place d'un génie des mathématiques en 2011

Titre initial : Il y a t il une place pour un génie des mathématiques en 2011 .
[Le titre doit être court. Tu as tout le corps du message pour poser ta question. AD]

Admettons que actuellement en 2011, il y ait un génie de la même envergure que Galois ou Ramanujan, un génie malheureux dans un coin perdu de cette terre, qui hante les amphis d'une université tout aussi méconnue.
Quel conseils leur donneriez-vous pour que les erreurs du passé ne recommencent pas ?
«13

Réponses

  • Deux conseils :

    1) à l'oral de l'X, utiliser la brosse uniquement pour effacer le tableau

    2) se faire tous les dix ans une injection de bilié de Calmette et Guérin
  • Deux conseils
    1) éviter l'anacoluthe car
    génie inconnu a écrit:
    un génie […]
    leur
    laisse à désirer.
    2) accorder en nombres :
    génie inconnu a écrit:
    Quel conseils
  • Ce sont les autres qui disent si untel est un "génie" en ayant lu ses travaux, pas la personne elle-même. Donc, si c'est de toi que tu parles, le conseil est simplement de faire tes preuves, en l'occurrence apprendre à écrire un article de maths et à utiliser $\LaTeX$ comme tout le monde, pour rédiger un travail conséquent et le soumettre pour publication.

    Un journal très sélectif est JAMS http://www.ams.org/publications/journals/journalsframework/jams (voir les rubriques sous l'en-tête "for authors" pour la façon de soumettre ton travail). Si tu arrives à publier là, bravo.

    P.s. En plus, Ramanujan a été bien reconnu de son vivant, c'est donc différent de Galois qui est un cas isolé et très ancien, et les temps ont bien changé depuis.
  • "Quel conseils leur donneriez-vous pour que les erreurs du passé ne recommencent pas ?"

    Travailler, et seulement travailler. Et ne surtout pas se poser la question de savoir si il/elle est génial(e) ou pas.

    Un petit extrait d'une interview de Gromov :

    Typically when you do mathematics you don't think about yoursef. A friend of mine was complaining that anytime he had a good idea he became so excited about how smart he was that he could not work aftewards. So naturally, I try not to think about it.

    Omega.
  • Si tu te considères comme un génie, passe Ulm en candidat libre et montre ce que tu vaux, au lieu de lancer des paroles en l'air.
  • Quel conseils leur donneriez-vous pour que les erreurs du passé ne recommencent pas ?

    De quelles erreurs parles-tu?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • T'embêtes pas David, j'étais le seul génie vivant, seulement j'ai tout gâché en passant mon temps à jouer au babyfoot... Faudra attendre...
    Mon fils peut-être, prendra la relève (une fois qu'il sera né !)

    Bonne nuit ! ;)
  • J'avoue avoir du mal à concevoir comment un génie ayant accès à internet pourrait essayer de faire connaître son génie sans y parvenir.

    A moins de refuser de faire l'effort d'écrire raisonnablement bien ses papiers en prenant exemple sur l'un des millions de papiers que l'on trouve sur le net.
  • Ben tu sais, Erable, il y a plein de génies qui ont essayé de nombreuses fois de se faire reconnaître sur ce même forum, sans le moindre succès. Si c'est pas malheureux...
  • Les génies autoproclamés et incompris existent, ça je n'en doute effectivement pas :)

    Ah, petite pensée pour cet étudiant qui prétendait avoir une preuve de la conjecture de Riemann (ou de toute autre conjecture célèbre, les autoproclamés prétendent rarement démontrer en dessous du niveau de la médaille Fields)... Je crois qu'il en était à son troisième L1 à l'époque.

    Bon, mais ces génies autoproclamés sont moins dangereux que les autoproclamés as du volant.
  • Tant que j'y suis, je signale à l'auteur du fil que ses exemples sont particulièrement mauvais.

    Galois n'a pas été reconnu à sa juste valeur de son vivant. Bon. Peut-être. Mais à quel age est-il mort déjà ?

    Ramanujan lui a été reconnu de son vivant, et pourtant, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas spécialement facile à lire...

    Bref, quel est l'exemple du génie qui a vraiment mis du temps à être reconnu (sans être mort entre temps, ce qui n'aide pas spécialement) ?
  • '' Ah, petite pensée pour cet étudiant qui prétendait avoir une preuve de la conjecture de Riemann (ou de toute autre conjecture célèbre, les autoproclamés prétendent rarement démontrer en dessous du niveau de la médaille Fields)... Je crois qu'il en était à son troisième L1 à l'époque. ''
    Pour vous les génies c'est tous des illuminés comme ce monsieur qui n'arrive même pas a répondre à des questions débiles d'une misérable L1 ? Cette comparaison dénote d'une profonde déréalisation professionnelle et surtout mathématique de votre part .

    *La question initiale est assez intéressante dans la mesure ou si un génie passe par là dans un condition pareil il saura qu'il n'est pas perdu ,cela est primordial de guider des personnes à très haut potentiel pour qu'il ne rate pas leur vocation .

