CAPLP - report de stage

Salut à tous !

Voilà, j'ai passé le plp maths-sciences que j'ai réussi et je souhaiterais vivement repousser mon stage pour passer l'agreg de maths. Savez-vous s'il est facile d'obtenir ce report de stage ? On nous précise que les décisions sont prises après "appréciation par l’administration des besoins de recrutement dans la discipline", ce qui ne m'avance pas dans la mesure où j'ignore quels sont ces besoins...

Merci de votre aide !

Réponses

  • Normalement, c'est possible sans grande difficultés.

    En pratique, mieux vaut se faire assister par un représentant du personnel, siègeant en CAPA.

    Et surtout il ne faut pas laisser trainer les choses : ne pas attendre le 25 août pour se rendre compte que son report a été refusé.

    En effet, dans mon cas, il a fallu se battre très fort pour arriver à faire admettre mon report, et ça m'a pris jusqu'au 18 décembre...

    Mais dans la quasi-totalité des cas ça se passe tout seul.

    Contacte les syndicats, tu auras plus de précisions.


    Amicalement
    Volny
  • Bonjour Volny,

    je te remercie de m'avoir répondu. J'avoue que tu me fais un peu peur avec ces histoires de syndicat ! Peux-tu me préciser les raisons qui ont retardé ce report ? As-tu également passé le PLP ?
    J'aimerais en effet avoir une réponse le plus tôt possible pour me préparer efficacement à l'agreg. Je précise que j'ai un diplôme d'ingénieur donc ça pourrait jouer en ma faveur (?).
    Enfin, tu me dis qu'il t'a fallu attendre jusqu'au 18 décembre ?! J'ai cru comprendre que si l'on ne se présenter pas à notre lieu d'affectation le 1er septembre, on était considéré comme démissionnaire...

    Excuse-moi avec toutes ces questions, mais tu dois comprendre ma situation !

    Cordialement

    Heldox
  • Mon cas était un peu particulier, c'était la dernière fois qu'il y avait des listes complémentaires, et j'étais admis en liste complémentaire.

    Depuis, il est explicitement écrit que les admis en liste complémentaire ne peuvent bénéficier de report de stage, et il n'y a plus de listes complémentaires.

    J'étais admis au PLP et inscrit à la prépa agreg. J'avais obtenu un an de congé individuel formation pour préparer l'agreg, et que j'avais eu le PLP l'été précédant mon départ en congé.

    J'ai reçu un mot comme quoi mon report était accepté (le 15 août) puis un mot comme quoi il était refusé (le 22 août) j'ai fait un courrier demandant que la décision soit revue, et le site du ministère a fait apparaître mon statut comme "en report de stage". Le jour de la rentrée à l'IUFM (où je me suis présenté au cas où) je ne figurais pas sur les listes, et le serveur du rectorat me notait "en report de stage". J'ai donc annulé mon inscription à la prépa PLP (car sinon, j'aurais démissionné du concours et suivi en parallèle la prépa agreg et PLP) et suis allé m'inscrire à la prépa agreg. Le 3 septembre je reçois un courier me demandant de confirmer ma démission du concours, ou de me présenter devant ma classe, mon report étant refusé.

    Il a fallu attendre le 18 décembre pour que le ministère confirme que mon report n'était pas refusé, et que comme je m'était présenté à la pré-rentrée et que l'on m'avais mis en report de stage, le courrier du 3 septembre était nul et non avenu.

    Et encore une fois, je n'ai jamais entendu parler de problème à obtenir un report de stage pour préparer l'agreg. Mon cas semble unique, mais je ne peux que te conseiller de suivre avec soin ton courrier à partir du 15 août, et de te rapprocher des élus du personnel de façon à ce que lors de la commission décidant des reports il n'y ait pas de coups fourrés.


    En gros, tout devrait se passer bien. Ouvre l'oeil quand même.

    Amicalement
    Volny
  • Merci Volny, ta réponse me rassure!
    Je vais suivre ton conseil et me renseigner quand même auprès des syndicats...

    C'est vrai que ton cas est assez spécial et je suis content que les choses se soient bien terminés pour toi. J'espère que ces tractations ne t'ont pas beaucoup perturbé dans ta préparation !

    En tout cas, merci encore, et bonne chance pour l'agreg !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.