Quelques questions sur l' avenir — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Quelques questions sur l' avenir

Bonjour,

Je viens de finir ma prépa (enfin débarassé de la physique ! ouf lol), et j' aimerais continuer en licence de maths.
Mais j' ai quelques questions à ce sujet:
- Est-ce que le choix de la fac a une importance ? C' est à dire les enseignements en licence changent selon la fac ? En master ? Pour faire un DEA/Thèse, est-il vrai que la réputation du directeur compte autant que la qualité du travail fourni ? Si oui, comment savoir qui a la meilleur réputation ? Comment choisir sa fac sur ce sujet ? (pour que notre thèse compte). Il y a t-il plus ou moins un "classement" comme les écoles d' ingénieurs ?


- Comment être auditeur libre à l' ENS ? C' est en quelle année ? J' ai vu sur internet que c' était possible à la préparation de l' agrégation. C' est pas possible avant ? Comment fait on pour demander son admission ?


- C' est quoi exactement un magistère ? Quel est l' intéret ? Y en a t-il en mathématiques ? Comment faire pour y rentrer, et en quelle année ?


Désolé ca fait beaucoup de questions, mais j' aimerai m' éclaircir un peu les idées sur mon avenir :)

Réponses

  • Une nouvelle question: les prépa agreg où sont-elles en france ? Que faut il pour y rentrer ? Si on a l' agreg sans le capes, peut on continuer ses études sans que cela annule l' agreg ? Pour enseigner dans le supérieur, le capes est-il inutile ?
  • Bon, je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse :
    - Pour ce qui est des facs, le point important pour passer l'agreg plus tard est de garder des modules généralistes en L3/M1. Après, il y a des petites facs qui offrent un meilleur encadrement à leurs élèves, et des grosses facs où tu seras perdu dans ton amphi, des profs disponibles et des profs inaccessibles, de partout. Et la spécialisation intervient vraiment quand tu choisis ton M2, mais tu peux sans problème changer de fac entre le M1 et le M2 (le recrutement du M2 se fait sur dossier).
    - Pour la thèse, d'après ce que j'en sais, le directeur de thèse compte en ce sens que c'est un peu lui qui oriente tes recherches, qui te guide pour publier dans les bonnes revues, et une fois la thèse soutenue, qui t'aide à te placer. Après, la fac compte peu, étant donnée qu'il y a des très bons un peu partout en France.
    - Pour etre auditeur libre dans une ENS, il faut aller sur leur site, télécharger un dossier et leur envoyer tes notes (en gros), et il y a un petit entretien parfois. Pour l'année prochaine, renseigne toi vite, car ça doit se jouer ces jours-ci ! Et c'est tout à fait possible avant l'agreg.
    - Les magisteres sont, en gros, des cursi renforcés en général rattachés à une ENS mais pas toujours. Il y a : MMFAI (Ulm), Cachan, Rennes (Ker Lann), Lyon, Strasbourg et Orsay. L'intéret par rapport au parcours classique est surtout de faire des stages avec des chercheurs et de cotoyer d'un peu plus près le milieu de la recherche. Il y a aussi dans certains cas des cours spécifiques et un encadrement renforcé, et aussi possibilité d'avoir un double diplome en informatique parfois.
    - Enfin, pour passer l'agreg, il faut un M1, une maitrise, ou un diplome d'ingé. Pour s'inscrire en prépa agreg quelque part, il faut télécharger un dossier sur internet et renvoyer ses notes de M1 (enfin à Rennes c'est comme ça). Il y a des prépas agreg à peu près dans chaque fac de maths, donc dire des généralités est un peu difficile, chaque prépa doit avoir son fonctionnement propre. Et quand on a l'agreg, on peut demander un report de stage pour faire de la recherche, ce qui veut dire que tu peux faire une thèse sans perdre l'agreg, et retrouver un poste d'agrégé après.
  • Bonjour Matthieu, je vais essayer de répondre à quelques uns de tes questions concernant l' ens:

    Il est possible d' être auditeur libre dès la première année dans toutes les ens, je peux te parler des auditeurs libres à l' ens de Rennes :
    il suivent exactement le cursus des normaliens : c'est à dire que par rapport aux étudiants de la fac il y a des compléments à l' ens, des cours d' informatique. Donc tu aurais pu postulé pour être auditeur libre cette année ( peut être que ce n'est pas trop tard ). Autre avantage d 'être auditeur libre : tu bénéficies de la vie associative de l' école : soirée, divers club... en fait tu vis pareil que les normaliens mis à part le salaire. En tout cas à Rennes l' ambiance est très bonne et il n' y a pas du tout un clivage entre normaliens et auditeurs libres.

