enseignement privé

Bonjour,

Cette année je prépare le CAFEP de mathématiques, et je dois envoyer une lettre de motivation à L'IUFM pour vouloir enseigner dans le privé et je ne sais pas comment faire cette lettre est-ce que quelqu'un peut m'aider ??, S'il vous plais...
Merci par avance
Cordialement
Adeline

Réponses

  • Eviter les fautes...

    Amicalement :)
  • bonjour Adeline,
    <BR>
    <BR>Effectivement, soigner l'orthographe et la syntaxe est un premier point absolument <B>impérieux</B> (donc, faire relire ta lettre par quelqu'un de compétent en la matière).
    <BR>Se limiter à une page me paraît raisonnable.
    <BR>
    <BR>Pour le contenu, il n'y a que toi qui connaisse véritablement les motivations qui te conduisent à tes choix : il suffit de les exposer brièvement, de façon simple et "sincère".
    <BR>
    <BR>Les seules recommandations que je puisse faire à ce sujet sont de simples conseils de bon sens que tout le monde peut te donner :
    <BR>1) il faut exposer les raisons pour lesquelles tu souhaites, d'une part, travailler dans l'<B>enseignement</B> en général, puis celles pour lesquelles tu souhaites, d'autre part, exercer particulièrement dans l'enseignement <B>privé</B> (sur ce dernier point, les raisons confessionnelles sont les plus courantes et en général bien percues).
    <BR>Il convient d'être sobre et mesuré, en évitant toute grandiloquence (éviter le genre "depuis que je suis tout petit, j'ai toujours rêvé d'être....etc...").
    <BR>2) évidemment, il ne faut pas pousser la sincérité trop loin... donc : ne pas mettre en avant de raisons matérielles bêbêtes du genre : "je souhaites enseigner dans le privé car le lycée que je vise est à 300 m de chez moi", même si ces raisons sont parfaitement valables. Cependant, s'il y a des motivations matérielles impérieuses et sérieuses (donc relevant d'une situation particulière et circonstanciée), les indiquer après les premières, sans oublier qu'une lettre de motivation est d'autant mieux reçue que les dites motivations ne sont pas des sources de problèmes potentiels pour l'employeur...<BR>
  • Es-tu sûre que c'est le choix de l'enseignement privé que tu dois justifier ? Car pour s'inscrire en iufm pour préparer le Capes, il faut également une lettre de motivation pour motiver son choix de devenir prof.
  • dido,
    le CAFEP est un concours spécifique de recrutement d'enseignants pour le privé sous contrat (c'est un "CAPES privé") , donc la question d'Adeline paraît logique.
    La question que je me pose est plutôt de savoir si la préparation au CAFEP est assurée dans les IUFM (ça ne paraît pas logique, ça !); à moins que la préparation au CAFEP et au CAPES soit la même ?? je n'en sais rien.
  • Aleg,

    Merci, j'avais tout à fait compris la question ! Et je maintient ma réponse, lorsqu'on s'inscrit pour la prépa capes, il est également demandé une lettre, voilà pourquoi je crois qu'elle devrait d'abord s'assurer, si ce n'est pas déjà fait bien sur, qu'il ne s'agisse pas de la même lettre (avec éventuellement un mot sur le choix du privé) et non pas d'une lettre justifiant uniquement du choix du privé. Le concours du cafep et du capes sont strictement les mêmes, les barres d'admission et d'admissibilité sont strictement les mêmes ce sont simplement les candidats qui sont divisés sur 2 listes différentes, il ne me paraitrait donc pas illogique que la prépa soit la même également.
  • Ok, dido, mille excuses : c'est moi qui n'avait pas compris que CAFEP et CAPES sont un seul et même concours (pour moi, ces histoires de CAPES sont déjà bien loin....). Je comprends mieux ta remarque maintenant et je l'approuve : je me demande s'il n'y a pas effectivement d'abord une lettre de motivation à faire pour l'inscription à l'IUFM (et qui donc s'adresse à l'IUFM) puis une lettre de motivation pour rentrer dans le privé (qui s'adresse à l'organisme de formation du privé).
    <BR>Donc il convient pour Adeline de bien s'informer, et je pense que cette page lui sera utile :
    <BR><a href=" http://www.arpeclyon.org/article.php3?id_article=56"&gt; http://www.arpeclyon.org/article.php3?id_article=56</a><BR&gt;
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.