    Mon conseil de vieux filou ,c'est travaille ,chope tes années ,réussit les avec succès, ça ne devrait pas te poser de problème ,et passe des concours !
    Et montre leur ce que tu vaut réellement au lieu de t'enfoncer dans des discussions vaines avec des pseudo-mathématiciens .
  • Moshé écrivait:
    > '' Ah, petite pensée pour cet étudiant qui
    > prétendait avoir une preuve de la conjecture de
    > Riemann (ou de toute autre conjecture célèbre, les
    > autoproclamés prétendent rarement démontrer en
    > dessous du niveau de la médaille Fields)... Je
    > crois qu'il en était à son troisième L1 à
    > l'époque. ''
    > Pour vous les génies c'est tous des illuminés
    > comme ce monsieur qui n'arrive même pas a répondre
    > à des questions débiles d'une misérable L1 ?

    Non. Pourquoi dites-vous cela ? Je dit simplement qu'il y a des gens qui se prennent pour des génies en mathématiques alors qu'ils sont en réalité incapable de faire des mathématiques (ou qu'ils ne se donnent pas les moyens d'en faire). Qu'est-ce qui vous pose un problème ?

    > Cette
    > comparaison dénote d'une profonde déréalisation
    > professionnelle et surtout mathématique de votre
    > part .
    >

    Pouvez-vous argumenter s'il vous plait ?

    > de t'enfoncer dans des discussions vaines avec des
    > pseudo-mathématiciens .

    Si c'est, entre autre, à moi que vous faites allusion, je vous signale (mais vous vous en doutez sans doute) que je suis bel et bien mathématicien. Pourquoi utiliser ce terme de pseudo-mathématiciens.

    Au plaisir de lire un texte argumenté de votre part.
  • Pour vous les génies c'est tous des illuminés comme ce monsieur qui n'arrive même pas a répondre à des questions débiles d'une misérable L1 ? Cette comparaison dénote d'une profonde déréalisation professionnelle et surtout mathématique de votre part .
    Disons que jusqu'à maintenant tous les auto-proclamés génies incompris qui se sont présenté sur ce site étaient des illuminés.

    En règle générale et toute branches confondues, les personnes qui parlent d'elles-mêmes comme de génies sont souvent plus incompréhensibles qu'incomprises.
    Ah, j'ai failli oublier : ce sont généralement des personnes aigries qui se rattrapent en dénigrant l'esthablisment.

    P.S. toute ressemblance avec des personnes existantes est fortuite
  • Non, moi je ne suis pas trop d'accord pour prendre parti. En maths nous avons la chance qu'il n'y a jamais eu et n'y aura jamais de génies (meme s'il y a des gens devenus célèbres pour avoir prouvé de bons théorèmes)

    Du coup dénier la condition de génie à quelqu'un qui la revendique, c'est une erreur autant ample que d'être un écorché vif qui vient revendiquer qu'il est un génie incompris, car ca sous-entend qu'il y a des génies.

    Je rappelle pourquoi il n'y a pas de génies proprement dit et que le qualificatif génial est assez affectif: en maths on prouve des théorèmes. Quelqu'un qui prouve un théorème qui émeut ses pairs devient célèbre (ou qui résout un problème (mais par une démonstration, toujours, toujours!!!) ayant résisté longtemps), et peut se retrouver qualifié de "génie", mais c'est idiot et inapproprié. Ce serait comme de dire que Nadal est un génie du Tennis ou Zidane un génie du foot. Ce n'est pas du tout le cas. Ce sont des champions, parfois des champions du monde, c'est tout.

    Par ailleurs ce terme de génie est extremement dangereux et renvoie à du "naturalisme" vraiment inapproprié en sciences (au moins en maths), car sous-entend une sorte de découverte de quelque chose de divin et peut vouloir tendre vers un assouvissement des foules.

    Le terme de génie avec toutes ses connotations "gourou" est me semble-t-il tout àfait adapté dans les arts, en politique, etc car là on assume totalement le rapport humain est la reconnaissance par les pairs et l'encensement, les idoles, etc avedc leur connotations jamais très loin de notion de "messie", de "prophéties", etc

    En maths il n'y a ni prophéties, ni messie, ni "révolution"

    Les gens critiqués ci-dessus, qualifiés par exemple d'illuminés n'ont pas grand chose de différents des "génies" en un sens large: ils passent du temps sur un même sujet, s'enflamment, finissent par poster "une oeuvre". C'est malheureux pour eux s'ils ne sont pas reconnus par leur pair, mais il n'est pas objectif de les voir comme radicalement éloignés des gens compétents qui passent du temps sur un problème, finissent par trouver un texte valide pour être qualifié de preuve et finissent par être célèbres parce qu'ils ont résolus un problème.

