualité des précédents livres de chez Calvage, on ne peut qu'être sûr de la qualité de l'ouvrage.

    Merci aussi pour le livre, en tout cas.
  • Bonjour
    J'attends avec impatience le livre de Eric. Je ne connais pas l'auteur, mais on m'en a dit bien trop de bonnes choses. L’aura-t-on avant le nouvel-an ?
  • Désolé Sylvain, mais l'auteur ne sera pas disponible pour le nouvel an :D Quant au livre, je ne saurais dire.
  • Y a aussi un fantastique livre sur les modules qui va paraître courant mars :D

    Ok, je sors...
  • un livre d'un auteur grenoblois peut être ?
  • Ton bouquin sort chez C&M, Greg ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Non, c'est un livre sur les modules, il sort chez S&M... ok, bon je sors moi aussi.
  • Sado-maso , hi hi hi ! les modules c'est dur dur! mais greg sait s'y prendre
  • Bonjour,

    J'ai acheté le bouquin et je peux vous dire que je suis vraiment satisfait! Ce bouquin est excellent, les énoncés sont très intéressants et les corrigés très soignés! Je vous le recommande vivement.
  • Le livre :une année de colles en Math Sup est enfin arrivé dans la capitale.

    Chez Gibert Joseph il y en avait $21$. Pour chaque semaine d'interrogations il y a

    des rappels de cours, des exercices, des indications, des solutions détaillées, et des

    références bibliographiques : articles ou livres. Avec la qualité de C&M, il est à

    conseiller aux élèves comme aux colleurs.
  • L'ayant (seulement) feuilleté, en 1ère lecture, j'ai été impressionné par la biblio :
    La liste des articles et surtout des livres (avec un commentaire pour chacun) est très prometteuse.
  • Merci pour les infos, je cours jeter un oeil demain.

    Je me demande quel est le degré d'originalité des exos.

    C'est effectivement intéressant et original de renvoyer des élèves de prépa vers des livres j'imagine moins typé prépa. Je ne sais pas si les profs de prépa le font d'habitude, mais je pense que c'est une bonne initiative.

    ( Par ailleurs, je me demande quand est-ce que l'analyse 4 des Oraux X ENS sort !)


    Bonne lecture !
  • agregagreg écrivait:

    > Je me demande quel est le degré d'originalité des exos.

    En plus des classiques et incontournables, il y en a une palanquée d'originaux


    > C'est effectivement intéressant et original de renvoyer des élèves de prépa vers des livres.

    C'est un livre d'un genre nouveau. Avec les références vous pouvez approfondir le sujet.

    L'exercice XIV-6, par exemple, signale l'article "Unitary Divisors" de Swanson et Hansen,

    on y trouve des variations sur une théorie classique et des questions ouvertes.
  • Je l'ai un peu feuilleté, y'a effectivement de l'originalité, mais alors la taille du bouquin m'a choqué, je ne m'y attendais pas. Je m'étais habitué au petit format des Oraux X ENS de Francinou & Co.
  • bonjour

    Livre puissant, que je recommade à tous les BONS élèves de mathsup

    j'ai reçu de France, mon exemplaire, depuis amazon (cela a coûté 138 dinars tunisiens)

    j'ai aimé les exos d'analyse, qui sont vraiment excellents.
  • bonjour tout le monde.
    J'aime bien cette maison d'édition. Le livre de Kouris dont tout le monde parle est l'arbre qui cache la forêt. Mon préféré est le livre de Eiden (géométrie analytique), et le livre de Mneimné (réduction). Tous deux sortis dans la collextion reliée, qui semble être arrivée à un point d'arrête. Pourquoi donc ? Dans l'autre collection, j'aime bien le livre de Saint-Raymond, très personnel et fin.
    Quant au livre de Séguins-Pazzis il manque de l'éclat qu'on attend d'un auteur réputé brillantissime, mais qui a écrit son livre hâtivement.

    Pour revenir au livre de Kouris, j'ai beaucoup aimé quelques énoncés d'analyse et moins les exercices d'algèbre. Ceux-là, il faut les chercher dans les livres de Francinou et al, chez le concurrent Cassini. Je ne pense pas que les livres d'exercices de Calvage aient atteint leur degré de perfection. Un coup d'oeil sur la page WEB de cette maison montre un développement heureux. Les bijoux étant la série sur les "leçons des mathématiques d'aujourd'hui", véritable panorama digne des Bourbaki de notre jeunesse.

