Le bon informaticien ? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Le bon informaticien ?

Salut,

Je me rappelle que mon prof d'analyse numérique nous a dit une fois:

<<
Pour être un bon informaticien (en programmation) trés demandé dans le monde il faut métriser les trois disciplines suivantes:

* L'analyse numérique
* La géométrie différentielle
* L'informatique
>>

Que pensez-vous, a-t-il tout à fait raison, et pourquoi en particulier ces trois disciplines ?

J'aime bien m'informer suffisament concernant ce propo.

Merce de vos réponses
Zizou

Réponses

  • gagne deja le match contre l'italie !
  • On gagnera incha Allah :)

    Zizou
  • Je pense que cette question aura plus sa place sur un forum d'informatique ...
  • michael: il faut être solide en mathematiques (la programation), pour faire de la vrai informatique je pense.

    Zizou
  • Et si vous insistez, passez moi un lien vers un forum d'informatique, car je ne connais aucun !

    Je fais en même temps une petite recherche sur google :)

    Merci
    Zizou
  • pour un forum d'informatique je ne saurai trop te conseiller :
    <http://www.developpez.com/&gt;
  • je vois pas trop le lien direct entre informatique et géo diff...
  • Bonjour,
    Cette définition de ce qu'il faut maîtriser pour être un "bon informaticien" paraît bien réductrice.
    Il est clair qu'il semble difficile d'être un bon informaticien, sans quelques notions d'informatique. Encore faut-il s'entendre sur les notions qu'il faut maîtriser.
    Quant au reste, tout dépend de ce que l'on veut en faire : il est indispensable d'ajouter à ses connaissances en informatique des notions du domaine d'application que l'on vise.
    Si l'on doit développer des applications scientifiques, des notions d'analyse numérique et de géométrie différentielle sont indispensables. Dans d'autres domaines, (la gestion, les systèmes interactifs, les bases de données, ...) ces notions sont peu utiles.
    Dans tous les cas cependant - à moins de se confiner à de l'informatique théorique "en chambre", et encore - il est important de comprendre les besoins que l'on veut satisfaire et d'expliquer clairement ce que l'on fait aux utilisateurs potentiel.
  • Un bon forum d'informatique ? C'est pas ce qui manque franchement. Oui, développez mais aussi
    <BR><a href=" http://www.siteduzero.com/forum.html"&gt; http://www.siteduzero.com/forum.html</a><BR><BR><BR&gt;
  • Peut-être pour comprendre le code source de Quake 3 ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • pour q, qui dit:
    "je vois pas trop le lien direct entre informatique et géo diff..."
    pourtant....Quelle ne fut pas ma stupeur lorsque commençant mon stage en robotique j'ai du me mettre aux variétés et autres objets intéréssants.
    La géométrie est utilisé pour la définition de trajectoire aussi bien en robotique qu'en animation.
    Pour l'histoire, alors que jeune étudiant ( c'était pas longtemps en fait)j'hésitais à faire une maitrise de math appli ou une 2eme année de magistère à strasbourg (formation trés orienté math pure qui ne permettait pas de faire de cours en math appli.) , je me suis demandé si la géométrie diff avait un quelconque intérêt en math appli...j'allai voir Mme Audin qui m'a répondu que cette discipline n'avait pas d'application. "bon.. alors je ne ferai pas ce magistère" me dis je.
    voilà pour l'histoire

    petit commentaire: on raconte que la magistère de Strasbourg avait pour objectif de former des physicien théoricien:on peut faire de la phys. quantique et phy. stat en 1ere année.
  • Un des liens entre la geometrie differentielle et l'informatique : la synthese d'image et la modelisation geometrique. Il y a aussi la geometrie projective.

    Lionel
  • lionel21, pour ce qui est des lien de l'info, a ce moment là, on peut tout lier a l'info. la comptabilité, la recherche operationelle, la gestion de personel etc... donc a ce compte là, tout est lié a l'info. Ou plutot l'info est lié a tout.
  • Il est possible de faire la comptabilité, la recherche operationelle, la gestion de personel avec une regle a calcul. La synthese d'image sans ordinateur !!! Cela dit, je suis un peu de mauvaise foi.

    Lionel
  • Ah il nous a dit aussi qu'il faut maîtriser <B>" l'algorithmique "</B>, en effet moi j'ai un intérêt pour des logiciels comme matlab, scilab, octave, solidworks et autocad, je commence même à en faire de modestes pas sur le dernier autocad !
    <BR>
    <BR>Ne pensez-vous pas que la maîtrise de ces logiciels nécessite une solide connaissance aux mathématiques, ou plutôt des branches particulières de mathématiques, si oui qui sont elles à votre avis ?
    <BR>
    <BR>Merci de vos réponses.
    <BR>Zizou<BR><BR><BR>
  • Regardez les annonces de recrutement : a priori, le bon informaticien, celui que tout le monde s'arrache, c'est celui qui passedans le plus d'annonces.

    Les maths sont inutiles, un diplome d'informatique est inutile, une expérience professionnelle est indispensable.

    Restreignons-nous alors aux annonces pour débutants.

    Une formation d'informatique théorique n'est pas un handicap, mais pas non plus un atout. Les math sont totalement inutiles. La connaissance des derniers outils à la mode est indispensables.

    Je ne partage pas nécessairement les résultats de cette pseudo-étude.