    Ce qui me parait par contre plus dramatique (mais je leur jette bcp moins la pierre) c'est qu'ils ne connaissent pas les regles du jeu (la notion de prouveur-sceptique, de charge de la preuve, etc dans l'échange scientifique) et certains (quand d'autres ou moi avons été disponibles pour papoter de leurs textes) ont appris manifestement ces regles du jeu en atterissant ici à poster leur oeuvre apres des mois de recherche solitaire (et parfois, vue la souffrance ont eu du mal à accepter ces regles du jeu)

    Ca c'est vraiment dommage et c'est la seule chose qui est dommage car il est probable qu'ils avaient en tête d'autres regles du jeu, assez formelles, et qu'ils avaient réussi (selon ces regles!!!!) un exploit bien réel mais totalement non identifiable en terme de science, mais vraiment objectif au regard du cahier des charges internes qu'ils s'étaient fixé

    Et là il n'y a pas besoin d'être "génial" ni même intelligent (c'est de la simple bureaucratie) pour se renseigner sur les regles du jeu de la science et la pierre est autant dans jardin (à nous enseignants, diffuseurs de ces regles) que dans le leur de n'avoir pas su diffuser de manière suffisamment simple et identifiable et universelle ces regles du jeu, au point qu'on trouve des gens qu'on qualifie ensuite d'illuminés qui ont passé des années à chercher comment battre Karpov aux échec et qui croyaient de bonne foi qu'on déplace la tour en diagonale.

    Moi je n'ai vraiment pas honte (et je prends même un plaisir maso et cynique à l'avouer) de dire que je me prends pour un total "génie" (dans l'acception du mot où il peut en exister vaguement disons), et même le nez (artistique) dans ma merde, je continue en toute "impunité" sans aucune gêne et ça ne m'empèche pas de dormir. Si un jour je trouvais une contradiction dans ZF, je la posterais avec plaisir et déclarations superlatives et ça m'éclaterait. Pourquoi je ne le fais pas? Bah et bien parce que je ne l'ai pas trouvé, mais surtout parce que je saurais en cas d'alerte relire et arbitrer mon texte candidat. ( Et même là, une erreur de relecture est possible et ca peut faire "fausse alerte")

    Ma seule différence avec les illuminés (et je suis banal, je veux dire la seule différence entre NOUS mathématiciens ou génies et les illuminés est non pas qu'on trouve, mais qu'on sait s'arbitrer et que quand on passe du temps sur un truc si par hasard on trouve, on poste (ou publie) la démonstration, même de choses modestes, et une fois qu'on l'a fait 5 ou 10 fois, on finit juste par inspirer confiance, ie les AUTRES savent qu'ils peuvent perdre du temps à nous lire car on est réputé avoir bien vérifié.

    En conclusion, je pense qu'il faut encore et toujours insister sur cette notion d'arbitrage "officiel" et "d'autoarbitrage" sur le fait qu'il y a une regle du jeu, beaucoup plus que sur les droits d'auteurs ou les revendications à devenir une starlette. On ne fait pas exprès de rtouver ce qu'on trouve de toute façon, il y a une grosse part de hasard et même de hasard quantique. Tel illuminé ici pourrait être plus célèbre de Wiles et Perelman dans les mondes d'à côté, à cause de deux ou trois petits choses de mieux réglées, mais à obstination égale et sans rien changer sur ce plan
  • je voulais dire "asservissement" des foules
  • Mais c'est quoi un génie, au fait ?
  • Un truc qui sort d'une lampe quand on la frotte.
    N'est-ce pas Christophe ? :)-D
  • Ah, mais il y en a de nombreuses sortes. Quelques exemples :
    19714
    19715
    19716
  • Je pense qu'une définition disons "sociologique" serait "star intellectuelle" (ça impliquerait donc le regard des autres: ne pourrait être géniale qu'une personne ou oeuvre déclarée telle par telle ou telle foule ou communauté). C'est finalement assez proche de "gourou" le côté péjoratif en moins.

    Exemple: Einstein n'est pas tant un génie pour la difficulté ou le niveau de sa découverte (la relatvitié c'est en gros 3 petits mots bien disposés) que pour le fait d'avoir eu je ne sais pas comment dire, la finesse intellectuelle ou l'adresse pour la faire accepter. Idem en ce qui concerne quelques philosophes ou artistes reconnus. Plus c'est "scientifique", plus souvent il y a adéquation (ou contrainte) de reproductibilité (ie le génie est aussi "accepté" par la Nature, et donc on est entre star prophete et gourou). En aucun cas, c'est une question "de capacitéS" par contre, c'est souvent "atomique" (ie un truc primitif qui "change tout" ou "influence bcp")

    En maths, il n'y en pas vraiment (comme dans des domaines plus sulfureux et affectifs (à part peut-être Godel, mais plus pour le côté "hors-maths" de son théorème d'incomplétude, ou Cantor pour ses ordinaux (idem y compris le côté "hors-maths, platonicien de la problématique, donc encore le côté "gourou")). En maths, c'est plus comme le tennis, il y a des champions, ie des gens qui "marquent des points" à des jeux difficiles. Ca tient aussi au fait que les thèmes de maths de prédilection eux-mêmes ont tendance aussi, faut bien le dire à être un peu bornés, un peu "brutus" (entre calculs , géométries et équations difficiles difficile d'être autre chose qu'un champion...)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah mince, j'ai posté avant de voir vos blagues du coup j'ai l'air con à être sérieux moi :)-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • à Gérard, j'avoue que la lampe d'Aladin est un truc qui m'a fasciné toute la vie (l'espoir qu'elle existe)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il y a aussi ça