    C'est l'avis d'un visiteur épisodique du forum. J'espère que les modérateurs le trouveront à la hauteur des exigences de ce site, dont je ne cesse de vanter les mérites auprès de mes collègues.
  • Bonjour Milky,
    sur le fond tu n'as pas tort, à propos du Kouris, mais il ne s'adresse pas au même public que les FGN ; je dirais que FGN vise les candidats aux ENS (surtout Paris) alors que le Kouris est plus démocratique. Moi je n'ai pas de colle à donner en MathSup mais même pour les MathSpé le Kouris me donne des idées pour renouveler mon stock d'exos.
  • Je vous remercie pour les commentaires et aussi les critiques.

    Je posterai ici même dans quelques temps (en gros une semaine) une série de corrections pour amender les (heureusement pas trop nombreux) problèmes soulevés par des lecteurs (encore merci à Cidrolin ;)).
  • Bonjour à Lewiner et à Milky
    Pas d'accord avec Milky. Son post est confus et va dans tous les sens et on comprend pas où il veut en venir avec ses éloges par ci et ses pointes par là. D'abord, le livre d'Eric est très bon en algèbre tout comme en analyse. Les livres de Messieurs FGN le sont tout autant. La comparaison ne tient pas, car ces ouvrages ne s'adressent pas au même public, même s'ils ont un même public. Je tiens ici à rendre hommage au travail fantastique qu'a fait Eric en écrivant ce livre.
    Quant à la comparaison entre Cassini et C&M, elle est vraiment balourde. Les deux maisons sont amies et rendent un service égal à la communauté mathématique au prix de grands sacrifices. Cassini a seize ans et C&M en a six.
    Enfin, pour critiquer le livre de Pazzis, il faut d'une part l'avoir regardé (ce que Milky n'a sûrement pas fait) et d'autre part en avoir un peu le niveau (et cela je n'en sais rien concernant Milky). Je tiens cependant à référer à l'article de Zentralblatt sur cette monographie. Elle parle pour elle-même. (La couleur est de moi.)

    http://www.zentralblatt-math.org/portal/en/zmath/search/?q=an:pre05909939&format=complete



    Zbl pre05909939
    de Seguins Pazzis, Clément
    Invitation to quadratic forms. (Invitation aux formes quadratiques.) (French)
    Mathématiques en Devenir 104. Paris: Calvage et Mounet. xxiii, 875~p. EUR~69.00 (2010). ISBN 978-2-91-635219-0/pbk

    The central topic of the book under review is the theory of quadratic forms on finite-dimensional vector spaces over a field $K$.
    This subject, that is, the study of homogeneous polynomials of degree two, has a long history in both geometry and algebra, with many fascinating aspects and fundamental applications. In this context, the present book provides a very profound, versatile and thorough introduction to the algebraic and geometric theory of quadratic forms over a field, which appears to be perfectly suited as a course book for seasoned students as well as a textbook for comprehensive self-study.
    As for the precise contents of the present voluminous text, the material is organized in five major parts titled as follows:
    Part 1. Elementary theory of quadratic forms;
    Part 2. Geometry and quadratic forms;
    Part 3. Introduction to algebraic theory of quadratic forms;
    Part 4. Orthogonal groups, Clifford algebras and spinor groups;
    Part 5. Quadratic forms in characteristic 2.
    Each part comprises several chapters, each of which is subdivided into a number of sections. All together, there are thirty-five chapters and six appendices forming the current textbook.

    After a very instructive preface, in which the author very thoroughly explains both the concern and the structure of the entire book, together with a few historical remarks sketching the development of the theory of quadratic forms in the last two hundred years, Part 1 lays the foundation for the rest of the book. More precisely, the nine chapters constituting this part provide the general basic material on quadratic forms, including (1) the relevant matrix calculus, (2) bilinear forms and their associated quadratic forms, (3) invariants associated to quadratic forms, (4) the orthogonal decomposition of a bilinear form, (5) the diagonalization of a quadratic form, (6) complex and real quadratic forms, (7) isotropy and hyperbolic spaces, (8) the theorems of Witt, and (9) Witt equivalence and the classification of quadratic forms.

