Feedback sur les Universitè Americaines
Bonsoir,
je reviens a la charge au sujet des universités américaines. S'il y a des gens qui s'en trouvent agacé qu'ils passent leur chemin.
En ce moment je fantasme beaucoup sur Harvard et Yale. Et surtout Yale. J'adore leurs architectures. Quelle histoire !
Il y a t-il des gens ici qui savent dire si vraiment le niveau académique (surtout en science) est a la mesure de la réputation globale de l’université ? Que pouvez vous dire ? Quid des condition (housing, dinning, etc) qui semblent t-il sont des très haut niveau ? Quel feedback pouvez vous donner ?
Scene:
Academic:
Crowd:
Setting:
Shelter:
etc.
etc.
etc.
www.yale.edu
J.
je reviens a la charge au sujet des universités américaines. S'il y a des gens qui s'en trouvent agacé qu'ils passent leur chemin.
En ce moment je fantasme beaucoup sur Harvard et Yale. Et surtout Yale. J'adore leurs architectures. Quelle histoire !
Il y a t-il des gens ici qui savent dire si vraiment le niveau académique (surtout en science) est a la mesure de la réputation globale de l’université ? Que pouvez vous dire ? Quid des condition (housing, dinning, etc) qui semblent t-il sont des très haut niveau ? Quel feedback pouvez vous donner ?
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Academic:
Crowd:
Setting:
Shelter:
etc.
etc.
etc.
www.yale.edu
J.
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Réponses
Le sujet me passionne d'autant plus que je viens de passer mon après-midi sur un toit, la tronçonneuse à la main, pour couper un lierre qui est passé au travers. Une métaphore à ton avis ?
Bon, OK, je passe mon chemin !
amicalement,
e.v.
Cela dit, l'architecture n'est pas mal du tout. Un autre point positif est qu'il y a une certaine incitation à la qualité del a pédagogie.
Aurais-tu quelque chose contre la Ligue des Lierres ?
Jean-Yves Degos
pédagogiquement parlant le terme "feedback" est plus approprié que "souvenirs"
en fait le "feedback" c'est une sorte de retombés ou comme diraient les angloxaxonnes des "out comes" que l'on pbtient lorque l'on soumet le sujet en faces à cetains test. question de savoir quel est le niveau du sujet et ce qu'on attend de lui.
corrigez moi si je me suis trompé.
cordialement...
Nos math sup sont certainement de niveau supérieur... je vais m'y résigner. On croit toujours que l'herbe (le lierre en l’occurrence) est toujours plus verte ailleurs...
Pour ce qui est des étudiants en thèse, beaucoup viennent de l'étranger (Russie, Chine, etc.) car il n'y a pas suffisamment de bons étudiants américains en math.
Hé oui, compétition inégale au niveau salarial. Mais il y a aussi un aspect plus subtil, d'abord une certaine forme de prestige (car je doute fort que les chercheurs y aillent travailler uniquement pour l'argent, sinon les pétro-universités des pays du Golfe seraient pleines de grands chercheurs, ce qui n'est pas le cas).
Et puis surtout, comme ça a lieu depuis des décennies, il y a un phénomène de masse critique indéniable, par exemple le départ de Ngô Bảo Châu pour Chicago s'explique semble-t-il* par la présence de beaucoup d'autres chercheurs dans le même domaine (liste impressionnante Drinfeld, Beilinson, Bloch, Kottwitz, Ginzburg...) et sans doute l'assurance de pouvoir recruter les (post-)doctorants de son choix. * http://news.uchicago.edu/article/2010/01/25/prominent-mathematician-accepts-appointment-uchicago
Bien sûr, mais un tel paquet en un seul endroit c'est plus rare. J'écrivais ça juste pour contrebalancer l'aspect "niveau des étudiants de licence".
C'est vrai aussi, et après ils y restent souvent, justement à cause des aspects cités précédemment.