    Bon, sinon je pense qu'en maths, comme dans les disciplines artistiques, il y a une différence entre "génie" et "talent". Le génie crée des concepts nouveaux qui permettent de résoudre efficacement certains types de problèmes, et le mathématicien talentueux utilise des concepts inventés par d'autres pour résoudre des problèmes difficiles. Le génie aurait des capacités créatrices qui rappellent celles d'un artiste, mais une création mathématique n'a de valeur que si elle permet de résoudre des problèmes préexistants. Le mathématicien talentueux s'apparente plus à Zidane ou Nadal.
  • Je nuance mon "insulte" de ci-dessus (quand je qualifie la communauté math de "brutus"): ce que je veux dire c'est qu'elle présente au public ses conclusions (par exemple ses théorèmes de géométrie) mais les admire "entre soi" pour leurs démonstrations, et surtout se refuse à voir les démonstrations pour elles-mêmes, ie croit que les "brutusseries" sont d'excellents prétextes pour "mettre à l'épreuve ou explorer" le monde des démonstrations. C'est un peu bébête comme comportement. Ca n'enlève rien à la difficulté des thèmes ou profondeur, mais la seule promotion publique qu'on entend tout le temps, de la part des matheux non logiciens c'est le slogan "ah, c'est beau, olala, oui t'as raison, comme c'est beau, arg, il faudrait vraiment dire et répéter aux gens comme c'est beau". Je trouve ça un peu court comme communication (et je suis sincère, j'ai vraiment l'impression de n'avoir entendu que ça de la part des grands mathématiciens quand ils s'adressent à la foule: plus pudique ou non inspiré tu meurs)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • à JLT, je suis d'accord avec le fait que ta présentation est très très souvent racontée (et il faut croire qu'elle est donc reconnue comme "vraie"). Mais elle me gêne un peu car elle réfère à un fantasme dont je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent, à savoir la distinction créativité/efficacité (ou force). En dehors des gauchers (qui naissent banalement et biologiquement créatifs en gros, mais pas de manière ultraspectaculaire), sinon la créativité me semble être plus un truc qui se reconnait dans l'oeuvre que dans son auteur, ie, un coup de bol, ou un affectif torturé qui a la chance de combler un besoin contemporain à sa torture intérieur.

    Je ne crois pas "aux capacités créatrices" (gaucher mis à part et modérément) et le mot "capacité" me gêne (et c'est tout) dans ta description. Par exemple l'idée d'une ligne d'Einstien en l'an 1500, bin tout le monde s'en serait "battu les couilles" :D (Voir il aurait fini sur le bucher). L'idée d'Einstein en 2050, bin il arriverait trop tard et peut-être que collégialement d'autres auraient fait bien mieux, avec une théorie légèrement différente (en dehors du fait que les groupes de Lorentz est garanti par un théorème donc inévitable)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • L'exemple typique c'est la mécanique quantique. Si un individu tout seul y avait pensé, personne ne l'aurait pris au sérieux et en plus de ça, le gars aurait vraiment mais vraiment eu des très mauvaises notes à l'école et aurait fini dans un HP s'il s'était trop battu pour la défendre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cc a écrit:
    plus pudique ou non inspiré tu meurs
    C'est sans doute un mélange de pudeur et d'orgueil. Je crois que les mathématiciens supportent assez mal la contradiction, c'est pourquoi ils préfèrent souvent rester sur le plan de la seule vérité, en refusant d'expliciter les considérations esthétiques, soumises à réfutation.
  • Bon, là ça rejoint le débat "les mathématiciens créent-ils, ou bien découvrent-ils des objets qui existent indépendamment de nous ?

    Si on part de la seconde supposition (ce que tu sembles faire), on pourrait dire que le génie, c'est celui qui est plus clairvoyant que les autres, qui "voient" des concepts mathématiques qui auraient mis des décennies ou des siècles à être déterrés par des mathématiciens plus ordinaires. Ca ne change rien à la distinction entre le génie qui découvre/invente/met en évidence des concepts jusqu'alors inconnus et efficaces et le champion du monde/virtuose qui utilise ces concepts pour résoudre des problèmes aux tournois du grand chelem.
  • à alea, c'est une possibilité, j'avoue que je n'avais jamais parlé de ce "constat" avant, mais il m'a toujours étonné (je viens de "prendre conscience" que je pouvais le verbaliser sur un forum). Pour l'instant je n'en suis pas encore au stade d'avoir un ressenti profond face à ton explication proposée. ... "supportent assez mal d'être contredits"... bin oui possible, mais c'est bizarre de leur part.

