Passer l'agreg avec seulement le capes

J'aurai voulu savoir si il était possible de se presenter à l'agregation externe en étant simplement titulaire d'une licence mais en étant certifié.
Merci d'avance.

Réponses

  • Oui c'est une des conditions il me semble.
  • Si c'est le cas je me demande s'il est alors possible de passer l'agrégation externe si on vient d'avoir le capes interne... (oui je sais, il est peu probable qu'une personne ayant eu le capes en interne veuille tenter l'agrégation externe !)
  • Bonjour tout le monde,
    j'aimerais avoir quelques renseignements concernant l'agrégation une fois que l'on ait certifié:
    on a le choix entre passer l'agrégation externe ou l'agrégation interne,mais hormis au point de vue de la difficulté,quelle est la différence?
    n'a t-on pas les mêmes privilèges avec l'interne que l'externe?

    sinon pour l'agrégation interne:il faut avoir exercer une activité au moins pendant 5 années,c'est bien ça? est-ce que l'année de stage compte comme une année?
    j'ai trouvé le programme pour l'écrit mais pour l'oral:combien y a -t-il de leçons à préparer?


    pour l'instant je ne suis pas concernée,mais tout cela m'intéresse.

    merci d'avance ;-)
  • > Philippe, le Capes interne est un capes, donc pas de problème pour passer l'agrégation, que ce soit à l'interne ou à l'externe.

    > Boonie. Il n'y a aucune différence concernant le salaire et l'avancement.
    La seule différence peut concerner les demandes pour enseigner en classe prépa, où l'externe est requis, avec en plus un bon classement.
  • Salut Alban. Es tu sûr de ce que tu dis pour l'avancement et à fortiori pour la hors-classe?
  • Pour pouvoir se présenter à l'agregation externe, sans maitrise, il faut le capes certes mais il faut que celui ci soir validé par l'année de stage IUFM pour l'externe comme l'interne.

    Pour l'agrégation interne, 5 années de service publics sont nécessaires:
    l'année de stage en faisant bien sur partie et même le service militaire(10 mois=1 année). De plus lors de l'année du concours, la période septembre-décembre (confirmation d'inscription) est comptabilisée en cas d'exercice pour 6 mois.

    Vincent.
  • Précision suplémentaire, pour l'agrégation interne, il faut être fonctionaire titulaire au moment de l'inscription; on ne peut donc pas la passer pendant l'année de stage de validation du Capes.
  • d'accord!

    merci beaucoup à tous pour vos réponses!
    bonne journée.
  • "n'a t-on pas les mêmes privilèges avec l'interne que l'externe?"

    Les privilèges ont été abolis en France depuis 1789, me semble t il ...
  • " Es tu sûr de ce que tu dis pour l'avancement et à fortiori pour la hors-classe?"

    Quasi-certain.
    Avoir le capes que ce soit externe ou interne donne la possibilité, après validation, d'entrer dans le corps des certifiés où l'on ne distigue plus les "internes" des "externes", même pour la hors classe.
    De même pour l'agreg'.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.