J'ai entendu dire que dans les pays du Golfe les emplois ne sont pas des emplois permanents et qu'il n'y a pas de système de retraite (à confirmer). Cela dit, un bon chercheur n'a pas de craintes à avoir pour son emploi et peut économiser pour sa retraite, mais à part les conditions de travail, tout le monde n'a pas envie d'habiter en Arabie Saoudite.
Sinon, quelques autres raisons qui peuvent motiver un chercheur à émigrer aux Etats-Unis plutôt que de rester en France :
1) Problème du conjoint. Je connais des cas de chercheurs d'origine étrangère dont le conjoint ne parvient pas à trouver du travail en France.
2) Charge d'enseignement : le service d'enseignement peut être négocié librement aux Etats-Unis. Certains chercheurs ont un service de l'ordre d'un tiers de ce qui se pratique en France, ce qui libère du temps pour la recherche. En France, le fait d'être membre de l'IUF permet également une réduction des charges d'enseignement mais outre que l'IUF est extrêmement sélectif, on ne peut pas être IUF à vie.
3) Le système de "grants" permet d'obtenir des crédits importants pour voyager, recruter des doctorants ou des post-docs. En France, les ANR le permettent aussi mais les crédits sont nettement plus faibles.
s'il vous plait, j'aimerais savoir actuellemnt quels sont les critères sur lesquels on se base pour classer les universités dans le monde.
merci...
>
> J'ai entendu dire que dans les pays du Golfe les
> emplois ne sont pas des emplois permanents et
> qu'il n'y a pas de système de retraite (à
> confirmer). Cela dit, un bon chercheur n'a pas de
> craintes à avoir pour son emploi et peut
> économiser pour sa retraite, mais à part les
> conditions de travail, tout le monde n'a pas envie
> d'habiter en Arabie Saoudite.
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Oui, je confirme. En Arabie Saoudite les postes ne sont pas permanents (pour les étrangers en tout cas). Mais les salaires ne sont pas très élevés non plus : 3000€, 4000€ et 5000€ pour Assistant-Associate- Professor respectivement. Il est vrai que tu as un logement de fonction gratuit, pas d'impôts, pas de retraite mais une somme d'argent équivalente à ton nombre d'années travaillés multiplié par ton dernier salaire (exemple: tu a travaillé dix ans et ton dernier salaire est 5000€ alors tu reçois 5000x10 € et tu rentres chez toi!).
Cordialement
C'est exact, mais c'est encore plus sélectif que l'IUF.
Pour le niveau des etudiants americain dans les universites "prestigieuse" -et donc le niveau des cours- il est absolument vrai que jusqu'a la licence 3, ils ont un niveau tres faible compare au niveau europeen et en particulier francais.
Tout en gardant a l'esprit que le systeme d'etude francais est tres theorique, alors que les anglosaxons sont tres pragnatiques dans leurs enseignements.
Sauf que l'étudiant français est spécialisé, focalisé pour ne pas dire enfermé dans sa discipline. L'étudiant américain est largement plus ouvert car il peut bénéficier de cours de psycho, socio, math musique, archéol et etc....
C'est à partir du master que l'étudiant américain va se décider sur sa spécialité, et là il rattrape largement son retard.
Au final, le système américain ben c'est mieux. Les français c'est des nuls (sauf quand ils s'ouvrent les yeux).
J'ai fait les 2 (GE + fac US).
Peut on m'expliquer d'ou vient "le style" de management à la française?
.... vous savez ces écoles où l'on apprend à entuber les autres?
Les français ne comprennent rien au management. Je pense que personne n'ose regarder la vérité en face.
En France il y a mal très profond lié aux formations des élites, mais aussi du coté du "peuple".
Je suis ulcéré et absolument révolté pour tous ces tort sont partagés.
PS: J'suis tellement énervé en écrivant que que je vais casser mon bureau en 2!!!
Pas la peine d'être insultant. Casser votre bureau be va pas vous calmer, une douche froide serait plus utile.
Bruno
Pour ma part j'ai cherche un postdoc uniquement en Europe, la vie (sociale et culturelle) aux US n'etant absolument pas de mon gout.