Questions sur l'oral 1

Pour l'Oral 1 à l'agreg externe,

Lors de la préparation, a-t-on le droit à nos propres livres ? à la calculatrice ?
Doit-on exposer la leçon SANS ses notes ?
Faut-il écrire dans un 1er temps le plan de la leçon au tableau ?

Pour faire une leçon, il faut l'avoir apprise par coeur avec toutes les démos et les exos ou bien, il faut s'appuyer sur un ou des livres lors de la préparation ? car pour ressortir de tête dans un bon ordre d'enchainement toutes les définitions, propositions et théorèmes ainsi que des exemples et exercices de n'importe quelle leçon, c'est ardu.... voire impossible.

Je pense qu'il faut donc posséder des bons livres. Lesquels me conseillez-vous qui brassent bien toutes les leçons ?

Réponses

  • Bonjour Mic,
    je commence par rappeler le deroulement des oraux:
    tout d'abord, trois oraux: algebre, analyse, et modelisation ( 3h de preparation pour les deux premiers, 4h pour le dernier)
    Le but est de construire un plan coherent en maximum 3 pages et de proposer deux ou trois developpements à demontrer.
    Les oraux durent 1h : 8min pour la presentation du plan, 15 min pour le developpement, le reste est consacré aux questions du jury.


    Lors de la preparation des oraux de l'agreg, tu as le droit à tous les livres que tu veux ( les tiens y compris) sous reserve qu'ils ne soient pas interdits, et qui ne soient pas annotés.
    Un conseil: pour retrouver rapidement un developpement dans un livre, tu peux corner les pages qui t'interessent!

    Lors de la presentation, tu as le droit à tes notes pour presenter ton plan, mais pour les developpements, tu dois les poser.

    En ce qui concerne la strategie, il vaut mieux avoir peu de livres mais qu'on connait par coeur, plutot que d'arriver avec une valise de bouquins qu'on ne connait pas.
    Tu peux par exemple faire une fiche par lecon sur laquelle tu notes le plan et les ouvrages que tu as utilisé, comme ca au moment des revisions tu as tout sous les yeux

    En esperant t'avoir eclairé un peu

    Pitchou
  • "Un conseil: pour retrouver rapidement un developpement dans un livre, tu peux corner les pages qui t'interessent!"

    Ou lire l'index.
  • C'est vrai que l'index est utile , mais parfois , tout n'est pas dans l'index
  • Oui, tu as le droit à tes propres livres dans la limite où ils ne font pas partie de la liste des livres interdits.

    Je ne crois pas que tu aies le droit à la calculatrice (ça te servira à quoi?)

    L'épreuve se déroule comme suit : Tu écris ton plan sur des feuilles que l'on te fournit. A la fin de la préparation, tu les photocopies (pas besoin d'amener ta photocopieuse ;-)) en 4 exemplaires pour les membres du jury plus ton original que tu gardes pour toi. Ensuite, tu présentes ta leçon (tu as le droit aux notes) puis tu fais un développement (pas de notes) et enfin le jury te pose des questions (toujours sans note).

    Tu ne dois pas forcément connaître les démos de tous les théorèmes que tu énonces. Par contre, il faut savoir parfaitement manipuler les bases. Donc, si tu ne connais pas les démos des propriétés de base, ce n'est pas terrible. Pour les théorèmes plus compliqués, il ne faut pas pousser : tu ne dois pas les connaître par coeur.

    Pour l'instant, il te parait incroyable de connaitre toutes les leçons par coeur mais à la fin de l'année, si tu t'es bien préparé, tu auras sans trop réfléchir les plans des plans de tes leçons ;-) en tête. En s'appuyant sur des ouvrages qui seront pour toi devenus des références, tu combleras les blancs. Il ne faut pas trop se monter la tête non plus. Tu as acquis une certaine expérience mathématique. Les connaissances que tu as acquises jusqu'en maîtrise te donne déjà un certain recul sur le contenu des leçons que tu vas mettre au point cette année. Il ne s'agit pas de faire des leçons de très haut niveau : le niveau de tes leçons dépend surtout de ton niveau de base. Il vaut mieux faire des leçon modestes plutôt de faire des envollées mathématiques telle Icare ;-).

    Le responsable de ma prépa agreg conseillait d'avoir pour base de bibliographie une collection de livres de math spé comme les Rhamis-Deschamps-Odoux. Ensuite, il y a des classiques plus ou moins bien : Zuily-Quefffelec, Perrin,...
  • c'est quoi une développement ? c'est la preuve des théorèmes ?ou c'est un cours?

    merci
  • Une leçon est grosso modo la mise au point d'un plan de cours avec les énoncés principaux. Un développement est le développement d'un point de ce cours : typiquement la démonstration d'un des théorèmes.
  • En general, on propose en developpement la demo d'un ou plusieurs resultats, ou un exercice un peu technique
  • "Un conseil: pour retrouver rapidement un developpement dans un livre, tu peux corner les pages qui t'interessent!"

    Je n'approuve guère ce conseil. Aimeriez-vous que l'on écornât vos oreilles ?
  • merci pour vos commentaires !!! je suis maintenant éclairé.
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