    à JLT: je ne voulais pas tant parler de invention vs découverte que de "droit moral d'auteur". Je ne crois pas à la non capacité des gens qui ne trouvent pas à trouver (ie je ne crois pas que l'auteur d'un oeuvre créatrice soit détenteur d'une qualité, mais juste qu'il a eu un coup de bol, même quand il s'agit d'une découverte objective). Dans ton propos on sent un forte proximité entre l'action ou création et "la capacité à cette action".

    (C'est un peu compliqué mon propos parce que je ne peux pas dire "je ne crois pas à la capacité des créateurs d'une oeuvre qualifiée de géniale" puisque par définition si un truc survient alors il est possible, ie si quelqu'un fait un truc X alors par définition il "est capable de X". Donc fallait que je réponde dans l'autre sens, en disant un truc du genre "il n'est pas plusss capable de faire X qu'un autre")
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour être clair, (et ce n'est pas du tout méchant ce que je vais dire), par exemple, pour moi Einstein (ou n'importe quel exemple analogue) était simplement un mec torturé, au courant d'une ou deux questions précises, qui a réfléchi longtemps et puis qui a dit "non, mais c'est bien sûr, tsssss, venez voir, c'est simple sufiit de ne plus supposer que blabla"


    Y en a d'autres ils pètent un cable, d'autres ils abandonnent, d'autres vont voir le psy, etc... C'est très volatile.

    Par contre, je suis plus nuancé sur la notion sportive et assez d'accord que Nadal est fort en Tennis, A.Connes fort en maths, etc
    Je ne parle que pour la notion de "génies". Mais je suis d'acc avec toi sur le fait que tu énonces très clairement la "bonne" définition consensuelle du mot "génie", ça faut bien l'avouer.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oui, on est bien d'accord, il n'y a pas de droit d'auteur en math. Disons qu'un génie est celui qui déterre à lui tout seul un concept, qui sans lui aurait pu être tôt ou tard mis en évidence par une armée de mathématiciens plus ordinaires.
  • D'ailleurs pour avoir rencontré des grands mathématiciens, je peux peut-être aider l'auteur du fil à la lumière de ce qui a été dit (si ça peut servir..):

    les gens "géniaux" (qualifiés comme tels par leurs pairs) ont souvent (toutes choses égales par ailleurs, ie vitesse de calcul, compétences, acquis) un profil affectif précis:
    1) ils sont "fiévreux"
    2) très autonomes, très "militant de leurs propres idées"
    3) acceptent très patiemment de répondre à toutes les objections sans jamais perdre leur but (atteint ou non)
    4) ont une préoccupation HORS maths comme but final à leurs idées

    autocitation: Je ne crois pas à la non capacité des gens qui ne trouvent pas à trouver . Et dans le grand nombre qui ne trouvent pas, on trouve énormément de non ((2) et (3) et (4))
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • mis en évidence par une armée de mathématiciens plus ordinaires

    Oui mais c'est ça qui me gêne quand-même dans ton propos. Je ne parlais pas de "droit juridique" d'auteur, mais de "lien causal entre oeuvre et auteur".

    Je ne suis pas d'accord (pas parce qu'elle me déplait, mais parce que je la crois fausse) avec le déterminisme implicite de ton affirmation. Ou peut-être te fais-je un procès d'intention, mais ce que je veux dire c'est que je dirais plutôt mis en évidence par un autre gugus (tout aussi aléatoire**), 3ans, 2moi et 15 jours plus tard

    ** toute proportion gardée, faut s'intéresser au sujet, le gardien de mon immeuble ne résoudra pas CR par exemple..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si tu considères que la découverte en math c'est un coup de bol qui peut arriver à n'importe qui (ai-je bien compris ?), alors des gens comme Euler ou Gauss ont eu sacrément de la chance, vu l'étendue et la variété de leur oeuvre.
  • Nadal c'est pareil. Il n'est pas meilleur que les autres joueurs de tennis. En fait, il a juste du bol :) Mais je crois que je n'ai pas tout compris. Tu n'est pas très synthétique Christophe :)

    Il y a des gens plus forts que d'autres. Là j'imagine mal qu'il y ait un débat.

    Certains considèrent sans doute que certaines personnes (des génies !) se sont élevées extraordinairement au-dessus de tout les autres dans un domaine donné. Et là ça devient très discutable. Est-ce l'objet du débat (ou du monologue de Christophe ;) ) ?
  • Ben alors, et moi vous ne m'avez pas encore découvert ?
  • >Exemple: Einstein n'est pas tant un génie pour la difficulté ou le niveau
    >de sa découverte (la relatvitié c'est en gros 3 petits mots bien disposés)
    >que pour le fait d'avoir eu je ne sais pas comment dire,
    >la finesse intellectuelle ou l'adresse pour la faire accepter.


    >Pour être clair, (et ce n'est pas du tout méchant ce que je vais dire),
    >par exemple, pour moi Einstein (ou n'importe quel exemple analogue)
    >était simplement un mec torturé, au courant d'une ou deux questions précises,
    >qui a réfléchi longtemps et puis qui a dit "non, mais c'est bien sûr, tsssss, venez voir,
    >c'est simple sufiit de ne plus supposer que blabla"

    ...

