Régler les notes suivant la courbe de Gauss

Cher Collègues
Excusez-moi mais comment on pourra régler les notes des étudiants suivant la courbe de Gauss ?
Cordialement
Raymond

Réponses

  • Drôle d'idée !

    On constate souvent que les notes d'un groupe important d'élèves ou d'étudiants ont une distribution qui fait penser à la répartition gaussienne. Et encore, certains sujets donnent des distributions très dissymétriques. Mais pourquoi voudrait-on trafiquer les notes ?
    Sinon il existe diverse méthodes, par exemple déplacer les notes de façon que les quantiles soient ceux d'une loi de Gauss (mais laquelle ?).

    Cordialement.
  • Sur une épreuve écrite, c'est impossible. Sur une épreuve orale, par contre, rien de plus simple : il suffit de choisir un gabarit à priori, et de distribuer les notes suivant ce gabarit. J'ai eu le bonheur de vérifier cette méthode scientifique de distribution des notes à un oral de concours il y a bien longtemps. J'avais baragouiné anglais comme un cochon : l'examinateur a sorti son gabarit, il a remarqué qu'un 4 lissait avantageusement sa courbe de note, a fait une croix à l'endroit idoine... Et voilà :-)

    It was vraiment amusanting; though painfull.
  • oui gerard vous avez raison ;le prob est kel loi normale?
    Merci benoit vous m'avez assuer ke mes "thoughts" mes doutes sont vrais, on peut la trouver mais je pense c pa tro evident, peut etre on pourra commencer a choisir la moyenne desiree...
    amicalement

    [Raymond : Par respect pour tes lecteur, ne peux-tu écrire tes mots au complet. Merci. AD]
  • Benoit RIVET écrivait:
    > Sur une épreuve écrite, c'est impossible. Sur une
    > épreuve orale, par contre, rien de plus simple :
    > il suffit de choisir un gabarit à priori, et de
    > distribuer les notes suivant ce gabarit.

    Pas sûr de comprendre ; tu as simulé des notes selon une loi gaussienne que tu t'es fixée et tu as distribué ces notes aux élèves, c'est ça ?
  • Antibi est démago, mais ce n’est pas une raison pour forcer les notes d’une classe à suivre une gaussienne, surtout quand on a une vingtaine ou une trentaine.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Raymond,

    pourrais-tu nous dire d'où vient ta question (idée personnelle, exercice technique, ...) ?

    Cordialement.
  • Un truc bien tordu :o

    On attribue les $N$ notes de la manière classique; on calcule la moyenne $m$ et la variance $\sigma^2$ des notes. Ensuite on tire au hasard $N$ nouvelles notes de manière indépendante, suivant une $\mathcal N(m,\sigma^2)$. Puis on attribue à chaque individu une note (parmi les nouvelles notes) lui permettant d'avoir le même rang qu'il avait auparavant (avec les anciennes notes). De cette façon, on conserve la moyenne, l'écart-type et le classement des candidats, et, si le générateur est bon et qu'il y a suffisamment d'étudiants, la distribution empirique des nouvelles notes sera approximativement une loi normale.

    Bon, il faut réfléchir en cas d'ex-aequo mais c'est de mesure nulle :-)
  • Chers amis,
    Moi j’ai fait mes études en France et je sais bien que la majorité des univ font ca.
    Quand par exemple on enseigne à l’univ et par hasard un test était difficile, et on a remarque que la majorité de la classe a une mauvaise note et peut etre sous la moyenne
    Donc on a recours a faire un petit « PUSH UP » pour les notes
    Ma question
    Est-ce qu’il ya une méthode scientifique pour faire ca ???
    Cordialement
  • "on a recours a faire un petit « PUSH UP » pour les notes. Est-ce qu’il ya une méthode scientifique pour faire ca ???"

    Oui, il y en a même (au moins) deux : l'addition, et la multiplication.
  • cher ami,
    je m'adresse a Mr Guego pour faire du "stand up comedy" comme il parait trop mignon
    Amicalement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.