accès aux fichiers — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

accès aux fichiers

Bonjour à tous. Voici mon problème.
J'ai crée un fichier nommé "fichierbase" contenant la plupart des instructions que je place en préambule (\usepackage.... \newcommand etc... Il se trouve dans un répertoire appelé TEX.
Dans chaque fichier .tex que je crée, je le place dans l'entête de chaque fichier.tex que je crée avec l'instruction \input{fichierbase}.
Je n'arrive à compiler ce fichier.tex que s'il se trouve dans le même répertoire que "fichierbase". Comment faire pour compiler un document dans un autre répertoire (à part y copier "fichierbase") . Je voudrais préciser l'emplacement de "fichierbase", mais je n'y arrive pas.
J'espère que vous avez compris le pb, merci par avance.

Réponses

  • Tu peux préciser l'adresse relative ou absolue de ton fichier. C'est-à-dire si il est dans le répertoire c:\latex\base\ :
    - tu écris \input{c:\latex\base\fichierbase.tex} (adresse absolue)
    - si, par exemple, tu es dans le répertoire c:\latex\cours\ , tu écris \input{..\base\fichierbase.tex} (adresse relative)
  • Merci pour ta réponse. Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
    Je dois taper l'endroit où se trouve fichierbase.tex, Ok mais je ne comprends pas la différence entre tes 2 cas.
    Lorsque je tape \input{c:\tex ...} Texnic center mécrit "undefined control sequence", j'ai l'impression que c'est à cause du \ dans c:\ ...
    ensuite si le nom de mon répertoire comporte des majuscules ou des espaces, cela doit poser des pb...
    Je suis sous windows...
  • Peut-être faut-il mettre des / .

    Pour la différence entre mes deux cas. C'est juste qu'un fichier à une adresse (on parle plutôt de chemin) relative au répertoire courant : dans ton cas celui où se trouve ton fichier de travail ou absolue et que Latex les gère très bien.

    Considérons le fichier bidon.tex dans le répertoire : c:\tex\essai\premier

    Son chemin absolu est c:\tex\essai\premier\bidon.tex (il est dans le répertoire premier qui lui-même est dans le répertoire essai...)
    Si le répertoire courant est c:\tex\essai son chemin relatif est c:premier\bidon.tex
    Si le répertoire courant est c:\tex\essai\second, il faut redescendre d'un cran dans l'arborescence et son chemin relatif est c:..\premier\bidon.tex ( on désigne par ".." le répertoire dans lequel se trouve le répertoire courant)
    Si le lecteur a pour lettre d, il faut mettre d à la place de c.
  • Ca marche avec / . Merci beaucoup Ludovic, ça me rend bien service.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!