    Punaise! Je ne pensais pas qu'un délire mégalomaniaque ca pouvait atteindre ce niveau!!!
    Dis donc Christophe il faudra penser à prendre triple dose de cachets ce soir!!!
    (et ce n'est pas du tout méchant ce que je viens de dire...)

    ;-)

    Eric
  • C'est marrant, Christophe, je trouve qu'il y a un peu une contradiction (au moins psychologique) entre tes propos sur ce fil, qui tendent à minorer les différences entre différents mathématiciens et les fils d'agreg où tu invites à publier des scores bruts, pour signifier la réalité des écarts entre les meilleurs et les reçus moyens.
  • La question est donc celle de la consistance de l'ensemble axiomatico-déductif "Cristophe Chalons" son incomplétude étant proverbiale ;)
  • :)-D alala Eric, tu ne manques pas une occasion de ma cartonner, c'est hallucinant ce besoin :D ... En tout, merci, ça met de l'ambiance. Que veut dire "mégalomaniaque" exactement, je ne suis pas sûr de capter (j'y arrive un peu, mais c'est vague) ce que tu entends par là.

    à alea: non je ne pense pas me contredire. Il me semble qu'il y a énormément de fantasmes derrière cette notion de "génie" et je remercie énormément JLT qui l'exprime en une phrase: Disons qu'un génie est celui qui déterre à lui tout seul un concept, qui sans lui aurait pu être tôt ou tard mis en évidence par une armée de mathématiciens plus ordinaires (présence du terme "armée", donc grand nombre), etc. Je pense que JLT est assez flegmatique et posé et se fait plus qu'autre chose le porte-parole d'un avis vox populi disons, mais il a très bien choisi ses mots.

    Je ne minore pas du tout les différences entre les gens, je minore la notion de génie, ie sa différence d'avec les "matheux ordinaires". Je ne crois pas du tout à quelque chose de substantiel qui existerait dans la constitution des "génies" et oui je l'assume complètement pour forcer le trait, je plaide coupable sur la pensée que m'attribue JLT: [isi ]c'est un coup de bol qui peut arriver à n'importe qui (ai-je bien compris ?), alors des gens comme Euler ou Gauss ont eu sacrément de la chance, vu l'étendue et la variété de leur oeuvre[/i]. Tout à fait, je ne nie pas leurs grandes qualités, me suis absolument persuadé que ce sont de bons matheux, indépendants d'esprit et qui ont eu du bol.

    Quand j'avais dit qu'il fallait publier les résultats bruts, c'est justement parce que je pense que c'est important de se confronter aux faits et important comme tu dis de pour signifier la réalité des écarts entre les meilleurs et les reçus moyens.

    En fait, à l'époque, j'avais cru quelqu'un qui me disait (ou j'avais fait une erreur de calcul) qu'on était sur des rapports de 10 ou 20 et je demandais que ça soit publié, mais reflexion faite d'ailleurs, j'ai pu "voir" que le rapport est en fait assez banal (de l'ordre réel de 4 ou 5 entre le 1er et le recu lambda, ce qui est vraiment peu à bien y regarder (si on connait un peu un thème et s'intéresse on va facilement 10 fois plus vite que quelqu'un quidoit galérer sur de l'abstrait mal connu)

    Mais même des écarts de l'ordre de ×20 ne seraient pas "délirants", et je le répète je ne nie pas la différence entre les gens, mais les trucs affectifs ou le besoin des foules d'avoir des idoles et je pense que le terme "génie" participe plus de ça (de l'affectif) que d'autre chose. S'il y avait d'ailleurs de vrais génies ça se saurait, on n'aurait pas besoin d'exagérer follement les compliments ou de faire passer de jolies oeuvres humaines pour des oeuvres surhumaines ou paranormales. Je l'ai souvent dit, face à quelqu'un qui se prétend magicien, tu lui dis "fais-moi m'envoler et repose-moi gentiment" et c'est plié.

    Mais tout ceci n'implique pas que Nadal ait du bol au Tennis ou que Terence Tao ou Perelman soient des matheux moyens. Je pense qu'ils sont très bons, très compétents et très autonomes ce qui leur vaut l'admiration justifiée de leurs pairs. Mais les qualifier de génies, c'est un fantasme et en plus de ça, subtilement, quelque part, c'est un peu nier leur grande compétence mathématique mine de rien. C'est très désinformant pour les gens.
  • @cc: belle pirouette, j'admire !

    Mais il me semble que pour la plupart des gens, un rapport "entre 4 ou 5 entre le 1er et le recu lambda", ce n'est pas "vraiment peu ". Ne crains-tu pas de faire passer un message inverse de ce que tu penses ?
  • belle pirouette, j'admire

    Je trouve que cette tournure de phrase sous-entend que je triche. Ce n'est pas le cas, je suis vraiment franc et de bonne foi là (dans l'adorable petit débat de ce fil).

