Vive le 14 juillet 1789 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Vive le 14 juillet 1789

Je dis Vive 14 juillet 1789 et Vive la France

Réponses

  • Y a-t-il un rapport avec les maths ?
  • Je crois qu'officiellement, le 14 juillet ne célèbre pas la prise de la bastille en 1789, mais la fête de la fédération du 14 juillet 1790.

    Certes, la fête de la fédération célébrait la prise de la bastille ...

    Vive le 14 juillet 1790, donc ;-)
  • Il y a bien un rapport avec les maths:
    1789 est un nombre premier. Il a même un jumeau:1787.
  • Richard André-Jeannin m'a bien compris :-)

    Et Vive le 14 juillet 1790 alors

    bosio frederic, est-ce que je ne devrais pas poster ce nouveau sujet ?
  • Sa Majesté Le Roi mohamed 6 a félicité M. Jacques Chirac à l'occasion, et moi à mon tour je félicite tous les français.

    c-c:
    " Le 14 juillet 1789, la Bastille est prise d'assaut par les Parisiens. De ce jour date la fin de l'«Ancien Régime» et le début de la Révolution française. "

    Cordialement
    Eso creo
  • Si je ne m'abuse, Polytechnique et l'Ecole Normale Supérieure sont des filles de la révolution.

    Voila un petit lien que l'on peut voir entre le 14 Juillet 1789 et les mahématiques.

    Sauf erreurs.

    Airy.
  • mmm polytechnique est la fille de Napoléon et normale de Lagrange.
  • mmm Napoléon n'a fait que donner à l'X son statut militaire à une école qui existait depuis 1794 (c'est Saint Cyr qui fut créée par Bonaparte).

    Quand l'ENS elle est d'avantage fille de Lakanal, ensuite cela ne change rien au fait que ces 2 institutions sont issues de l'esprit de la révolution de 1789.

    Saufs erreurs.

    Airy.
  • france?
    c'est un concept dépassé et quand je vois cette masquarade à la télé..
    je ne sais pas si je dois rire ou pleurer...

    PS: r.a.v.
  • Mon cher "Elsass-Lothringen Frei ". Je suis Alsacien par ma mère et je n'accepte vos propos de type fasciste.
    Je suis sûr que vous regrettez la belle époque où l'Alsace est redevenu "libre" au sein du 3ème Reich.
  • "propos de type fasciste" ah bon?
    je suis un enfant de la siderurgie Lorraine. Alsacien par mon père et italien par ma mère.
    J'estime que l'Alsace et la Moselle doivent bénéficier d'un statut autonome et il n'y a rien de fasciste dans mon propos.
    Je crois plus en une Europe des régions qu'en une europe des nations.
    Alors votre allusion au 3eme Reich excusez du peu mais elle est tout à fait blessante. A croire que vous avez l'esprit sclérosé.
    Mon grand père est mort cette semaine, il était "malgré-nous"(). Quelle reconnaissance l'état français a-t-il eu envers une population qui a subit l'incorporation de force ?
    Depuis que je fais mes études à Paris j'ai compris pas mal de choses sur la France.
    Excuse moi RAJ mais compte tenu de l'histoire telle qu'elle est je ne me sens pas en adéquation avec le pays dans lequel je vis, d'une part historiquement. Et d'autre part la manière d'appréhender la vie en communauté, la politique et les perspectives européennes ne me correspondent pas.
    En fait depuis le non à la constitution européenne et surtout ses conséquences, je me suis mis à réfléchir sur "ma" place en Europe.
    bonne réception

    PS: tout à fait disposé à en discuter sur d'autres forums plus adapté.
  • Il est vrai que l'on s'éloigne un peu, d'autant plus qu'une conversation sur l'autonomie de l'Alsace-Lorraine ne mène quasiment jamais à rien de bon...
  • bien vu RAJ, il fallait effectivement être un peu alsacien pour deviner que sous le pseudo de notre ami transpirait un régionnalisme exarcerbé qui date un peu de l'âge des cavernes...
  • je me suis mis à réfléchir sur "ma" place en Europe.

    C'est encore mieux de se demander directement quelle est sa place dans l'univers :)
  • à chaque époque sa pensée unique....
  • bonjour

    pour revenir aux maths suivant RAJ:

    14071789 et,ou 1471789 sont ils premiers?
  • Effectivement je retire pour l'ens, c'est bien Lakanal en 1794. Pourtant il me semble qu'on nous avait fait tout un discours sur Lagrange...
  • 14071789 est premier
    1471789=11*67*1997

    Référence: <http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi&gt;
  • Chers Amis
    ouye ouye ça chauffe !
    d'accord ce forum n'est pas le lieu où discuter de ce sujet.
    Me permettez-vous de suggérer aux webmaster dont on n'a qu'à se louer par ailleurs, que s'ils avaient demandé au "collègue" de changer son pseudo il n'y aurait pas eu d'incident. Ce pseudo était on ne peut plus provocateur et méritait la corbeille.
    Cordialement
    Koniev
  • merci RAJ pour réponses et références
  • Je change de pseudo pour faire passer un message.

    "au lendemain" de la 1ere guerre mondiale les alsaciens-mosellans avaient 4 cartes d'identités classées selon leur purté raciale(comme quoi).
    Les écoliers n'avaient pas le droit de parler alsacien à l'école sous peine de coup de baton.Les instituteurs en provenance de France recevaient une prime de colonie.
    comme ça vous savez les faits.après ce que moi j'en pense je l'ai expliqué avant.
    merci de comprendre avant de juger

    PS:à la lumière du passé le présent s'éclaire
  • Oui enfin bon, le fait de parler alsacien qui soit interdit n'est pas exclusif à l'Alsace c'est toute une politique française qui a empeché de parler les dialectes régionaux dans toutes les régions de France, en Bretagne, en Provence, et partout.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!