    Part 2 contains the following five chapters and is devoted to the geometric aspects of quadratic forms, that is, to the study of affine and projective quadrics. In the course of this part, the reader gets acquainted with (10) Euclidean spaces and their endomorphisms, (11) the structure of the orthogonal group $0_n(\bbfR)$, (12) projective and affine quadrics, (13) proper quadrics, and (14) projective conics.

    Part 3 turns to the more topical theme of the algebraic theory of quadratic forms, with Witt groups and Witt rings being the central objects of discussion. This part incorporates six further chapters treating the following topics respectively: (15) tensor products of quadratic forms and base change, (16) the Witt group and the Witt-Grothendieck group, (17) the Witt group $W(\bbfQ)$, (18) $p$-adic quadratic forms and the Hasse principle, (19) the Witt ring and the Witt invariant, and (20) multiplicative forms and Pfister forms.

    Containing the subsequent nine chapters, Part 4 offers an extended study of the orthogonal group of a non-degenerate quadratic form, thereby illuminating the fascinating interplay between Witt theory, Clifford algebras, spinor geometry, the Brauer group, and other constructions. The topics discussed in this part are: (21) the structure of the orthogonal group, (22) the spinor norm, (23) $\bbfZ/2$-graded algebras, (24) Clifford algebras, (25) calculus of Clifford algebras, (26) the theory of spinor groups, (27) spinor groups in dimensions 2, 3 and 4, (28) spinor groups in dimension 5 and 6, (29) the Brauer group and the Clifford invariant.

    Part 5 of the book is devoted to the special case of quadratic forms over a field of characteristic 2, which had to be excluded in the previous chapters. The peculiarities of this highly exceptional case are thoroughly explained in the remaining six chapters of the book, in which the following themes are touched upon: (30) introduction to quadratic forms in characteristic 2, (31) alternating forms and the symplectic group, (32) regular quadratic forms in characteristic 2 and the Arf invariant, (33) $\text{Sp}_5(\bbfF_2)$ and quadratic forms of dimension 4 over $\bbfF_2$, (34) Clifford algebras in characteristic 2 and the Dickson invariant, (35) symmetric bilinear forms in characteristic 2 and their classification.\par These thirty-five chapters are accompanied by six appendices, in which some basic background material is compiled for the convenience of the reader. This includes: (A) complements of linear algebra, (B) complements of group theory, (C) the Legendre symbol, (D) elements of projective geometry, (E) structure of quaternions, and (F) tensor products of vector spaces and algebras.

    Also, each of the thirty-five chapters comes with a large number of exercises and working problems, which are arranged according to the respective material covered in the single sections of a chapter. In fact, the exercises and working problems are extremely numerous, versatile and thoughtfully selected, which certainly must be seen as one of the outstanding features of the present textbook. It is fair to say that this wealth of exercises provides a corresponding wealth of additional material for the self-reliant reader, perhaps even to the extent of an accompanying, further-leading textbook on the subject and its allied theories.
    The presentation of the core material captivates by its lucidity, profundity, panoramic width, and expository skill likewise.
    No doubt, the author has provided an excellent introduction to various aspects of the theory of quadratic forms over a field, thereby exhibiting many of its beautiful facets in a truly inviting manner. Moreover, tailor-made for the needs of students, the book under review should be seen as a particularly useful introduction to the standard texts in the field, notably to the venerable classics by {\it T. Y. Lam} [The algebraic theory of quadratic forms. Mathematics Lecture Note Series. Reading, Mass.: W. A. Benjamin, Inc. Advanced Book Program. XI, 344 p. (1973; Zbl 0259.10019); 2005???], {\it W. Scharlau} [(1985)], {\it A. Pfister} [Quadratic forms with applications to algebraic geometry and topology. London Mathematical Society Lecture Note Series. 217. Cambridge: Cambridge Univ. Press. viii, 179 p. (1995; Zbl 0847.11014)], or to the more recent, highly advanced treatise ``The algebraic and geometric theory of quadratic forms'' by {\it R. Elman}, {\it N. Karpenko} and {\it A. Merkurjev} [The algebraic and geometric theory of quadratic forms. Colloquium Publications. American Mathematical Society 56. Providence, RI: American Mathematical Society (AMS). viii, 435 p. (2008; Zbl 1165.11042)].
    [Werner Kleinert (Berlin)]
  • Des nouvelles du livre de Frédéric Testard ? ça fait un bail que j'attends la sortie de ce livre !!
  • Bonjour jordy
    Renseignements pris sur le Testard auprès de
    C&M, du lecteur et de l'auteur (qui communiquent intensément en ce moment), le livre devrait être prêt pour partir chez l'imprimeur début mars. Il sera en librairie en avril. Il paraît qu'il est bien beau. Croisons les doigts.
    Tout est implicite, paraît-il.
  • Merci pour les infos.
  • Ok, merci yann.
  • Voici une série de corrections à apporter au livre Une année de colles en math sup MPSI. Si vous repérez une coquille, n'hésitez pas à me le dire.
    Merci d'avance.

