tutoyer/vouvoyer le directeur de thèse ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

tutoyer/vouvoyer le directeur de thèse ?

Petit sujet sur lequel j'aimerais avoir votre avis: si votre directeur de thèse vous tutoie, faut il le tutoyer aussi ou le vouvoyer ?

Réponses

  • Il me semble que la réciprocité devrait s'imposer. Ceci dit, pour ne pas commettre d'impair, tu peux espionner en douce ce que font ses autres thésards... Et si ça te tracasse de trop, poser carrément directement la question à l'intéressé.
  • C'est pas pour moi c'est pour un ami :D
  • Ça va, on la connaît l'excuse "c'est pas pour moi, c'est pour un ami"... ;)
  • Je pense comme remarque que le mieux est de lui poser la question. Tu peux aussi le vouvoyer par défaut : si ça le gêne il te dira de le tutoyer. Autre solution : communiquer avec lui en langue anglaise ! :D
  • un bon repas arrosé, et hop c'est réglé
  • Sylvain écrivait:
    > Autre solution : communiquer avec lui en langue anglaise ! :D

    En effet ca supprime tout conflit culturel ;).
  • Je la vouvoie, elle me tutoie. Comme règle personnelle, j'ai pris l'habitude de vouvoyer tous les permanents, sauf avis contraire de leur part (et en gros, la plupart des "rang B" (MCF/CR) et quelques "rang A" (PR/DR) m'ont dit explicitement de les tutoyer).
  • Ben : oh ! tu m'étonnes. Moi personnellement je tutoie tout le monde, mais j'ai un peu de mal avec les stars, là encore une bonne cuite un soir de conf et c'est réglé. Par contre pour le jury de thèse il vaut peut etre mieux revenir au vouvoiement, histoire de pas trop faire on est tous des super potes.
  • lol deufeufeu y a quand mêmes quelques profs là où t'es que j'oserai jamais tutoyer ^^
  • bon d'accord je tutoie pas monsieur K de la KK-théorie, mais c'est principalement parce que je l'ai jamais vu.
    Mais tu fais référence à qui Gaston_L ?
  • Boah j'pensais surtout aux plus "anciens" d'entre eux en fait... :D
  • Je tutoie également systématiquement tout le monde, j'avais demandé à mon directeur de thèse si je pouvais.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!