    Pour le rapport entre 4 et 5 (et même 10!), bin enfait il suffit de penser à la différence entre une dactylo et un gars qui envoie un texto de temps en temps, ou à la différence de temps qu'il faut à un enseignant lambda pour écrire un corrigé du brevet ou du bac (entre 5 et 15mn) et le temps mis par l'élève lamdba (qui s'il voulait réussir l'épreuve et pas juste écrire ou réciter des trucs au hasard mettrai 10 ou 20H, soit un rapport de 40)

    Je n'ai pas tellement de "message": des rapports de performances de 10 à 20 attestent de différence entre les humains à l'instant t que je ne nie pas de toute façon, je ne veux pas faire passer un message d'égalité. Dans ce fil, je veux répondre à la question posée sur le mot "génie" dont je veux insister qu'il s'agit de phénomènes affectifs et n'ayant rien à voir avec du réel objectif ou de la performance, et cet affectif va jusqu'à étendre au besoin d'avoir des idoles, etc et fait courir l'imaginaire.

    Il y a aussi un autre message, plus personnel peut-être que je veux faire passer. Parler de "chance" est très univue aussi parce que :

    Godel-->suicidé*
    Turing-->suicidé*
    Cantor-->suicidé*
    Vang Gogh (oula orthographe? )-->suicidé
    Et je pourrais continuer la liste, elle est vraiment longue

    *oupresque

    Pour moi certaines oeuvres sont géniales (mais leurs auteurs n'y sont pas pour grand chose à part d'en être les auteurs), mais même elles, elles ne le sont qu'en terme de "beau" (on retrouve un dérivé d'affectif ou d'amour). Autour du génie, on cherche à se connecter aux notions de "magique" de "miracle" de "divin" de "prophétie" de "messie" etc (au choix ou ensemble). Bon mais je me répète.

    En sciences le collectif, la complémentarité, la patience et la recherche du coup de chance en en ayant conscience me paraissent plus fructueux. Mettre la pression aux génies comme ça, c'est vraiment encourager les obsessions, la fièvre, l'hystérie, etc (toutes strutures spiritualo-affectives qu'on retrouve indiscernablement chez les gens qualifiés "génies" que "illuminés" par leurs pairs
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Un genie des math incompris sera peut-être un littéraire qui s'est trompé de vocation, le pauvre, il est tombé dans des "brutes" (d'après cc) qui veulent couper les ailes de sa sublime inspiration (:D

    Puis il y a les charlatans (comme moi) qui font passer les calculs mémoriser par coeur pour des révélations.
    Quel est le secret pour que les gens n'y voit que du feu:
    1) Tu apprends des tonnes de formules et calculs
    2) Tu oublies toutes ces formules
    3) Tu oublies que tu as oublié ces formules
    4) Tu montres à que l'exo t'est inconnu en faisant une ou deux erreurs
    5) Tu montres qu'il est difficile en réfléchissant 5 min sans écrire
    6) Puis tu remplis 4 tableaux de résultats en 3 min
    7) Alors là tu es un vrai génie!!!

    Et si tu ne veux pas passé pour un genie-charlatan, évite d'oublier que tu as oublié tes leçons, cancre au carré
  • @ Chritstophe tes exemples de ''génies'' suicidés c'est vraiment pas représentatif. Des génies des sciences et des arts qui ont vécu une vie riche et épanouies sont nombreux (Michel Ange, Gauss, Euler, Descartes, Schwartz, Poincaré, Hugo, Feynman etc...)
    Et ceux que tu cites était des cas ''psycho'' dés le départ indépendamment de leur génie (Pour consacrer sa vie à la logique pure et dure faut quand même être un peu déséquilibré je pense...(Gödel), quand à Turing c'était vraiment un cas depuis l'enfance ...)
    Cette idée romantique qu'être exceptionnel, génial etc... rend malheureux est bien jolie mais ne reflète pas la réalité.
  • @Blueberry : Sans aller chercher le génie, le fait d'être différent n'aide pas vraiment à s'épanouir. Je peux te dire que j'ai eu ma dose de moqueries étant gamin en raison de ma petite taille et de mon aspect chétif : les préjugés sociaux sont ainsi faits que quand tu es de sexe masculin, tu dois être fort, aimer le sport and so on...Même maintenant que j'approche de 30 ans les gens ont du mal à comprendre qu'une carafe pleine d'eau me semble lourde, et pourtant !
  • :)-D

    je suis sûr que tu as posté un apparent message diversifié rien que pour dire
    Pour consacrer sa vie à la logique pure et dure faut quand même être un peu déséquilibré je pense...(Gödel),

    :D

    Euu si tu mets dans la liste des noms de pointures et que tu les requalifies "pointure" en "génie" (je viens de passer une partie du fil dire qu'il n'y en a pas des génies), c'est sûr que tu vas réussir à mettre bcp de génies heureux dans ta liste. Mais pour ça tu ne prends pas la même définition que moi: pour moi, il n'y en a pas et il n'y en aura jamais en maths. Et si je change et que je veux bien reconnaitre que "être qualifié de génial par ses pairs" fait office de définition, alors je demande quand-même certains traits distinctifs, sinon "expert" ou "savant" me parait préférable (et plus respectueux de leur compétence et sagesse, car dans "génie" il y a quand-même le sous-entendu "incompétent"**)

