Les maths et moi

Bonjour à tous

Voilà je vais me présenter.

J'ai 25 ans et j'adore les mathématiques. Le seul souci, c'est après n'avoir fait que ça jusqu'au bac (avec de très bons résultats) je voulais partir en prépa MPSI et MP afin de continuer les maths. N'étant pas très attiré par la physique et les sciences de l'ingénieur, mes parents me conseillèrent les filières HEC pour faire un "vrai travail" comme ils disent.

Donc je continuais les études dedans, après deux ans de prépa, j'intégrais une grande école de commerce qui me mena à travailler dans la finance car c'était là où il y avait le plus de maths appliqués.
Le seul souci est que ça ne me satisfait pas car on se cantonne aux probabilités et des que cela devient complexe, mon manque de savoir en algèbre me bloque.

c'est pourquoi j'ai décidé de me remettre à niveau en algèbre et en analyse non pas pour le travail mais par passion car les maths me manquent énormément.

J'aimerais à terme bifurquer vers l'enseignement en espérant trouver une porte ouverte un jour malgré un parcours atypique.

Mais revenons à nos moutons: J'ai décidé de recommencer d'abord l'algèbre de A à Z. Je me suis procuré le livre de Serge Lang qui est vraiment une mine d'informations. Cependant rien ne remplace un vrai professeur, c'est pourquoi je demande votre aides pour les passages qui me paraissent obscurs.
Ets ce que ce forum est bien le lieu recherché pour mes questions qui pourront vous paraître bêtes car je recommence vraiment à zéro.
Merci de vos réponses.

Réponses

  • Bonjour,


    Je pense que ce forum est un lieu tout à fait indiqué pour des questions.

    Cependant je pense que recommencer avec le Lang tout seul même avec le forum n'est pas facile. Il existe plein de filière de téléenseignement ouù tu seras peut-être mieux guidé.


    Dans tout les cas bon courage pour ton projet
  • Bonjour!

    Il y a un excellent ouvrage d'algèbre beaucoup plus abordable que celui de Lang et vraiment idéal pour bien comprendre les notions de base :

    Algebra, de Mickael Artin.

    Il est écrit en anglais mais vu votre cursus, je ne pense pas que cela vous gêne. On ne le trouve pas dans le commerce en France, mais on doit pouvoir l'emprunter sans problème dans n'importe quelle bibliothèque de maths.

    Bon courage,

    lili.
  • Merci pour vos renseignements.

    Je vais essayer de me procurer le Algebra sur amazon.

    Pour l'instant le lang est très clair mais il est vrai que je suis encore au premier chapitre sur les groupes.

    De toutes façons quand vous me verrez errer sur le forum, c'est que le Lang m'aura vaincu.

    Pour ce qui est des fillières de téléenseignement, j'ai regardé le CNAM, et il n'y a rien en maths pures, c'est vraiment dommage.

    Merci à tous et bon week end ensoleillé!!
  • Salut,

    J'ai acheté aussi le Lang (pour préparer l'agreg), mais j'ai été un peu déçu car ce livre semble destiné exclusivement aux gens en M2++, à moins de se cantonner aux premières pages. De plus le style de l'auteur est un peu spécial : ce qui lui semble évident peut demander parfois - comme d'autres te le diront - jusqu'à une page de calcul.

    Mon conseil est le suivant : fais une liste des bouquins conseillés sur ce forum par les forumeux, puis va les feuilleter toi-même jusqu'à trouver chaussure à ton pied. On est tous différents à ce niveau, et ce qui plait à l'un peut rebuter un autre - même à niveau égal - comme j'ai pu souvent le constater.

    Personnellement je te conseille le Combes ou le Gourdon, à compléter éventuellement par quelques éclaircissements (que l'on peut trouver par exemple sur le site). Ils sont tous deux très bien écrits, comportent une mine d'exos résolus souvent très intéressants, et t'emmèneront assez loin. Tu peux les compléter avec des livres plus élémentaires pour commencer.

    Bonne lecture !
  • Deux références que je recommande (Hicks a dit qu'il recommence de A à Z)

    le classique cours de Roger Godement
    <http://www.decitre.fr/livres/COURS-D-ALGEBRE.aspx/9782705652418&gt;

    le cours de Lionel Schwartz, plus récent
    <http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=47057&gt;
  • En tout cas Hicks, tu beneficies de tous nos encouragements pour t'y intéresser si les maths te passionnent, que ce soit pour ton travail ou pour ton plaisir.
  • Je suis de l'avis de superfly, le télé-enseignement a l'avantage de concrétiser tes efforts et surtout d'éviter que tu te 'perdes' inutilement.

    Bon courage et je me joins à l'ensemble pour les encouragements.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.