double admission — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

double admission

Bonjour à tous,
Avec ma soeur, nous nous posons la question suivante:
Nous avons tous les deux passés l'agreg et le capes, et elle vient d'être admise à l'agreg (moi c'est plutot "play again"!). Que va t-il se passer si elle est admise aussi au capes? Elle va prendre la place à qqun comme moi?? Ou bien devra t-elle choisir entre les deux? Si qqun a déjà vecu cette situation, répondez-nous svp.
Merci par avance.

Réponses

  • Bonjour,

    il me semble qu'elle peut démissionner du capes dès à présent afin de ne pas prendre une place au capes.
  • Il faut qu'elle envoie très rapidement (aujourd'hui par exemple) une lettre de démission du capes à :

    Monsieur le Président du Jury du CAPES externe de Mathématiques
    Lycée Lakanal
    3 av du président Roosevelt
    BP99 92331 Sceaux
  • Bonjour à tous,

    Il me semble que la double admission n'est pas possible. Je crois que (dans mes souvenirs lointains) les agrégés sont rayés automatiquement des listes d'admission.
    A vérifier :)
  • Il me semble aussi que ça marche comme ça.

    C'est d'ailleurs surement la raison pour laquelle les oraux d'agreg si finissent bien avant ceux de Capes.

    D'ailleurs, les agrégés n'ont pas une feuille à signer stipulant que s'ils ont l'agreg, ils démissionnent automatiquement du Capes ? ( il me semblait avoirlu ça quelque part, mais je ne suis pas sûr)
  • En fouillant un peu j'ai trouvé ça :)

    <http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=189718&t=188856&gt;

    Bonne chance pour les résultats.
  • Non, il faut faire soi-même la démarche de démissionner. Le jury du capes ne regarde pas les admissions de l'agreg pour faire le classement. Si quelqu'un est admis aux deux, c'est a posteriori que le choix se fait en fonction des voeux qu'à fait le candidat sur SIAL. Conclusion : pour libérer une place, il faut démissionner.
  • Et en démissionnant, il y aura quelques futurs certifiés qui vous remercieront...
  • Oui, les agrégés ayant passé le CAPES doivent démissioner pour libérer une place.

    Alors je pourrais vous dire que si ils ne demissionnent pas, ça fera moins de profs à la rentrée et donc des classes plus chargées, et donc plus d'élèves à la peine, et donc un pays qui s'enfonce...

    Mais plus franchement, ça me ferait juste une chance de moins d'avoir mon CAPES!

    Alors s'il vous plaît jeunes gens agrégés, dépensez un petit timbre (0.53€ pas grand chose pour un agrégé ;-))....
  • Je joins ma voix à celle de bidou! chers agrégés pensez à nous simples postulants au capes, démissionnez du capes. Dieu vous le rendra.... (lol)
  • Salut à tous!

    L'année dernière, le jury du CAPES m'avait proposé de signer cette lettre. Apparemment il ne l'a pas fait cette année (?). C'est bien dommage car effectivement on peut perdre beaucoup de poste étant donné qu'il n'y a plus de liste complémentaire.
    J'appelle moi aussi tous les lauréats de l'agrégation à démissionner du CAPES s'ils ont déjà passé les oraux, vous aiderez beaucoup de monde (futurs certifiés, augmentation des postes, classes moins chargées...).
  • Si si, il a fourni la lettre dactylographiée et même une enveloppe timbrée
  • Mine de rien, le plus simple c'est quand même de passer l'agreg... et pas le capes ! Bon, c'est sûr, il faut oser...
  • Il est important effectivement de démissionner du CAPES si vous avez été reçu à l'agrégation.
    J'ai fait un «mailing» aux candidats concernés mais des adresses emails sont fausses et une petite dizaine n'ont aucune adresse.
    Pour répondre par avance à des questions:
    - Non, le poste n'est pas rebasculé sur l'année suivante.
    - Non, il n'est pas possible de faire des listes d'attente ou autre aménagement entre les concours.

    Bref, j'encourage vivement ceux qui sont reçus à l'agrégation à ne pas occuper inutilement 2 postes. L'adresse ci dessus est exacte.
  • Petite question pratique : si un candidat admis aux deux concours ne démissionne pas du CAPES, le poste est perdu pour les autres.
    Mais quelle est sa situation à lui à la rentrée ? Je suppose bien sûr qu'il ne peut pas appartenir simultanément au corps des certifiés et à celui des agrégés : qui décide s'il n'exprime aucune volonté ?
  • A moins d'être un salaud, un incompétent ou un certifié aigri, celui qui décide le reclasse probablement dans les Agrégés
  • j'ai envoyé ma lettre de démission du capes aujourd'hui, mais je me posais une petite question : aurais-je quand même les notes du capes (écrit+oral) ? un classement ?

    parce qu'après tout ce travail, j'espère quand même qu'on me donnera mes notes !
  • " classes moins chargées"

    Ce qu'il ne faut pas entendre :))
  • Bonjour,
    pour moi la situation est un peu differente mais je pose quand meme la question:
    j'ai eu mon Capes l'an dernier , j'ai demandé un report de stage , et je viens d'avoir l'agreg, est ce que je dois aussi demissionner du Capes?

    Merci d'avance pour vos reponses

    Pitchou
  • Je ne pense pas que cela soit nécessaire.
  • Merci pour votre reponse
    Si d'autres ont une idée là dessus, leurs reponses sont les bienvenues!
  • Non, Pitchou, tu ne peux plus démissionner: ça ne servirait à rien. Tu as déjà piqué un poste l'an dernier, tu ne peux pas le rendre; les postes ne sont pas rebasculés d'une année sur l'autre (cf plus haut).
  • Donc j'en conclus que les doubles-admis sont des voleurs de postes, c'est bien cela???
  • Non puisqu'au CAPES même quand on propose une année de report, c'est bien spécifié que c'est pour pouvoir préparer l'agregation (en théorie donc).
    Donc je pense pas que ce soit du vol de places.
  • Même si certains utilisent l'année de report de stages à des fins plus ..... reposantes .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!