Polices

Bonjour,
Savez-vous comment obtenir sous LaTeX les polices utilisées dans Polya Szego - Problems and Theorems in Analysis I?
Merci!

Réponses

  • certainement pas, vu que je doute qu'il ait été composé avec LaTeX.

    Par contre, si tu scannes en assez gros une page, on pourra peut-être reconnaître une police.

    J'ai le Hardy & Wright et le Hardy-Littlewood à la maison, et j'ai l'impression qu'ils sont composés avec une sorte de Modern (le Monotype Modern 8a ressemble pas mal). Si ce bouquin est édité par la même boîte (à savoir les éditions de Cambridge ou d'Oxford, je ne me rappelle plus bien), il y a des chances que ce soit ça.

    Tu devrais t'adresser sur un forum de typographie et/ou de LaTeX pour une réponse à cette question. Je pense à fr.comp.text.tex

    Ton problème est multiple :
    1) Il te faut retrouver le nom de la police
    2) Il te faudra certainement trouver une version gratuite de cette police
    3) Il te faudra installer cette police sous LaTeX

    Le 3) est trèèèès rigolo, tu verras.
  • Le Polya et Szegö est publié (depuis 1923) par Springer.
  • Je ne sais pas pourquoi je voulais qu'il soit publié là-bas.

    Springer, il me semble que c'est du Times non ? Et du rsfs pour les polices calligraphiques.
  • Voilà, j'ai scanné une page du livre (oops, j'espère que ce n'est pas trop illégal).
    Ce sont surtout les polices "mathématiques" qui m'intéressent... de style un peu "vieillot".
    5375
  • On voit pas grand chose. Tu peux pas scanner plus grand ? (ou c'est le forum qui a réduit l'image ?)

    On dirait bien le même genre de typographie que le H&W, donc du modern.

    En tout cas, c'est pas standard sur LaTeX et tu vas t'amuser comme un petit fou pour installer un truc pareil. Demande de l'aide sur fr.comp.text.tex

    PS : tu trouves ça vraiment mieux que du TeX standard ?
  • D'un peu plus près ...5377
    scan.gif 232.2K
  • On dirait du Times, ou une de ses innombrables variantes, indiscernables pour l’ignare que je suis.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • oui, ça ressemble à du "times".. ancien..
    Mais compte tenu de la domination (à mes yeux justifiée) de Latex dans la typographie des publications mathématiques récentes (disons: une vingtaine d'années), il est fort probable que ces anciennes polices en plomb n'aient pas d'équivalent informatique aujourd'hui : il faudra donc se contenter de quelque chose de ressemblant.
    Dans les distibutions Latex bien fournies, il existe quand même maintenant un choix suffisant de polices pour trouver son bonheur.
  • AD : tu n'as fait qu'agrandir, du coup ça reste flou et il est difficile de juger des proportions. Je ne suis pas sûr que ce soit du Times, la lettre f est curieuse.

    Aleg : il n'y a pas beaucoup de polices qui n'aient pas leur version informatique.

    Les seules qui sont vraiment dures à trouver sont les polices mathématiques. D'ailleurs, sur cet exemple, je n'ai aucune idée d'où trouver une fonte ressemblant à celle-là. Et encore moins pour savoir comment l'utiliser avec LaTeX.
  • Mmm, je vais continuer à fouiller un peu sur le net alors... en espérant trouver !

    Le Furet: je ne trouve pas ça forcément mieux que du TeX standard... mais j'avais envie de changer un peu, c'est tout; et de trouver une police mathématique un peu "vieillote"
  • Personnellement, j’utilise Code2000.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • >Mmm, je vais continuer à fouiller un peu sur le net alors... en espérant >trouver !

    Poste donc sur le forum usenet nommé comp.text.tex (en anglais mais très parcouru en particulier par des calibres) et éventuellement sur l'analogue en français (nommé fr.comp.text.tex), t'as de grande chance que quelqu'un connaisse la réponse. Si tu n'as pas de serveur de news (sache quand même que tous les grands FAI en proposent un), tu peux aussi poster via Google (aller à <http://groups.google.fr/grphp?ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&tab=wg&q=&gt; puis lien "inscrivez-vous"). Les mecs sont bons mais assez susceptibles et chatouilleux donc soigne ton message.
  • Je plussoie Trivecteur sur tout ce qu'il dit (compétence et chatouilleuserie). Evite de poster un vendredi.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.