Explications sur l'oral — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Explications sur l'oral

Salut à tous,

Je ne prépare pas du tout l'agreg, mais quand je lis un peu les fils qui en parlent, je me pose des questions sur le fonctionnement des oraux.

On parle souvent de "leçons" et de "développements", de quoi s'agit-il exactement ?

On doit préparer tout ça un peu à tatons (j'ai lu qu'il n'y avait pas de programme précis), et préparer de soi-même des "mini-exposés" à présenter au jury le jour du passage ???

Bref, à quoi se prépare un élève qui prépare l'oral, et comment ??
Merci d'avance.

Réponses

  • Le fonctionnement est le suivant, il y a à l'oral 3 épreuves : analyse, algèbre et modélisation.

    Pour l'analyse et l'algèbre le candidat tire 2 sujets ( comme utilisation de la continuité uniforme / loi binomiale loi de Poisson) en choisit un puis dispose de 3 heures pour préparer un plan de 3 pages maxi sur le thème choisi. Le plan c'est une sorte de mini cours avec les énoncés des théorèmes mais sans aucune démo.
    On va devant le jury à l'issu des trois heures, l'oral dure 50 minutes décomposées comme cela :
    - on présente le plan durant 8 minutes
    - on propose 2 exposés ( les développements ) qui sont en rapport avec le sujet, ce sont des démonstrations de théorèmes le plus souvent ( genre Cayley Hamilton par exemple ). Le jury en choisit 1 et tu as environ 15 minutes pour le faire au tableau.
    - la fin de l'oral se compose de question voire d'exos que te pose le jury.

    Il y a en tout 100 leçons à préparer, ainsi que 2 développements pour chacune d'elle, c'est ce que l'on essaie de préparer durant l'année.

    Pour la modélisation, tu as le choix entre 2 textes et tu dois à l'issu des 4 heures de préparation faire un exposé de 45 minutes devant un jury, tu illustres tes propos en présentant des programmes informatiques que tu as élaboré durant les 4 heures. Suivent 15 minutes de questions du jury.
  • Par rapport à mon époque (début des années 80), il y a la modélisation en plus. Pilz dit que le plan doit faire 3 pages maxi. Avant, il fallait que ça tienne sur le tableau, sans effacer.
  • Oui les choses changent la durée maximale des développements a elle aussi diminuée, et puis il y a aussi l' apparition de l' option info
  • Faut il nécéssairement connaitre Maple ou un autre logiciel pour l'oral de modélisation ?
  • Je ne vais pas t'aider beaucoup Toto, mais j'ai vu 4 oraux de modélisation, et les 4 candidats présentaient des programme sous Matlab.
  • Arf, donc faut aussi apprendre à manipuler ce genre de logiciels....
  • à l'époque anté-déluvienne dont parle RAJ, il y avait trois écrits dont l'un était choisi parmi : probas, analyse numérique, mécanique (eh oui !!) et maths appliquées à l'informatique (si je n'en oublie pas...), mais il n'y avait que deux oraux (algèbre et analyse).
    La formule actuelle me paraît plus rationnelle sur un point : il vaut mieux voir à l'oral ce que les candidats sérieux ont dans le ventre...
    Il faut ajouter qu'à cette époque lointaine, il n'y avait quasiment aucun livre destiné à la préparation du concours (et encore moins évidemment d'accès à un forum comme ici) ...
    N'en concluez pas pour autant que les agrégés de ces années-là étaient tous des héros... : il faut reconnaître qu'il y avait aussi (disons de 1983 à 1995) un nombre de postes substantiellement plus important qu'aujourd'hui.
  • Toto, je ne peux que te conseiller d'aller voir ce site : <http://alamanya.free.fr/&gt; , que j'ai découvert il y a peu, et qui est super bien fait et permet d'apprendre "en douceur" Maple.

    je ne sais pas si c'est suffisant pour l'oral de modélisation, mais ça donne je pense une bonne base ;-)
  • Oups, j'ai confondu Maple et Matlab, désolé ...
  • En fait tu as le choix entre plusieurs logiciel à l' oral dont Matlab, Scilab et Maple ( peut être d' autres je ne sais plus ).

    En général les candidats choisissent celui le plus adapté à leur oral :
    plutôt Maple pour l' option calcul formel et Matlab ou scilab pour les 2 autres options.
  • Merci Pilz de la précision sur le choix des logiciels.
    Je vais plutot regarder Maple :))
  • Plusieurs points importants:

    1) A partir de l'année prochaine, il n'y a que linux (debian/sarge)

    2) Les logiciels sont très variés, il y a beaucoup de logiciels libres ou gratuits:

    Payant: Maple (V5 et 7), Matlab V7 et Mathematica (version 6?)

    Gratuit pour usage personnel: Mupad 2.5

    Libres: R, Maxima, Axiom, Octave, Scilab (version 4), GAP, GP/PARI, Giac/XCAS

    Je vous renvoie à la page <http://agreg.dnsalias.org/Agreg/installation.html&gt; en notant que ces derniers logiciels sont disponibles sur le site.

    Il n'y a donc pas que Maple/Matlab...
  • Merci pour toutes ces précisions :)
  • Aleg,
    Dans les années 80 (de 80 à 84), il y avait une centaine de postes, dont 82 postes pour l'année 80. Je ne pense pas que c'etait substentiellement plus qu'aujourd'hui. Et pour réussir, il falait en avoir dans le ventre à l'écrit et à l'oral.
  • Aleg,
    Dans les années 80 (de 80à 84), il y avait une centaine de poste, dont 82 postes pour l'année 80. Je ne pense pas que c'etait substentiellement plus qu'aujourd'hui. Et pour réussir, il fallait en avoir dans le ventre à l'écrit et à l'oral.
  • Une petite précision en ce qui concerne le développement : il doit se faire (si possible...) sans notes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!