    Dans ta liste, à part éventuellement Feynman (et encore, ça me parait plus avoir été un crack, mais effectivement il a cette autonomie de pensée assez typique et cette "fièvre" ce côté très personnel), les autres sont des savants très respectables, inventifs et compétents, mais même la vox populi ne peut pas sérieusement les qualifier de "génies". La très grande qualité de Schwartz (même si les distributions sont un objet sympa et efficace, mais objectivement, c'est du même jus que les ultrafiltres inventés par HENRI Cartan) est la simplicité. A la rigueur, dans la composante "gourou" du fantasme auquel renvoie la mot "génie", je veux bien que Schwartz ait eu le génie de la simplicité (peu de gens sont plus faciles à lire que lui, et faut avouer que c'est une prouesse vus les sujets qu'ils a traités)
    Le génie de Descartes, il est où? bin encore une fois dans le rapport affectif qu'on a à la simplicité. Son cogito ergo sum est effectivement "géniale" (dans le affectivo-spirituel) une certitude absolue de 3 mots (je rappelais hier dans un autre fil qu'on n'en avait que deux, il est l'auteur officiel d'une à lui tout seul). Bin tu vois hélas, il n'a pas su s'y tenir, et il s'est ensuite vautré comme le commun des mortels dans la spéculation, etc, là le soit disant génie redevient un être humain très normal et fragile
    Je ne connais pas Hugo
    Euler, Gauss? Bin c'est vraiment pas sympa de les qualifier de génies je trouve, vue l'ampleur et à priori l'équilibre de leurs compétences.

    ** n'oublie pas que la notion de "génie" est très fanstasmée et renvoie à la notion de "transe", "d'inspiration" de "prophète" qui est subitement possédé (même si c'est par Dieu et non un démon) et "révèle" sous la dictée "des dieux" un message (par essence risqué et de droit divin). La notion de compétence est une sorte de garantie qui prémunit et protège contre les risques inhérents au concept de "révélation magique". Tu auras beau plaider, pour l'inconscient collectif, le génie est incompétent et hystérique: il éjecte plus par la bouche ou le texte des "prophéties" que des conclusions techniques sages et réfléchies.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Rien à voir avec ce fil génial, mais puisque tu es là un article qui peut t'intéresser, Christophe.
  • Bon Christophe, j'avoue que la phrase que tu as relevée m'a amusé après que je l'ai écrite mais ce n'était pas le but. Je me doutais que ta parano douce ferait le reste...

    @Sylvain : c'est vrai que ces définitions de la virilité, ça domine pas mal en occident et je veux bien croire que ça a dû être dur de subir ces a-priori surtout étant gamin. Dans d'autres cultures on est moins polarisé sur les apparences physiques, à commencer chez les Indiens d'Amériques avec par exemple un personnage comme '' Little Big Man '' ou même les Indiens d'Inde et l'immense Ghandi !
  • D'ailleurs, j'y pense, je vais essayer de respecter un peu mieux Eric et situer à mon avis Einstein dans cette discussion, car c'est l'archétype même de gars que les gens qualifient de génie de la science.

    Einstein à mon avis récupère son "diplome populaire" de génie pour la relativité restreinte (et même pas entièrement, juste les quelques mots de nature non pas prouvante mais sceptique, ie le coeur philosophique de sa découverte, le côté révolutionnaire, "remise en cause" d'un axiome)
    On retrouve là le côté "révélation sidérante", le côté yoda", je sais pas quoi d'autre, le côté "gourou" ou la dimension "gourou" dans le concept de "génie"

    Alors qu'en fait Einstein a eu une valeur objective et une vie non pas de génie mais de grand savant (comme Schwartz) grace à la relativité générale et son engagement à la construire en travaillant avec d'autres. La relativité générale n'a rien d'une découverte "géniale" c'est une théorie physique assez compliquée dans la continuité de la révolution culturelle de la relativité restreinte, mais du point de vue du "choc", la RR est la déflagration atomique qui a sidéré l'histoire, la RG l'insignifiant petite répétition du mot relativité. Du point de vue scientifique objective, c'est pourtant vraiment la RG qui est compliquée et qui est "à utiliser" (on ne vit pas dans un espace vide théorique). Il me semble que quand on creuse, ça fait du mal à sa réputation de le classer en "génie". C'est pernicieux et ça fait "pas sérieux", ça fait un peu "charlot". Alors (je ne sais pas exactement, mais je crois qu'on me l'a dit) que je crois qu'Einstein a réellement beaucoup apporté à la RG, y compris jusque dans ses méandres mathématiques (autrement dit, une vraie vie de grand savant et pas seulement de "prophete entré en transe" qui a un éclair. (Je crois aussi qu'il a été vraiment équilibré et contribué patiemment et sérieusement à des travaux "pratiques" aux début de la MQ)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci remarque! (Décidément il va falloir que je me force vraiment à lire de l'anglais, j'ai recu plusieurs pdf récemment, tous en anglais... et je galère)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.