Les images mentales du mathématicien

Bonsoir, j'ai souvent entendu les mathématicens parler de leurs images mentales or je suis un peu sceptique, en ce qui concerne mon expérience je ne vois pas trop ce que pourraient être ces images mentales, à l'évocation de la notion de groupe par exemple je n'ai pas d'image mentale qui surgit mais c'est peut-être pourquoi je ne suis pas mathématicien:). Pouvez-vous me faire part de votre expérience à ce sujet et peut-être me recommander quelques lectures ?

Réponses

  • bin personnellement, si je raconte un trop ma vie sur le forum( pas ma vie personnelle, je veux dire, mais ce "qui me passe par la tête", y compris pour les petits calculs qui apparaissent bien dérisoires) c'est un peu aussi en me disant que ça permet peut-être justement de s'interroger sur comment vient l'idée.

    Par contre, je pense que c'est volatile et pas du tout structuré comme une image d'épinal pourrait l'affirmer.
  • Moi un groupe ça m'évoque un flocon de neige.
  • Pour moi un groupe c'est un sac, un anneau un sac plus grand....:D
  • Voir ici

    Cordialement.
  • Bonjour, merci Gérard, ceci confirme ce que je pense à savoir que les intuitions géométriques aident beaucoup quand on peut s'y ramener, le reste quand on parle d'image mentale est un peu évasif comme le confirment les témoignagnes ci-dessus.
  • Merci, je lis ce texte dès que j'ai un moment.
  • je faisais cela souvent en topologie pour résoudre les exos, saus que quand j'ai montré mes croquis pour modéliser les( ouverts ,fermés...) à un prof de math, il a éclaté de rire
  • Bonne nuit à tout le monde,

    Cher salim amrani,
    Les images mentales, c'est pour toi-même, au brouillon, pour t'amener ensuite à une démonstration en bonne et due forme; après il te faut écrire une démonstration mathématique (comme dans les livres, disons).
    D'où le rire de ton prof., rire dont il aurait pu faire l'économie.
    Bien cordialement. :)
  • Bonjour

    Juste pour vous dire que certaines personnes sont dans l'incapacité de se crée une image mentale, même très simple telle un rectangle.

    C'est un dysfonctionnement et cela s’appelle l'afantaisie.

    Cordialement
  • @jmebouge, cette discussion date d'il y a huit ans, elle est obsolète et je la ferme. Continue donc sur ton propre sujet.

    Bruno
Cette discussion a été fermée.