Editeur d'icones

Bonjour,

Connaîtriez-vous un petit logiciel éditeur d'icônes (de préférence gratuit, of course) ?
Bien sûr, on peut facilement créer des icônes avec un quelconque logiciel de traitement d'images, en bmp 32x32 pixels. Mais en procédant ainsi, on ne peut pas affecter l'icône de certaines options spécifiques aux vraies icônes et qui sont utiles pour leurs utilisations.
Merci d'avance pour toute info.

Réponses

  • Ta demande est hors sujet ici… et je ne savais pas qu’on pouvait associer à une image autre chose qu’une fonction d’image.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Salut JJ,
    <BR>
    <BR>GeoGebra peut-être, gratuitement téléchargeable sur:
    <BR><a href=" http://www.geogebra.at/download/install.htm"&gt; http://www.geogebra.at/download/install.htm</a&gt;
    <BR>
    <BR>Zizou<BR><BR><BR>
  • Pour Zizou,
    Malheureusement, GeoGebra n'a pas cette fonctionnalité : sauf erreur, il ne permet pas d'enregistrement de fichier en .ico
    Merci quand même d'avoir répondu à mon message.
    .
    Pour nicolas.patrois,
    Cela ne fait aucun doute que ma question, qui est dans la rubrique "hors maths" est hors sujet maths pures, comme son nom d'indique.
    Encore que, lorsque vous construisez des logiciels de calcul, il n'est pas interdit de leur affecter un icône spécifique, significatif et attrayant, plutôt qu'un icône standard, sans signification précise.
    Mais vous allez me dire que les maths appliquées ne sont pas aussi honorables que les maths pures et théoriques. Et pire encore s'il s'agit de les concrétiser par de la programmation... et pire encore pour un détail aussi insignifiant qu'un malheureux icône !
  • Il ne faut pas pousser l’interprétation trop loin, sinon on écrit des bêtises.
    Je persiste, ici c’est hors-sujet. Cela dit, The Gimp sait enregistrer dans ce format.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • IL ya Borland C/C++ 5.0 qui dispose d'un éditeur d'icone (dans le gestionaire de ressources). Je doute que cela t'aide...
  • Bon, je suis d'accord, c'est hors sujets maths du forum et je reconnais que c'est un peu futile comme préocupation...
    Merci à nicolas.patrois et "q" d'avoir pris le temps de me répondre.
    Maintenant je crains que cela n'entraine trop loin, c'est à dire à devoir installer des logiciels "lourds" (le marteau pilon pour écraser une mouche).
    En effet, je n'ai pas le Borland C/C++ Mais, effectivement, pour avoir eu l'occasion de l'utiliser dans un autre contexte, je ne suis pas surpis qu'il dispose d'un éditeur d'icônes. Le Borland C/C++ est vraiment ce qu'un pro doit avoir, mais je ne suis pas un pro et je ne l'ai pas.
    Du coté du The GIMP, j'en ai entendu parler et j'avais alors essayé de l'installer par curiosité. Mais il nécessitait un environnement assez lourd : Je n'ai pas insisté car je n'en avais pas vraiment besoin. Je vais réexaminer cela. Merci à nicolas.patrois pour le tuyau.
    En fait, s'il n'existe a pas d'éditeur d'icône mini (non associé à du gros calibre) je me contenterai de ce que j'ai et tant pis. Après tout, les icônes, c'est loin d'être l'essentiel.
  • Je viens de touver "Icon Constructor"
    <BR>
    <BR>la description est:
    <BR>
    <BR>"Icon Constructor convertit les formats BMP, JPEG, GIF, PNG, PSD, TGA et TIFF en icônes Windows. N'importe quelle image que vous trouvez sur Internet peut être convertie en icône pour ensuite être utilisée sur votre bureau, dans des applications, etc. De plus, vous pouvez facilement créer des icônes XP semi-transparentes !"
    <BR>
    <BR>téléchargable ici:
    <BR>
    <BR><a href=" http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/police_icone/fiches/29465.html"&gt; http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/police_icone/fiches/29465.html</a><BR&gt;
  • En fait xnview convertit, c'est tout , mais ne permet pas de créer des icônes
  • lol moi je mélange icône et cone, désolé :)

