Tables trigonométriques — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Tables trigonométriques

Bonjour,

A quoi correspond le d.t dans le tableau Sinus et cosinus en degrés. Sur la première page il est noté qu'en pratique on peut souvent se dispenser de la correction proportionnelle ce qui permet des calculs plus rapides. A quoi correspond la correction proportionnelle, comment se sert t'on de celle-ci ?

Merci d'avance.

my.php?image=sanstitreal4.jpg]sanstitreal4.th.jpg

Réponses

  • Le lien ne marche pas avec celui-ci l'image devrait s'afficher :
    6740
  • Ben, c’est la différence entre deux lignes successives, non ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Lorsque l'on lit de haut en bas, la ligne de gauche s'ajoute et la ligne de droite se soustrait, donc je pense que le mot "différence" n'est pas approprié pour désinger le "d.t".
    Mais plus précisement que signifie d.t ? Quel est son utilité dans les calculs ou le tracé ?
  • Il s’agit d’une différence absolue, sans le signe.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • d-t : différence tabulaire , épargnait un calcul et corrigeait deux arrondis dans le même sens quand on effectuait une interpolation linéaire ( j'ai pratiqué ça comme élève en 3ème ,il y a 'quelques' années ) .

    Domi
  • Bien vu pour le d-t , Domi, merci.
    En espérant que tu n'as pas recraqué sur la cigarette:)
  • Bonjour Nicolas

    d.t. veut bien dire différence tabulaire, cela permettait de faire de tête l'interpolation linéaire nécessaire.
    Par exemple pour calculer sin(13°,3) tu disposes de la table
    entre 13° et 14° la dt est 9+8=17 pour 1° donc 1,7 par 0,1°
    soit encore 1,7 x 3 = 5,1 pour 0,3° et alors
    sin(13°)  = 0,225
    3x1,7     =     5,1
    [b]sin(13,3°)= 0,230[/b]
    
    de tête avec une précision de 10^{-3}

    Pareil pour cos mais en remontant dans la colonne de droite.
    Il fallait aussi se rappeler que sin(90°-x) = cos(x)
    Ainsi cos(76°,7) = sin(13°,3) = 0,230

    Bien sûr la calculatrice a tué toutes ces méthodes, ainsi que l'usage de la règle à calculer :'(. C'est sans doute un bien, sait-on de nos jour allumer un feu avec 2 silex ?

    Alain6741
  • Si mes souvenirs sont bons , on travaillait en degrés et minutes plutôt qu'en degrés décimaux . Toujours est-il que les calculatrices ont vite rendu désuet tous ces exercices ( pas de regret pour ma part ) .

    Domi

    PS : merci bs de te préoccuper de ma santé , sans cigarette depuis 5 mois , je tiens le bon bout . Je retrouve en plus quelques idées et un peu d'humour , à la plus grande joie de mon entourage :)o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!