    Pour l' année de préparation à l'agrég il est aussi possible d'être auditeur libre, l' avantage est là aussi que tu bénéficie du complément de préparation de l' ens, notamment les oraux blancs organisé à l'école.

    Voilà si tu as d' autres questions n'hésite pas.
  • Merci beaucoup !

    Sur le site de l' ENS: http://www.ens.fr/entrer/diplome.php#recrutement, il est écrit :

    "Calendrier

    * Pour la première session :
    o dépôt des dossiers le mercredi 28 juin au plus tard (le cachet de la poste faisant foi)
    certains résultats non encore disponibles à cette date pourront être communiqués ultérieurement
    o jury et résultats le jeudi 20 juillet
    * Pour la seconde session :
    (réservée aux étudiants dont la candidature n'aurait pu être examinée en juillet)
    o dépôt des dossiers le samedi 26 août au plus tard (le cachet de la poste faisant foi)
    o jury et résultats le lundi 11 septembre
    "
    Que veut dire (réservée aux étudiants dont la candidature n'aurait pu être examinée en juillet) ?
    Puis-je envoyer tout de même mon dossier ?

    J' aimerais savoir quel est le niveau requis à peu pres. J' ai peur de ne pas être accepté, car si mes résultats en maths sont bon par rapport à la classe mais très médiocres pour l' ENS (major des 3/5 trimestres en maths, et toujours dans les 4premiers en général de la classe), mes résultats dans les autres matières sont moyens. (et donc faibles comparé au niveau requis pour les ENS).
    Autre question: dans l' éventualité où on est admis (happy !! lol), il n' est à aucun endroit écrit à quel ENS. On peut donc être envoyé dans toute la france ?
  • Là tu as regardé sur le site de l'ENS de Paris (Ulm). Les autres écoles ont certainement chacune leur procédure propre.

    Renseigne toi directement vite, par mail ou téléphone : les gens risquent de partir rapidement en vacances, s'ils n'y sont déjà...
  • "En tout cas à Rennes l' ambiance est très bonne et il n' y a pas du tout un clivage entre normaliens et auditeurs libres"

    Je n' ai pas trouvé d' ENS à Rennes !?
  • En fait à Rennes c'est une antenne de l'ENS Cachan (Ker Lann).
  • Pour le magistère de maths de l'ENS Paris, la date limite de réception des dossiers est le 24 Juillet. Si tu comptes candidater il serait donc plus prudent d'aller déposer ton dossier en personne plutôt que de l'expédier par la poste.
    <http://www.mmfai.ens.fr/inscription.php&gt;

    Bonne chance
  • <http://www.bretagne.ens-cachan.fr&gt; pour l'antenne bretonne de Cachan.
  • Merci beaucoup, mais je ne trouves pas comment il faut faire pour devenir auditeur libre à Rennes.
    Il n' y a rien d' indiqué apparemment sur le site :(
  • Il est déja très tard pour cela quand meme, à Lyon, les entretiens ont lieu la semaine prochaine ! Contacte directement le secretariat de Ker Lann ou d'une autre ENS, c'est le plus simple et effectivement, tout le monde part en vacances donc essaye de faire vite
    Bon courage !
  • Une petite précision sur la prépa agreg de maths à l'ENS Ulm, quoi a son importance: il n'y a pour ainsi dire pas de préparation aux écrits, mis à part quatre écrits blancs (deux en analyse et deux en algebre), en particulier aucun cours spécifique sur le programme de l'agrégation. Il y a en revanche de nombreux oraux blancs au deuxieme semestre auxquels tu peux assister chaque semaine.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!