    Zizou était orgeuilleux cette nuit, l'orgeuil est un danger...
  • Bonjour,

    J'ai récupéré le logiciel "Icon Constructor" dont les références ont été indiquées par "q". Comme cela peut intéresser d'autres personnes, voici le résultat de mes premiers essais et observations :
    - On l'obtient sous forme de logiciel d'évaluation (donc temporaire si on ne l'achète pas : ne rêvons pas... et tant qu'on n'a pas mis la main au porte-monaie, ou plutôt à la carte banquaire, les icônes qu'il crée sont affectées d'une marque qui les rend impropres, sauf pour évaluer les fonctionnalités du logiciel)
    - Il apparait d'usage simple et rapide (on l'a en main sans avoir à y passer beaucoup de temps)
    - Il réalise aisément les opérations de base pour créer une icône, mais sans plus (tout ce qu'il fait peut être fait avec les logiciels habituels de traitement d'images en travaillant en .bmp 32x32 pixels et, à la fin, en remplacant l'extension .bmp par .ico) Son avantage est de faire gagner du temps en évitant beaucoup de manipulations.
    - Par contre, il ne réalise pas certaines opérations comme, par exemple, le détourage de l'image selon un contour autre que carré, ni les possibilités de spécification de transparence sur des plages localisées
    .
    Finalement, je ne l'utiliserai pas car tout ce qu'il fait, je le fais déjà avec les moyens dont je dispose. Par contre, il pourrait intéresser des personnes dans un contexte d'utilisations différentes des miennes.
    Néanmoins, c'est un tuyau pertinent que "q" nous a fourni et je l'en remercie.
    Je n'ai pas encore exploité l'indication donnée par jean-émile ( xnview)
    @+
  • The Gimp sait détourer une image, gérer la transparence et est libre et gratuit. Mais c’est vrai que c’est un monstre vu l’usage que tu en auras.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Tu peux essayer celui-ci, il est livré avec Delphi6 (qui est libre). En espérant qu'il ne nécessite aucune autre librairie!

    Fichier joint: ImageEditor.zip
  • Re-bonjour,

    J'ai récupéré xnview qui s'installe sans problème et s'avère drès convivial. Ses possibilités de conversion sont époutouflantes au vu de la liste des formats qu'il supporte. Mais, en effet, c'est purement un logiciel de conversion de formats et non de traitement d'images. Néanmoins, il supporte aussi le .ico et à ce titre il permet de convertir et de créer des icônes à partir de fichiers d'images construits par ailleurs. Evidemment, les fonctionnalités complémentaires que je recherche n'y sont pas. Merci quand même à jean-émile : xnview est un logiciel qui a son intérêt
    .
    Entre-temps, P.Fradin apporte (presque...) la solution idoine : je connais très bien l'éditeur d'images de Delphi pour avoir travaillé essentiellement sur Delphi4 avec son imagedit4.0.5., une version qui a pris de l'âge par rapport à Delphi6. Alors, lorsque j'ai vu imagedit4.0.14, je me suis dit : c'est gagné ! En effet, imagedit a toutes les fonctionnalités souhaitées, excepté qu'il est limité à 16 couleurs, alors que pour des icônes de qualité actuelle il en faut plus. Je pensais qu'entre les versions 4.0.5 et 4.0.14 il y aurait un progrès significatif. Mais j'ai été déçu : Borland n'a pas fait progresser cet utilitaire qui en est resté à ses 16 couleurs. En tout cas, merci beaucoup à P.Pradin.
    .
    Bon, je pense en rester là sur ce sujet qui est quand même secondaire, mais qui, malgré cela, a suiscité des réponses intéressantes. Il y a vraiment de la compétence et de la bonne volonté sur ce forum !
  • Un point, quand même, qui me paraît important : quand on sait ce qu'apporte JJ à ce forum (et ce, depuis un bon moment), il me paraît normal qu'une de ses questions (et dieu sait s'il répond beaucoup plus aux questions qu'il n'en pose lui-même...) mérite bon nombre de réponses "compétentes".

    Borde.
  • Bonjour,

    un bon site pour trouver des freewares de toutes sortes : nonags.com

    Théoriquement, les programmes n'ont pas de limitations tout en étant de bonne qualité.

    Pour les icones, on y trouve LiquidIcon XP ainsi que Clic.

    Aldo.
  • Bonjour,

    "LiquidIcon", indiqué par Aldo, me convient tout à fait. Je n'en espérait pas plus et il est d'utilisation aisée.
    Donc le besoin est satisfait, le demandeur est satisfait et j'espère que tous ceux qui y ont contribués seront satisfaits de mes remerciements.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.