    Amicalement
    Volny (ingénieur système, et informaticien de 1989 à 2002)
  • Bon je retente de poster, la première fois ça n'est pas passé on dirait :/

    Déja étrange remarque que pour etre un bon informaticien il faut maitriser l'informatique ...

    Sinon qu'est-ce qu'un informaticien, certains se disent informaticiens parceque ils utilisent un traitement de texte ... d'autres parceque ils sont webdesigner, ou programmeur ... et en informatique théorique bon nombre de personne font une association directe entre l'informatique et les maths discrètes qui sont pour eux une seule et meme chose.

    Donc pour etre un bon informaticien que faut-il, je ne sais pas, ça dépend de quel informaticien on veut être ...
  • Je suis d'accord avec toi CédricPasLogué : il y a l'informatique pratique et l'informatique theorique. Et la bureautique, ce n'est pas de l'informatique : savoir changer une roue de bagnole ne permet pas de se proclamer garagiste.
    Mais avoir fait des maths avant de faire de l'informatique est un atout certain car les maths obligent à rigueur et evite les magouilles qui permettent de s'arranger avec les bugs.
    Avoir fait des maths avant mon doctorat en informatique a ete tres benefique (cela dit, je suis qualifie en 27 et en 26).

    Lionel
  • Salut à tous,

    CédricPasLogué:

    "Donc pour etre un bon informaticien que faut-il, je ne sais pas, ça dépend de quel informaticien on veut être ..."

    On ce qui me concerne, je veux métriser des logiciels comme:

    matlab, scilab, octave, maple, solidworks, et autocad

    Je suis aussi fasciné par la programation sous ces languages.

    Il faut bien sûr métriser l'environnement et le language de chaque logiciel,
    moi qui sera inch Allah en dut génie mécanique et productique pour 06-07 en parallèle avec une 2ème année de maths applis, pour la dut solidworks et matlab font partie de la formation...

    Une voix inconnue me dit que pour aller loin dans tes études de mécanicien, il faut que tu métrise les mathématiques, quel type de mathématique (la géométrie ou l'analyse, proba ou stat...) ? cette question me consterne, car je ne sais trouver de réponse !

    Par exemple:
    Je me rappelle qu'un jour, j'ai essayé de construire une montre à aiguilles pour windows en utilisant visual basic, c'était plutôt de la trigonométrie que de de la programation !

    En bref: je cherche une équation magique du type:
    informatique + mathématique au service de la mécanique de tous les types théoriques: relativiste quantique... et pratique: de solide, rdm...

    J'espére avoir été suffisament clair !

    Les conseils de spécialistes comme Volny, et autres peut-être que je ne connais pas... aurons un effet intéressant sur mes préparations.

    Merci pour vos réponses.
    Zizou
  • Quelle est la différence entre un bon informaticien et un mauvais informaticien?

    le mauvais informaticien, il voit un programme, il compile ! Le bon informaticien, il voit un programme, bon, il compile, mais c'est un bon informaticien.
  • Hehe toto...

    Zizou, tu décris un utilisateur de l'outils informatique, pas un informaticien là. Celui qui maitrise parfaitement ces outils sera un très bon ingénieur à n'en pas douter, mais pas un informaticien pour autant.

    A mon humble avis Zizou, tu dois te poser la question de ce que tu veux faire de l'informatique, un outils pour faire ce que tu veux, auquel cas oui, tu serais un utilisateur, ou bien faire de l'informatique en elle même ton sujet de prédilection ....
    Comme dit Lionel, il faut savoir si tu veux concevoir des roues ou "juste" les utiliser. Les deux sont tout à fait utiles de leur coté, puisque le chercheur en info qui va produire des protocoles réseaux ne sera pas l'ingénieur qui utilisera ces protocoles pour faire un programme parallèle qui résout un problème de mécanique.

    Après concernant les maths là dedans, c'est une bonne chose d'en avoir fait, ne serait-ce que pour avoir une idée de ce que peut être une preuve rigoureuse ou au moins une preuve :) Tout dépend ensuite de l'approche que l'on veut prendre, on peut s'en sortir très bien sans maths dans une très grosse majorité de l'informatique (sans parler de la programmation), tout dépend réellement de l'approche qu'on en fait. En tout cas un bon cours de logique ne sera jamais de trop :)

    Finalement, j'ai bien l'impression qu'avoir fait des maths donne un cadre pour faire des programmes un peu rigoureux, ou prouver que ce qu'on a produit marche, voire marche vite. Mais pour autant à moins de faire de la théorie des modèles et autres du même genre, je ne sais pas si c'est indispensable.
  • Prouver que ce que l'on a produit marche ?

    Il me semblait qu'une conséquence du théorème de Gödel était que l'arrêt d'un programme était un problème indécidable ?

    Aïe, non! pas sur la tête ;-)

    Volny
  • Prouver ou réfuter un énoncé mathématique est également un problème indécidable, et pourtant on en prouve tous les jours !
  • Rho :) il fallait bien sur lire :

    ...Prouver que l'on a un programme qui marche, et qui marche vite ... et se termine :)

    Et bien entendu on peut prouver beaucoup de programme (l'algorithme d'euclide se termine on le sait par exemple ...). Bien entendu on ne peut pas trouver de programme qui pour n'importe quelle instance de programme permet d'affirmer si oui ou non ce programme termine. Mais on ne va pas laisser cela nous empecher de le faire quand la preuve est tout à fait accessible.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!