intégration à l'X

Salut,
Je crois que les règles suivies par la direction de l'école polytechnique pour les étrangers (la limitation du nombre de ces derniers en un pourcentage faible) sont injustes, car cela fait rater la compétence de plusieurs élèves très forts.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Réponses

  • C'est trop injuste
  • bonjour

    il ne faut pas oublier tout de même que l'école polytechnique est une école militaire qui dépend du ministère français de la défense

    ceci explique cela

    cordialement
  • Etant étranger, je comprends un peu ce que vous voulez dire mais lorsque l'on y regarde de plus près on voit qu'il n'y à pas tant d'injustice que cela.

    Pour être admissibles, admis, classé, intégré il suffit d'avoir la note du dernier français admissibles, admis, classé, intégré.
    C'est comme s'il n'y avait pas de distinction français/étranger...si on a la note du dernier, on est admis, c'est comme s'il y avait une place en plus.
    Par ailleurs il n'y a pas de majoration sur le concours étranger (seule la moyenne hors majorations compte) donc un 5/2 étranger passant l'x est traité comme un 3/2.
    L’épreuve de français ne compte que si elle améliore la moyenne...

    En conclusion, on voit que le nombre de places ne compte pas tellement. Ce qu'il y a de pénible c'est au niveau du statut et des corps mais il semble logique qu'un étranger ne puisse pas être officier de l'armé française.
  • Juste une chose: sur les 500 élèves admis chaque année à l'x, il y a une centaine d'étrangers ce qui n'est pas négligeable par rapports aux autres écoles.

    Vu que pour être admis, il faut juste être meilleurs que le dernier français, je pense que "théoriquement" ils n'y perdent pas. En pratique on sait bien que le classement et les quelques places qui peuvent nous manquer lors d'un concours sont des choses qui peuvent avoir une grande part d'aléatoire.

    En ce qui me concerne, je suis candidat libre cette année, mon niveau est je pense un peu plus faible que l'année précédente alors que cette année je suis convoqué a la visite médicale donc classé (reste a voir si je suis sur liste principal ou complémentaire :( )
  • En fait il y a 400 admis par la voie des classes préparatoires, dont envion 35 étrangers ; le chiffre de 100 sur 500 tient compte des élèves en échange qui ne sont pas vraiment polytechniciens, alors que les 35 eux le sont à part entière.

    Et en fin de compte il n'est pas plus dur d'intégrer en étranger qu'autrement ; d'ailleurs, sur un concours comme centrale, où les étrangers peuvent présenter le concours comme étranger ET avec les candidats français, je connais des gens qui n'étaient pas classé avec les français mais qui ont eu l'ecp grâce aux 2 places octroyées aux étrangers....
  • Létranger : tu es dans quelle filière ? psi :) ?
  • non, je suis MP
  • oqaidi cpge casa :

    je m'adressais à Létranger (c'est son pseudo...) qui est en psi :)
  • arnaud :o spa bien d'espionner les gens :o
  • Au fait, hippopotame polaire tu écris:
    " En fait il y a 400 admis par la voie des classes préparatoires, dont envion 35 étrangers ; le chiffre de 100 sur 500 tient compte des élèves en échange qui ne sont pas vraiment polytechniciens, alors que les 35 eux le sont à part entière. "

    Même si je ne suis pas expert sur les admissions par la fac, je crois sans me tromper que (cf. le site de l'x à la page des résultats) les 100 sont bien des X et pas seulement en échange.
    Après libre à toi de penser ce que tu veux (si tu es bien A.M je sais ce que tu pense ;) ) sur les differentes voies d'admission.
  • "Pour être admissibles, admis, classé, intégré il suffit d'avoir la note du dernier français admissibles, admis, classé, intégré.
    C'est comme s'il n'y avait pas de distinction français/étranger...si on a la note du dernier, on est admis, c'est comme s'il y avait une place en plus.
    Par ailleurs il n'y a pas de majoration sur le concours étranger (seule la moyenne hors majorations compte) donc un 5/2 étranger passant l'x est traité comme un 3/2."

    le nombre d etranger admis par voie 1 est majoré par 35
    ca ne peux donc que desanvatager les etrangers
    mais personellement je me plains parce qu avec le francais j aurais surement raté l ecole
  • Oui mais le nombre d'etrangers qui passent le concours semble bien correspondre à cette donnée.
    Cette année, le nombre de classés est inferieur à 35 et tous ne seront pas appelés.
    Si j'osais je lancerais le gros troll bien velu du nombre de places en PC qui est un problème bien plus grave à mon sens ;)
  • ibooo :

    Et le nombre d'admis français est majoré par 400, donc ça désavantage aussi les français.....

    Ce qui tu dis ne semble pas très pertinent, vu qu'il y a beaucoup moins de candidats étrangers, il est normal qu'il y a moins de places.

    th0t:
    " Si j'osais je lancerais le gros troll bien velu du nombre de places en PC qui est un problème bien plus grave à mon sens ;) "

    +1 :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.