Echantillon simple

Bonjour

Je voulais savoir ce qu'était un échantillon simple. Et avoir de l'aide pour l'exercice 4.

Merci d'avance.

Réponses

  • une erreur dans le fichier joint
  • Salut !

    Je viens de faire la recherche "échantillon simple" sur Google et voilà ce que je trouve sur un certain site:

    "un échantillon simple signifie que le prélèvement d'un individu n'influe pas sur la probabilité de tirage des individus suivants".

    Je suis très débutant en stat donc...qu'un statisticien se prononce !...
  • Merci de ta réponse

    Bon je sais que beaucoup de mathématicien déteste les stat mais comment
    prouver qu'un echantillon donné est un échantillon simple avec les données
    du problème où quel est l'argument mathématique qui me permet de juger.

    Par contre pour la deuxieme question,est ce que cette réponse est juste


    P( sqrt(400) * |X - m|/sigma < 1.96 ) = 95 %

    d'où l'intervalle de confiance

    m - 1.96*sigma/20 < X < m + 1.96*sigma/20

    merci de vos réponses
  • Hello !

    Je suis interessé de savoir comment on calcule la somme de la partie 2 de l'examen donné en piece jointe. Merci de toute aide.
  • Bonjour.

    Pour la première question, il me semble qu'il s'agit d'une question d'opinion, pas de maths. A priori je dirais oui (L'écart-type sur la moyenne, soit 2 h et demie divisé par 20 donne 7 minutes et demie, une différence de 12 minutes avec la moyenne vraie n'est pas surprenante. En tout cas, il n'y a pas de moyen mathématique de répondre clairement à une question "peut-on considérer ...".

    Pour la deuxième question, c'est assez correct, sauf que je ne sais pas quel intervalle de confiance est demandé (m est-il la moyenne vraie, ou la moyenne de l'échantillon ?).

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.