  • Eric a écrit:
    Si vous repérer une coquille, n'hésitez pas à me le dire.
    J'ai réussi à en repérez une !

    Blague à part, merci pour le service après-vente.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ça y est, le livre de Frédéric Testard est enfin sorti !
  • En l'(absence de AD, qui n'est pas au poste cet après-midi, je glisse cette info incroyable : du jamais vu 3001 au palmarès amazon...

    file.php?11,file=2343523435
  • Tant que l'on y est :

    23438
  • Si c'est du niveau du livre groupes de Lie classiques....
  • Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il indiquer le sommaire de l'ouvrage de Frédéric Testard.
    Merci d'avance.
    Bon week-end.
    Jean-Louis.
  • Voilà ce que donne amazon :
    LA TOPOLOGIE DE R ET DE RN
    PROBLÈMES D'EXTREMA ; ASPECTS TOPOLOGIQUES
    LE THÉORÈME DE ROLLE
    L’INÉGALITÉ DES ACCROISSEMENTS FINIS
    THÉORÈME DES VALEURS INTERMÉDIAIRES ET APPLICATIONS
    PROBLÈMES D'EXTREMA ; ASPECTS DIFFÉRENTIELS
    PROPRIÉTÉS EXTRÉMALES DES FONCTIONS HOLOMORPHES

    PROBLÈMES D'EXTREMA ; APPLICATIONS DE LA CONVEXITÉ
    CONTRACTIONS, POINTS FIXES D'APPLICATIONS LIPSCHITZIENNES
    THÉORÈME DE BROUWER

    Tu peux aussi consulter la fiche : \url{http://www.math.jussieu.fr/~mneimne/CM/fiches-representants/testard-2011-10-05-press.jpg}
  • Sympa , merci Rémi.
  • Bonjour,

    deux nouveaux ouvrages sont récemment sorti chez Calvage&Mounet, qu'en pensez-vous ?
  • Lesquels?
  • - Théorie des probabilités de Bernard Candelpergher
    - Histoires hédonistes de groupes et de géométrie de Philippe Caldero et Jérôme Germoni.
    - Un Max de Math de Maxime Zavidovique
  • Le livre de P. Caldero et J. Germoni est une excellente alternative au "Mneimné-Testard". A mettre entre les mains de tous les agrégatifs.
  • Je suis d'accord....


    J'ai suivi un cours de M1 de P. Caldero, qui est assez proche du premier tome qui est cité ci-dessus ( moins complet ) et j'ai regretté de ne pas l'avoir sous la main pour l'agreg... Ce livre est une anti-sèche à agrégatif selon moi...
    Plein de développements possibles et de résultats détaillés clairement que l'on ne trouve pas ailleurs ( ou pas sous cette forme en tout cas ) !


    Et en plus, il est plein d'humour ! ;)
  • Pour mars 2014, 2 nouveaux ouvrages :

    Algèbre et géométries
    Pascal Boyer (Auteur)

    Modules sur les anneaux commutatifs
    Claude Quitté (Auteur), Henri Lombardi (Auteur), Gema-Maria Diaz-Toca (Auteur)

    Le 1er est-il la suite des Histoires hédonistes ... de Caldero / Germoni ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!