Calculatrice TI nspireCX CAS

Bonsoir,

enseignant au lycée depuis peu, j'aimerais avoir certains avis concernant la nouvelle calculatrice de TI : TI nspire CX CAS.
Quelles peuvent être ses utilisations en cours par rapport aux autres modèles de calculatrice ?
Merci de pour vos réponses.
Cordialement

Réponses

  • Abominable usine à gaz, clavier absurde, interface lente et pas pratique du tout – alors que les calculs en eux-mêmes s'exécutent très rapidement (processeur ARM cadencé à 133 MHz). Seul le nouveau module de surfaces 3D est intéressant.

    Concrètement, le lycéen moyen ne s'en servira que pour introduire tous ses cours (pris en photo...) et faire tourner des programmes qui rédigeront à sa place.

    Je continuerai à conseiller TI-82 et TI-89, ne serait-ce que pour l'écriture en ligne des expressions.
  • Merci pour la réponse, cela m'éclaire un peu plus !
    ;)
  • Bonjour,
    Je ne partage pas du tout l'avis de Hal.
    De plus la dernière version est intéressante.
    La possibilité d'associer la calculatrice au logiciel est une très bonne chose.
    Quelques exemples d'utilisation sur le lien suivant:
    http://www.univers-ti-nspire.fr/capes_activites.php?cat=19&livre=Mathematiques et%TI-nspire
    Bien cordialement,
    Christian
  • Étant relativement fâché avec les dernières orientations de TI, j'en remets une couche.

    Il faut prendre cette machine en main sur un problème concret pour se rendre compte de toutes les complications inutiles par rapport aux TI-89+ : le simple fait que la saisie précédente disparaisse de la ligne de commande est horripilant, on ne peut plus corriger rapidement une erreur, changer rapidement une valeur etc.

    D'ailleurs, on ne peut plus parler de ligne de commande : tout est wysiwyg, on perd un temps fou à se balader d'une case à l'autre dans les saisies...

    Enfin, le logiciel est bourré de DRMs et codé entièrement en Java. C'est insupportable.
  • Bonne nuit,

    Merci à Christian Vassard pour son livre qui, après un coup d'œil rapide a l'air vraiment très intéressant; je l'ai mis sur le "bureau" parmi les choses importantes.

    Bien cordialement.
  • Bonjour,
    La saisie précédente ne disparaît pas de la ligne de commande: elle peut être récupérée comme dans le cas de la TI-89. Ou alors j'ai mal compris ce que tu veux dire.
    Le wysiwyg est un choix qui rend la saisie proche de la saisie mathématique et diminue les problèmes de syntaxe. C'est avant tout une calculatrice, ou un logiciel (c'est d'ailleurs lui que j'utilise le plus), dont la prise en main doit être le plus facile possible.
    J'ajouterai que depuis la dernière version, on peut programmer cette calculatrice en LUA. C'est encore frustre et expérimental, mais cela devrait permettre des applications intéressantes.
    http://www.inspired-lua.org/?lang=fr
    Bien cordialement,
    Christian Vassard
    PS: merci à C. de Pluquaire... si ce bouquin peut servir à d'autres, c'est parfait.
  • > La saisie précédente ne disparaît pas de la ligne de commande : elle peut être récupérée comme dans le cas de la TI-89

    Sur la nspire, il faut remonter la chercher puis valider.
    Sur la TI-89, la saisie est déjà là sans avoir à remonter.
  • Bonjour HAL,
    Je ne connais pas bien la TI-89. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire: la saisie est déjà là, dis-tu, mais on part bien de toute façon d'une ligne vide non? Et puis, on ne sait pas a priori quelle ancienne saisie on va réutiliser, non?
    Bien cordialement,
    Christian
  • > on part bien de toute façon d'une ligne vide non ?

    Non, la dernière saisie est automatiquement recopiée et sélectionnée. Je t'assure que les TI-89 (et modèles assimilés) sont infiniment plus pratiques ; ce n'est pas pour rien qu'ils se vendent encore très bien...
  • Bonjour,
    Je n'ai pour ce qui me concerne jamais eu de gêne dans la recopie avec la TI-Nspire.
    En termes de performances, la TI-89 est un peu dépassée. La TI-Nspire est 50 fois plus rapide qu'une TI-89 ou voyage 200: il me semble que c'est un avantage important.
    De plus, on a, pour le prix de la calculatrice, un logiciel totalement compatible (géométrie, calcul formel, tableur formel, représentation graphique statistique, représentations graphiques de suites, de fonctions, de solution approchée d'équations différentielles, la représentation graphique de surface d'équation z=f(x,y), entre autres).
    La TI-Nspire me paraît être un choix préférable aux autres modèles TI. Attention à ce que ce soit la version CAS. De plus, depuis les toutes premières versions, les mises à jour du système d'exploitation ont toujours été gratuites et assez nombreuses.
    Après, je ne sais pas ce qu'on peut rechercher dans l'achat d'une calculatrice. POur des besoins mathématiques ou scientifiques, elle est vraiment intéressante et se démarque de ce que la concurrence propose.
    Maintenant, on a le droit d'acheter une TI-89, une casio ou ne rien acheter du tout, peu m'importe, mais il vaut mieux être au courant de ce qui se fait avant de prendre une décision,
    Bien cordialement,
    Christian
  • > mais il vaut mieux être au courant de ce qui se fait avant de prendre une décision

    Je ne dis pas le contraire. J'ai les deux, donc je peux comparer les deux.

    Newer is not always better.
  • Bonjour,

    J'en conviens, mais j'ai du mal à comprendre ce qui fonde ta réticence, c'est tout.
    Les différences entre les deux calculatrices sont majeures et ne laissent aucun doute à mes yeux sur le choix à faire aujourd'hui.
    D'autant que, bien qu'ancienne, la TI-89 est encore vendue très chère.
    Si quelqu'un, comme Thierry P, prof de maths en lycée, veut acheter une calculatrice TI, lui conseiller une TI-89 au jour d'aujourd'hui ne me paraît pas être un bon choix, ni financièrement ni en termes de performances ni même en termes d'ergonomie (l'accès au clavier alphabétique n'est quand même pas des plus efficaces sur une TI-89).

    Mais c'est lui qui tranchera.

    Bien cordialement,

    Christian
  • Bonsoir,

    Et si sans pour autant rentrer dans des polémique stéril, on lui conseillait simplement de ne pas perdre son argent en calculatrice et de plutôt demander une salle informatique et un TNI performant en cours s'il souhaite faire quelque chose d'intéressant avec des logiciel gratuit après car une TI comme une Casio à mon sens reste d'une utilité bien hasardeuse pour des élèves sauf s'ils souhaitent programmer des jeux et faire semblant de faire des graphiques que la plupart ne savent pas forcément lire convenablement sur une feuille de papier....

    Cordialement,
  • bonjour,
    et les HP ont-elles encore la cote?
    De mon temps, c'était la HP48g qui faisait rêver tout le monde!
  • Merci pour tous vos messages, je ne pensais pas lancer un tel débat entre passionnés avec ma question.
    Néanmoins, j'y vois un peu plus clair.
    Bonne soirée,
    Cordialement

    Thierry P.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.