Ecrits d'agregation : quelle note ?

Bonsoir,

Ayant utilisé la fonction recherche, je n'ai pas trouvé de post qui aborde ce sujet, je me permet donc d'en ouvrir un nouveau.

Je compte passer l'agrégation de Maths l'année prochaine, et j'aurais aimé savoir ce que les candidats avaient traité des sujets de cette année ( ou d'une autre année ), et la note correspondante.

Bien sur, ceci prend encore plus d'importance pour les candidats qui ont été tout justes admissible ( ce qui sera au plus mon cas dans quelques temps :))) ).

L'interet ici étant de me faire une idée de ce qu'il faut traiter pour etre admissible.

Merci à vous.

Rouliane

ps: autant je suis incapable de traiter plus de 3 questions des écrits d'analyse de ces dernieres années, autant je trouve la 1ere partie de l'écrit d'analyse 2006 relativement facile.
est ce votre sentiment aussi, ou est-ce seulement parce que c'est le style de questions que j'apprécie ( équivalent, calcul d'intégrales, DL, etc ... )

Réponses

  • C'est difficile de te donner un barème genre pourcentage du devoir fait /note obtenue, car cela dépend beaucoup trop des années , des sujets , de leur longueur...
  • Je me doute bien que ça va changer selon les années, mais je pourrais déjà avoir une petite idée en ne considérant que les écrits de cette année par exemple ...
  • Pour cette année j 'ai l' impression que les sujets étaient légèrement plus court que les autres années (surtout en algèbre ), je connais plusieurs personnes qui ont eu environ 10 je pourrais leur demander ce qu'ils ont fait pour te dire si cela t'intéresse
  • Merci Pilz, ça m'interessait en effet, c'est sympa ;-)
  • Les écrits de cette année ne vous serviront pas à grand chose. Préparez un max, assurez un max le jour du concours, un point c'est tout ( en sachant qu'il faut souvent en faire peu pour être admissible, ce qui donne de l'espoir).
  • "Les écrits de cette année ne vous serviront pas à grand chose"

    Je pense que ça peut m'etre utile de savoir ce qu'on fait les autres, ça me permet de me situer un peu par rapport aux autres.

    "en sachant qu'il faut souvent en faire peu pour être admissible"

    C'est justement pour avoir une idée de ce "peu" que j'ai fait ouvert ce sujet.
  • Il est difficile de quantifier ce "peu". Cela change d'une année sur l'autre.
  • C'est pourquoi je voudrais au moins savoir pour les écrits de cette année, d'autant que je suis en train d'essayer de les faire...
  • Rouliane : tous les profs de ma préparation nous ont dit que si on faisait la 1ere partie correctement et en entier sur chacune des deux épreuves on était admissible sans problèmes. Ce que j'ai vécu cette année tend à confirmer leurs dires :

    En Maths G. (10.25) : partie I sauf dernière question, et 3 ou 4 questions de la partie II.

    En Analyse (9.25) : partie I sauf qques questions.

    Tout cela étant dit, ça dépend effectivement des années et des fluctuations de la barre d'admissibilité. Mais je crois sincèrement que la partie I constitue un bon premier repère même s'il est toujours prudent de viser un peu plus haut lorsque cela est possible par exemple partie I + début de la partie II.
  • Merci Sadyear !

    Ben je suis content alors, je viens de réussir à faire la 1ere partie de l'analyse de cette année sauf une question ( sur les algèbres ) .... les autres parties je comprends pas grand chose par contre :))
    Ce qui est bizarre, c'est que certains écrits j'arrive à peine à faire une question ....

    Y'a du boulot ! c'est tout bête mais ça m'a motivé de réussir à faire un peu d'un écrit d'agrégation :)
  • C'est en forgeant que l'on devient forgeron ... il y a quantité de sujets corrigés dans les rapports de jury (même si parfois la correction est assez elliptique) et vous pouvez donc vous entrainer gratuitement. En plus dans les rapports il y a marqué "telle question abordée par x% de candidats mais mal rédigée" ou "telle question traitée dans une dizaine de copies seulement" avec les histogrammes des notes, ce qui vous donnera une idée de ce qui est attendu.

    Un conseil : faites le Math Géné 1999, après vous aborderez toujours un sujet d'agreg sereinement ...
  • Merci Ben, j'avais pas pensé aux rapports du Jury. Je vais aller voir ça.
    J'ai trouvé sur Dynamaths quelques sujets, dont les corrections m'ont l'air pas mal.

    Et je vais me pencher sur le sujet 99, sans conviction :) ( de toute façon, pour l'instant, je comprends presque rien aux sujets de maths géné )
  • Rouliane, à titre indicatif, je te donne les questions que j'ai faite cette année, et qui me semblent justes, et la note que j'ai eu. Ce n'est pas pour la ramener, juste parce que j'avais noté sur les sujets à la fin des epreuves, precisement.

    Math Generales (14) :
    Partie 1 - en entier
    Partie 2 - 1-2-4
    Partie 3 - en entier
    Partie 4 - 1-2-3-7-8-9-10

    Analyse (11) :
    Partie 1 - 1-2abde-3b-4b
    Partie 2A - 1-3-5
    Partie 2B - 1a
    Partie 3A - 2
    Partie 3B - 1ac

    Je pense, notamment en algebre, avoir dit beaucoup de conneries. Donc c'est vraiment à prendre au conditionnel...
  • Merci deufeufeu :)
  • Rouliane, une autre indication, je te donne les questions que j'ai faite cette année et mes notes

    Math Generales (15.5) :
    Partie 1 - sauf question 10
    Partie 2 - en entier
    Partie 3 - en entier


    Analyse (11,75) :
    Partie 1 - entier
    Partie 2A - 1-2
    Partie 2B - 1ab
    Partie 3A - 1-2
  • Merci Sery.

    Impressionnant tous ce que vous avez traité !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.